Des questions pour renforcer la communication avec votre enfant

La confiance et la communication sont deux ingrédients fondamentaux pour construire un lien indéfectible avec un enfant...
Des questions pour renforcer la communication avec votre enfant

Dernière mise à jour : 16 juin, 2022

Au fur et à mesure que les années passent et que les enfants grandissent, il est important de cultiver et de maintenir la confiance et la communication avec votre enfant. Afin de ne jamais perdre la proximité du lien parental. Accompagner les enfants avec amour et respect, écouter attentivement ce qu’ils ont à nous dire, est vital pour qu’ils se sentent protégés et en sécurité lorsqu’ils nous parlent de leurs problèmes.

En effet, lorsque les petits commencent à devenir plus indépendants ou commencent à entrer dans l’adolescence, il est normal que certains parents se sentent inquiets car ils ne passent plus autant de temps de qualité ensemble. D’où l’importance de savoir aborder nos enfants et d’entamer des conversations sincères où l’amour, le respect et la compréhension sont les piliers.

6 questions pour renforcer la confiance et la communication avec votre enfant

La confiance et le respect mutuels ne s’acquièrent pas du jour au lendemain. C’est un processus de temps où l’amour et la vulnérabilité doivent régner afin de faire confiance dans son intégralité.

Pour cette raison, essayez de prendre soin de la relation avec votre enfant jour après jour. Et, si nécessaire, utilisez l’une des questions suivantes pour la renforcer avec empathie et sincérité.

1. Qu’est-ce qui t’a rendu heureux aujourd’hui ?

C’est l’occasion pour les enfants de réfléchir à leur journée et d’être reconnaissants pour toutes les bonnes choses qui leur sont arrivées.

Une maman qui discute avec sa fille.

Écoutez-les attentivement et demandez-leur pourquoi cela attire votre attention. Cela fera savoir aux enfants que vous êtes intéressé par tout ce qu’ils disent. Faites de cette question une habitude quotidienne.

2. Quelque chose s’est-il produit qui t’a fait du mal ?

Lorsque nous permettons aux enfants d’ouvrir leur cœur avec beaucoup de respect et d’amour, nous pouvons les aider à faire face à des disputes ou à des malheurs qu’ils ont pu avoir avec un de leurs camarades de classe. Demandez-leur d’expliquer la situation en détail et offrez-leur vos conseils pour résoudre par le dialogue et le contrôle émotionnel.

3. Qu’as-tu fait avec tes amis aujourd’hui ?

Qu’il s’agisse de jouer à la récréation, d’étudier pour un test de mathématiques ou de s’entraîner avec votre groupe d’amis, intéressez-vous à la routine de votre enfant et essayez d’en faire partie.

Poser des questions sur le plaisir avant d’étudier incite les enfants à se détendre et à vous parler de leurs amitiés.

4. Y a-t-il un camarade qui te harcèle ? : une question qui renforce la confiance et la communication avec votre enfant

Malheureusement, le harcèlement a toujours existé et continuera d’exister dans les écoles. Enseigner aux enfants qu’il y a certains comportements qu’ils ne peuvent pas autoriser est très important pour qu’ils prennent soin d’eux-mêmes et des autres.

Si votre enfant vous dit qu’il est victime de harcèlement, parlez-lui attentivement et aidez-le à résoudre la situation. Si nécessaire, rendez-vous à l’école le plus tôt possible et ne laissez jamais votre tout-petit dans cette situation.

Découvrez aussi: Comment le harcèlement affecte-t-il le cerveau des enfants?

5. Qu’as-tu appris aujourd’hui à l’école ?

Une des questions les plus classiques, mais qui peut nous dire à quel point notre enfant était concentré et attentif pendant la journée. Cela peut servir à découvrir les domaines de connaissances où les plus petits se démarquent et d’autres qui, au contraire, doivent se consolider.

Une famille qui passe du temps ensemble;

Félicitez vos enfants pour leurs réalisations scolaires ou sportives et encouragez-les à continuer à cultiver leur éducation comme un moyen d’avancer. La reconnaissance positive est la clé de l’amélioration des compétences.

6. As-tu aimé ton repas aujourd’hui ?

Que votre bout de chou déjeune à l’école ou à la maison, demandez-lui ce qu’il a pensé de son repas du midi. S’il n’a pas beaucoup aimé, demandez-lui ce qu’il aimerait manger le lendemain et encouragez-le ensuite à le préparer ensemble. Ces actions quotidiennes avec les mamans sont des souvenirs qui sont précieux pour toujours.

Si vous souhaitez cultiver la confiance et la communication, soyez aux côtés de votre enfant

Le temps ne devrait pas être un facteur qui détériore la relation d’un enfant avec ses parents. L’amour et le respect sont des ingrédients nécessaires pour que la confiance et la communication sincère s’épanouissent entre deux personnes. Enfin, si vous sentez que petit à petit vous commencez à vous éloigner de vos petits, interrogez-les sur leur journée et essayez de vous connecter véritablement avec eux.

Cela pourrait vous intéresser ...
8 clés pour générer des espaces de communication familiale
Être parents
Lisez-le dans Être parents
8 clés pour générer des espaces de communication familiale

Une bonne communication familiale est essentielle pour pouvoir comprendre ce qui arrive à chacun de ses membres.



  • Armero Pedreira, P., Bernardino Cuesta, B., & Bonet de Luna, C. (2011). Acoso escolar. Pediatría Atención Primaria, 13(52), 661-670. Disponible en: https://dx.doi.org/10.4321/S1139-76322011000600016
  • Garrido-Rojas, L. (2006). Apego, emoción y regulación emocional. Implicaciones para la salud. Revista latinoamericana de psicología38(3), 493-507. Disponible en: https://www.redalyc.org/pdf/805/80538304.pdf
  • Henao López, G. C., García Vesga, M. C., (2009). Interacción familiar y desarrollo emocional en niños y niñas. Revista Latinoamericana de Ciencias Sociales, Niñez y Juventud. 2009;7(2):785-802.
  • Romagnoli, C., Morales, F. y  Kuzmanic, V. (2015). Para lograr una buena comunicación con los hijos. Disponible en: http://www.dsmorus.cl/images/2019/Documentos/Para-lograr-una-buena-comunicacion.pdf
  • Wild, R. (2011). Libertad y límites. Amor y respeto: Lo que los niños necesitan de nosotros. Herder Editorial.