10 façons d’éduquer des enfants optimistes

· 11 mars 2019
Dans cet article, apprenez à éduquer des enfants optimistes grâce à des pratiques quotidiennes simples.

Au sein d’une société aussi exigeante et accélérée que la nôtre, il est difficile de penser à éduquer des enfants optimistes.

Toutefois, c’est une tâche qui peut générer de merveilleux résultats lorsqu’elle est entreprise dès le plus jeune âge. L’idée est de former des enfants forts, courageux et convaincus d’être la meilleure version d’eux-mêmes. Mais comment faire ? Ce n’est pas si difficile, néanmoins une pratique constante est nécessaire.

« Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité; un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté. »

-Winston S. Churchill-

Tout d’abord, l’optimisme est la capacité de profiter des défis, d’apprécier les possibilités et de croire en ses propres capacitésCe sont là quelques-unes des caractéristiques essentielles qui distinguent un optimiste des autres personnes. Apprenez à vos enfants à voir « le verre à moitié plein » en appliquant ces stratégies :

Des enfants optimistes : quelques moyens de les motiver

1. Pratiquer la méditation et le MindfulnessApprenez à vos enfants quelques pratiques simples de méditation, même si vous n’avez pas beaucoup d’expérience dans ce domaine. Par exemple, vous pouvez leur enseigner et expliquer comment respirer correctement en mettant en place un rituel de 5 minutes par jour. Cela aidera à diminuer le stress, l’anxiété et à renforcer le sens d’autorégulation.

2. Les impliquer dans une activité physique. Encouragez vos enfants à faire le plus souvent possible de l’exercice et à s’intéresser à un sport. Le mouvement est la manière la plus facile de libérer des endorphines et de maintenir l’énergie des enfants. D’autres avantages du sport sont le travail en équipe, la discipline et la capacité de planifier et d’atteindre des objectifs.

3. Développer la valeur de la gratitude. Invitez vos enfants à remercier pour les faveurs et les bienfaits offerts par la vie et les autres. Passez 5 minutes en famille pour nommer deux ou trois choses positives qui se sont produites dans la journée. Ainsi, vos enfants apprendront à donner de l’importance aux raisons d’être heureux dans leur vie quotidienne et d’être des enfants optimistes.

4. Leur montrer votre amour. Le meilleur moyen de faire savoir à quelqu’un que vous l’aimez est de lui accorder du temps et de l’exprimer. Assurez-vous de partager des moments quotidiens avec vos enfants, qui soient du temps de qualité. Intéressez-vous à leurs problèmes et leurs préoccupations et aidez-les à trouver des solutions.

Au sein d'une société aussi exigeante et accélérée que la nôtre, il est difficile de penser à éduquer des enfants optimistes.

5. Leur permettre d’expérimenter le succès. Lorsqu’une personne fait l’expérience de la joie d’une réussite, elle se motive pour en obtenir davantage. C’est pourquoi, il est important d’attribuer des devoirs en fonction de l’âge des enfants et de reconnaître leurs efforts.

D’autres habitudes pour la vie quotidienne des enfants optimistes

6. Être un modèle positif. Les enfants imitent les comportements des personnes qu’ils admirent. Si vous souhaitez que votre enfant affronte la vie avec optimisme, montrez-lui que vous gérez les conflits de manière constructive. Apprenez-lui à percevoir la leçon de vie qui se dégage de chaque situation difficile.

7. Les mettre à l’écart des soucis qui ne les regardent pas. Les jeunes enfants ne devraient pas avoir de préoccupations du monde adulte. Attendez que l’âge et la maturité de vos enfants soient suffisants pour parler des sujets d’adultes.

8. Donner de l’espace au plaisir. Souvent, nous laissons les routines adultes se limiter au travail et aux tâches ménagères. Rappelez-vous donc que les moments de plaisir en famille doivent avoir autant d’importance que les autres devoirs. Les familles qui partagent des moments d’amusement restent plus unies.

9. Apprendre aux enfants à utiliser un langage positif. Les êtres humains ont tendance à utiliser des expressions négatives sur eux-mêmes. Changez des phrases comme « les mathématiques sont très difficiles » par « les mathématiques demandent beaucoup de pratique. »

Éduquer des enfants optimistes dès le plus jeune âge est important pour former des adultes confiants et heureux.

10. Leur montrer comment mettre les événements en perspective. Il est inévitable que des choses difficiles se produisent dans la vie, et cela ne change pas. Ce qui peut changer, c’est la manière de les affronter. Le fait de regarder les différents visages d’une même personne les conduira à cesser d’être des victimes et à devenir des enfants victorieux, des enfants optimistes.

Conclusion

L’optimisme est une capacité pour la vie quotidienne qui rendra vos enfants plus heureux ainsi que de meilleurs êtres humains.

Être joyeux et sûrs d’eux-mêmes les aidera à transformer leur environnement de manière positive. Mettez donc en pratique ces stratégies et devenez également cette personne qui voit le bon côté des choses dans toutes les situations.

 

Conversano, C., Rotondo, A., Lensi, E., Della Vista, O., Arpone, F., & Reda, M. A. (2010). Optimism and Its Impact on Mental and Physical Well-Being. Clinical Practice and Epidemiology in Mental Health : CP & EMH, 6, 25–29. http://doi.org/10.2174/1745017901006010025