7 clés pour que votre enfant soit un bon leader

Être un bon leader est essentiel pour se débrouiller avec aisance dans n'importe quel domaine de la vie. Et cette qualité peut être enseignée aux enfants dès leur plus jeune âge. Nous vous disons comment.
7 clés pour que votre enfant soit un bon leader

Dernière mise à jour : 08 juillet, 2022

Pour qu’un enfant soit un bon leader, il ne suffit bien souvent pas d’avoir un potentiel inné : les parents doivent encourager cette qualité.

Le leadership combine différentes caractéristiques individuelles qui rendent les gens capables d’être constructifs et de savoir rationaliser leurs pensées et leurs idées. Un enfant qui possède ou acquiert des compétences en leadership est plus susceptible de tirer profit de ses réalisations à l’avenir.

Malgré les souhaits des parents, favoriser les qualités d’un bon leader n’est pas une tâche facile. Mais si nous faisons un effort, nous pouvons faire en sorte que le petit devienne un adulte capable de diriger sa vie de manière responsable et habile. Par conséquent, nous vous indiquons ici quelques clés que vous pouvez mettre en œuvre à la maison aujourd’hui.

Comment aider votre enfant à devenir un bon leader

Les parents peuvent aider leurs enfants à être de bons leaders. Cela signifie les éduquer à devenir des personnes responsables, empathiques, optimistes, créatives et honnêtes. Pour contribuer à ce travail, il est primordial de prendre en compte les recommandations que nous vous proposons ci-dessous.

1. Renforcez la communication

Un bon leader sait communiquer et se débrouille très bien quand il prend la parole. Pour cette raison, aidez vos enfants à apprendre à communiquer de manière simple et à partager leurs idées de manière affirmée.

La première étape consiste à apprendre à écouter, car il ne peut y avoir de communication si l’on n’a pas d’abord écouté ce que les autres ont dit. Ce n’est qu’alors que l’on pourra répondre correctement.

Une autre façon d’enseigner cette compétence est de laisser parler les petits quand ils veulent nous dire quelque chose. Parfois, nous les interrompons inconsciemment et prenons des décisions à leur place. Mais lorsque nous leur permettons de s’exprimer et de donner leur avis avant de leur faire écouter le nôtre, nous les entraînons à écouter d’abord, à réfléchir ensuite et à répondre de manière appropriée.

Les enfants d'une équipe de football qui ont besoin d'apprendre le leadership.
Un bon leader sait travailler en équipe pour atteindre les objectifs communs de tous les membres.

2. Apprenez-lui à montrer l’exemple

Être un bon exemple aidera nos enfants à apprendre à en faire de même.

Si nous voulons que notre tout-petit soit un bon leader, nous devons d’abord devenir nous-mêmes des leaders. Nous devons lui apprendre à agir dans certaines situations et lui montrer quelle est la bonne façon de réagir. Si nous le pouvons, il le peut aussi.

3. Insistez sur l’importance de travailler en groupe

Savoir agir en groupe est essentiel pour pouvoir réussir dans la vie. De nombreux emplois sont orientés vers le travail d’équipe et, pour cette raison, il est important que nous orientions nos enfants dès le plus jeune âge vers des activités de groupe. Il peut s’agir d’activités sportives, musicales ou dans tout autre domaine. L’essentiel est que les enfants apprennent à se sentir identifiés aux intérêts ou aux goûts du groupe. Ainsi, ils s’uniront à ces personnes qui ont des objectifs similaires, avec qui ils devront naviguer dans la même direction.

4. Apprenez-lui à négocier

Un bon leader ne se contente pas de recevoir, mais doit donner et recevoir de manière égale. Les enfants doivent apprendre à négocier avec leurs amis, avec leurs camarades d’école ou même avec leurs proches à la maison. Ainsi, ils développeront les compétences nécessaires pour parvenir à des accords de façon pacifique, laissant ainsi toutes les parties satisfaites.

5. Encouragez la lecture

La lecture est toujours un bien précieux, mais encore plus pour un bon leader. La lecture augmente les connaissances, le vocabulaire et les compétences, et tout cela aide l’enfant à fonctionner plus facilement dans le monde qui l’entoure. Par conséquent, il est important d’encourager la lecture dès le plus jeune âge, afin que les enfants apprennent les différents styles et sujets de lecture.

La lecture est essentielle pour améliorer le vocabulaire et élargir les connaissances. Cela aide le leader à fonctionner plus facilement dans son environnement.

6. Aidez-le à planifier et à élaborer des stratégies

Savoir planifier et créer des stratégies sont deux compétences essentielles pour un bon leader.

Lorsqu’un enfant doit accomplir une tâche qui lui est difficile, il est important de lui apprendre à tirer le meilleur parti de son temps grâce à une stratégie efficace. Par exemple, nous pouvons lui montrer que si la tâche est divisée en plusieurs parties et que l’on définit la durée de chacune, tout finira par être plus facile pour lui. Il est essentiel de souligner la valeur de la persévérance et de l’effort pour réaliser ce qui est proposé.

7. Encouragez-le à être optimiste

Être optimiste est l’une des qualités d’un bon leader. Quand on veut, on peut ; si vous y croyez vraiment, à la fin, vous obtiendrez ce que vous avez décidé de faire.

Il est important d’apprendre aux enfants à avoir des pensées optimistes pour réussir. Mais il ne faut jamais cacher ses échecs, puisqu’on apprend encore plus de ses erreurs que de ses réussites. De plus, apprendre à gérer les frustrations et voir le côté positif des choses les aidera à être de bons leaders.

À propos des clés pour être un bon leader, nous pouvons dire

Être un bon leader est une qualité fondamentale pour réussir, tant sur le plan personnel que professionnel.

Si, dès le plus jeune âge, nous enseignons à nos enfants à être de bons leaders, ils l’apprendront sûrement et le deviendront à l’avenir. Ces clés peuvent vous aider dans votre travail, mais mettez-les toujours en œuvre avec amour, respect et empathie.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 dynamiques de leadership pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 dynamiques de leadership pour les enfants

Nous allons ici vous présenter quelques dynamiques de leadership pour les enfants qui les aideront à avoir un caractère fort, compréhensif et posit...



  • Sánchez Ocasiones, G. C., Soler Villanueva, S., & López, L. (1998). Estrategias para fomentar el liderazgo en niños de cinco a seis años del Liceo Infantil Divino Niño Jesús. En internet: https://repositoriocrai.ucompensar.edu.co/handle/compensar/2083
  • Guachi Pilco, M. E. (2020). Desarrollo del liderazgo infantil en los juegos grupales en niños y niñas de preparatoria (Bachelor’s thesis, Universidad Técnica de Ambato-Facultad de Ciencias Humanas y de la Educación-Carrera de Educación Parvularia). En internet: http://repositorio.uta.edu.ec/handle/123456789/31899
  • Zambrano Yánez, J. D. (2014). Trabajo grupal como potencialidad del liderazgo infantil de los niños de 5 a 6 años (Bachelor’s thesis, Universidad de Guayaquil Facultad de Filosofía, Letras y Ciencias de la Educación). En internet: http://repositorio.ug.edu.ec/handle/redug/29392