5 clés pour que vos enfants apprennent à prendre soin de leur corps dès leur plus jeune âge

Vous êtes-vous déjà demandé à quel moment il fallait commencer à inculquer à vos enfants des notions de soins personnels ? La réponse est : maintenant. Voici comment procéder.
5 clés pour que vos enfants apprennent à prendre soin de leur corps dès leur plus jeune âge
Maria Fátima Seppi Vinuales

Rédigé et vérifié par la psychologue Maria Fátima Seppi Vinuales.

Dernière mise à jour : 12 juin, 2023

Quel rapport avons-nous avec notre corps et qu’en pensons-nous ? Pour répondre à ces questions, il est inévitable de revenir à notre enfance car c’est à cette période que nous avons appris à connaître et à prendre soin de notre corps.

Prendre soin de soi implique non seulement de veiller à garder les parties visibles en bonne santé, mais aussi d’apprendre à se fixer des limites et à dire non. Par conséquent, ci-dessous, nous allons vous apporter quelques clés pour enseigner à vos enfants cet apprentissage important.

Comment apprendre à vos enfants à prendre soin de leur corps

Les enfants comprennent bien plus que nous ne le pensons et découvrent le monde qui les entoure grâce à leurs cinq sens. Par conséquent, il est préférable de leur fournir les outils nécessaires le plus tôt possible, afin qu’ils puissent les utiliser à chaque fois qu’ils en ont besoin.

Quand il s’agit de prendre soin de son corps, il n’est jamais trop tôt pour commencer. En effet, l’apprentissage se construit au jour le jour et savoir qui nous sommes et ce que nous sommes nous permet de mieux fonctionner dans le monde dans lequel nous vivons.

Prenez note des clés suivantes pour inculquer les notions de soins personnels à vos enfants. Ne le manquez pas !

clés pour que vos enfants apprennent à prendre soin de leur corps dès leur plus jeune âge
Les habitudes d’hygiène s’établissent mieux lorsque l’entourage de l’enfant l’accompagne.

1. Soyez l’exemple de vos enfants quand il s’agit de prendre soin de leur corps

Les enfants imitent tout : être un exemple est donc la principale recommandation. En ce sens, il est précieux qu’ils sachent que prendre un bain/une douche, se brosser les dents, se rendre à des examens médicaux ou maintenir un repos adéquat sont des aspects essentiels pour prendre soin d’eux-mêmes et se sentir bien.

Pour que ces actions deviennent des habitudes, nous pouvons les accompagner et générer certaines routines partagées. Par exemple, « maintenant nous allons tous nous brosser les dents ».

2. Favorisez l’autonomie dès le plus jeune âge

Les premières fois, certaines mesures de soins personnels se feront de manière guidée. Mais au bout d’un moment, il faut inciter les enfants à accomplir certains actes par eux-mêmes, comme se brosser les dents avant de se coucher. Bien sûr, essayez de vérifier que le processus d’hygiène est fait correctement, afin qu’il réponde à l’objectif souhaité.

3. Apprenez-leur à identifier leurs émotions

Il est important de leur apprendre à reconnaître que certaines actions peuvent les faire se sentir bien ou mal, qu’elles peuvent être agréables ou désagréables.

On doit encourager les enfants à exprimer ce qu’ils n’aiment pas, à refuser de participer ou à se fixer une limite lorsqu’ils le jugent ainsi.

Bien souvent, nous voyons que des enfants sont obligés d’embrasser d’autres personnes. Bien qu’il s’agisse d’une coutume installée, c’est totalement inapproprié car on ne respecte pas la volonté ou les droits que les enfants ont sur leur propre corps.

4. Aidez-les à comprendre les différences entre l’intimité, le privé et le public

Les enfants devraient apprendre dès leur plus jeune âge que chacun a le droit de garder des choses pour soi. De même, il y a des actions qui relèvent de la sphère privée et d’autres qui sont appropriées pour la sphère publique.

