Comment stimuler la persévérance chez les enfants ?

8 mars 2019
L'instantanéité du monde d'aujourd'hui, ainsi que la grande quantité d'opportunités à notre portée, font que l'effort constant est chaque fois moins grand pour obtenir ce que nous désirons. Néanmoins, ceci n'est pas un message positif pour nos enfants.

Stimuler la persévérance chez les enfants leur permettra de s’efforcer pour atteindre leurs objectifs et surtout, de surpasser les obstacles. Il s’agit d’une valeur qui devient chaque fois plus importante.

Selon le CNRTL -Centre national de ressources textuelles et linguistiques- « persévérer », c’est « mettre en oeuvre sa volonté, user de patience pour poursuivre une action malgré les difficultés, pour rester ferme dans une résolution, une opinion, une attitude ».

Or, est-ce une caractéristique de la société dans laquelle nous vivons ? Tout semble indiquer que non. De fait, le monde d’aujourd’hui se caractérise par une volatilité constante.

Ce qui ne sert plus, on le remplace et ce qui nous ennuie, on trouve quelque chose de mieux. L’instantanéité et le large choix de divertissements ont dégradé notre sens de l’effort pour obtenir ce à quoi nous aspirons.

Pour autant, la persévérance chez les enfants est une valeur primordiale. Il est nécessaire de la travailler pour éviter la frustration devant les objectifs non atteints ou l’incertitude qu’entraîne le changement constant d’objectifs ou de plans.

Nous verrons ci-dessous de quelle manière nous pouvons travailler cette valeur et de plus, pourquoi la persévérance est une qualité fondamentale pour les personnes.

Les bénéfices de stimuler la persévérance chez les enfants

Bien qu’elle soit positive et qu’elle génère une grande satisfaction, la persévérance chez les enfants n’est pas une valeur facile à transmettre. Comment expliquer que cela vaut la peine de s’efforcer et de travailler dur pour quelque chose en évitant les raccourcis confortables qui s’offriront à nous ?

Un enfant construit une maison en bois

Il s’agit donc d’un exercice délicat et consciencieux sur lequel doivent travailler ensemble les parents et les enseignants. Voici les leçons que les enfants tireront de cet apprentissage :

  • Meilleur rendement scolaire et professionnel. Pour réussir à l’école ou au travail, il est essentiel de fournir des efforts et ne pas capituler face au premier échec.
  • Relations sociales plus profondes et plus solides. Aujourd’hui, l’amitié et l’amour se voient menacés par le vertige des réseaux sociaux. Nous avons des milliers d’amis virtuels et nous sommes à un clic de ceux que nous voulons connaître. Cela nuit aux relations « réelles », surtout quand il existe un conflit ou un malaise dans celles-ci.
  • Plénitude émotionnelle et meilleure estime de soi. Peu de choses génèrent plus de satisfaction que de parvenir à cet objectif qui demande tant de travail. L’individu, en outre, reconnaît sa valeur pour l’avoir réalisé et cela se répercute sur son estime de soi.
  • Réalisation d’objectifs sportifs, cognitifs et existentiels. Que ce soit dans une compétition sportive ou dans la vie, il est nécessaire de travailler tous les jours au dépassement personnel.

Lisez également :
10 problèmes d’estime de soi chez les adolescents

Jeux pour travailler la persévérance chez les enfants

Les activités ludiques sont très importantes pour transmettre des connaissances et des valeurs aux enfants. Grâce à des jeux simples et amusants, on peut stimuler ce type d’attitudes et ce quasiment sans qu’ils s’en aperçoivent. Voici quelques exemples :

Construction de pyramides ou de châteaux

Les jeux de construction constituent un exemple clair de la valeur de la persévérance chez les enfants. Proposez-leur de construire une pyramide avec des gobelets en plastique. S’ils sont plus grands, optez plutôt pour les cartes.

Vous pouvez réaliser des jeux en équipe dans lesquels l’objectif final est de réaliser un modèle déterminé de maison, de château ou de pyramide. Ils n’y arriveront sûrement pas à la première tentative. Pour les moins créatifs, cela peut aussi supposer un effort important. C’est pourquoi c’est un jeu parfait pour travailler la persévérance.

« L’instantanéité et le large choix de divertissements ont dégradé notre sens de l’effort pour obtenir ce à quoi nous aspirons. »

Le jenga

Le classique Jenga est un défi idéal pour tester la persévérance des enfants. Apprendre à enlever les pièces sans faire tomber la tour est réellement difficile pour beaucoup. Cela requiert du travail et de la concentration pour y parvenir. Il s’agit aussi de penser à des stratégies pour que ce soit l’autre qui la fasse tomber.

Deux enfants jouent ensemble

La persévérance à la télé ou au ciné

Dans l’univers des dessins animés, il existe beaucoup de fables très amusantes pour stimuler la persévérance chez les enfants.

Il y en a un exemple très connu et auquel vous n’avez peut-être pas pensé : l’écureuil de l’Âge de glace. Dans tous les opus, l’écureuil parcourt le monde contre vents et marées pour obtenir sa précieuse noisette. Si ce n’est pas persévérer, qu’est-ce ?

Nous pouvons également trouver sur Internet des dessins animés idéaux pour les enfants. Ainsi, avec l’aide de ces personnages adorés, nous pouvons transmettre aux enfants ce message de manière didactique.

Enfin, il est également possible d’enseigner à l’enfant d’autres habitudes saines qui aideront à former la persévérance. Par exemple, se fixer des objectifs réalistes, les diviser en étapes, et non moins important, être récompensé pour chaque réussite.

De cette manière, vous transmettrez à l’enfant des outils pour développer le contrôle de soi et pouvoir se dépasser dans leur vie. La persévérance chez les enfants est la meilleure manière de former des personnes avec la volonté et le désir de s’améliorer. Essayez et vous remarquerez à long terme d’excellents résultats.