5. Inculquez-leur la valeur de leur propre corps

Accepter que tous les corps soient différents et enseigner le respect du sien et de celui des autres est un aspect fondamental de l’enseignement du bien-être. Il est important que les enfants comprennent le plus tôt possible qu’ils ne doivent pas commenter le corps des autres.

Par ailleurs, il est crucial qu’ils apprennent à se réguler et à écouter leur corps. Par exemple, ils n’ont pas à attendre d’être très fatigués ou de mauvaise humeur pour aller se coucher : ils peuvent se reposer avant d’en arriver là.

Notre approche de la santé est aussi une leçon essentielle

La santé doit être comprise à partir de l’équilibre. Nous aimons peut-être beaucoup les sucreries et les boissons sucrées, mais nous ne pouvons pas les consommer tout le temps ou ne manger que ça.

Deuxièmement, il faut aussi concevoir la santé dans son ensemble. Il ne s’agit pas seulement de prendre soin du physique car ce n’est pas le corps ou l’esprit mais les deux fusionnés.

Notre corps compte autant que nos émotions et la façon dont nous nous sentons. Pour cette raison, il est également utile d’apprendre aux enfants à identifier la tristesse, le stress ou l’anxiété afin qu’ils soient capables de reconnaître ce qu’ils ressentent, les changements qui leur arrivent et de demander de l’aide si nécessaire.

De même, les enseignements vont de pair avec le développement évolutif de chaque enfant. Nous devons adapter ce que nous enseignons à nos enfants et la façon dont nous leur parlons, en fonction de leur âge et de leur compréhension. Par exemple, dans l’enfance, il est pertinent de leur apprendre que personne ne peut toucher leur corps s’ils ne le veulent pas ; à l’adolescence, il convient de leur apprendre à faire attention lors des rapports sexuels.

Enfin, pour apprendre à vos enfants à prendre soin de leur corps, ils doivent d’abord connaître ses parties et les nommer correctement. Sans euphémismes ni surnoms, car ce ne sont pas des grossièretés. Pour aborder la complexité de l’anatomie humaine, nous pouvons utiliser différentes ressources telles que des jeux, des vidéos ou des expériences.

enseignant enseigne aux enfants anatomie humaine corps salle de classe école classe
Les ressources didactiques pour apprendre aux enfants à quoi ressemble leur corps sont diverses. Mais il faut être précis et adapter l’enseignement au niveau de compréhension.

Apprendre à se connecter au corps en se basant sur le positif

Il est essentiel que nous apprenions aux enfants à entretenir une relation positive avec leur corps : qu’ils apprennent à l’aimer, à le respecter et à prendre des décisions saines pour se sentir bien.

Bien souvent, nous communiquons avec eux à partir de ce qui est prohibitif et du danger, ce qui peut susciter de nombreuses peurs, inquiétudes ou préjugés. Cependant, il est préférable d’enseigner à partir du positif et d’expliquer le pourquoi des choses, afin qu’ils comprennent le sens de ce qu’ils font.

Au lieu de dire à votre enfant « il vaut mieux que tu ne passes pas autant d’heures devant la télé », vous pouvez parler des bienfaits de l’activité physique.

D’autre part, il est également très important qu’avant de parler à nos enfants, nous examinions ce que nous pensons de notre corps, si nous avons des préjugés ou si nous manipulons des stéréotypes. Être conscient de ces points nous aidera à éviter de transmettre des idées biaisées ou discriminatoires sur le corps et la santé. Et ainsi, nous élèverons une génération plus respectueuse et tolérante.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des livres pour que vos enfants apprennent à aimer leur corps
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Des livres pour que vos enfants apprennent à aimer leur corps

Il est essentiel que les enfants puissent aimer et respecter leur corps afin qu'ils se sentent en sécurité, au-delà des opinions des autres.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alemany Anchel, M., & Velasco Laiseca, J. (2008). Género, imagen y representación del cuerpo. Index de Enfermería17(1), 39-43.
  • Uribe, R., Manzur, E., Hidalgo, P., & Fernández, R. (2008). Estereotipos de género en la publicidad: un análisis de contenido de las revistas chilenas. Academia. Revista Latinoamericana de Administración, (41), 1-18.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.