Personne ne peut toucher mon corps : Comment apprendre cette règle à un enfant ?

· 28 mars 2018
Parmi les risques auxquels les enfants sont exposés figurent ceux liés à la sexualité. Dès petits, ils doivent apprendre à se protéger des situations dangereuses.

En général, tous les parents sont préoccupés par la santé mentale, physique et émotionnelle de leurs enfants. Ils essayent ainsi de leur apprendre tout ce qui est nécessaire pour éviter des mauvais moments de leur vie. Parmi les connaissances les plus importantes, il y en a qui se réfèrent à la sexualité. Il faut donc s’assurer qu’ils puissent dire : Personne ne peut toucher mon corps.

Pourquoi l’éducation sexuelle est-elle importante pour les enfants ?

Actuellement, l’éducation sexuelle est devenue l’un des sujets fondamentaux à enseigner aux plus jeunes de la maison. En commençant par les sujets de base tels que :

  • La création de l’être humain.
  • Son développement et les changements hormonaux.
  • Les méthodes contraceptives.
  • La reproduction

Cette éducation n’a pas de limite de temps. D’abord, il est recommandé de l’enseigner quand l’enfant a déjà commencé à explorer sa sexualité. Cependant, elle devrait être enseignée de la manière la plus opportune, dans les périodes correctes.

Le véritable besoin d’informer les enfants sur ces questions va au-delà de leur préparation correcte pour leur avenir. Il est nécessaire d’empêcher tout type d’abus sexuel d’enfant auquel ils pourraient être soumis.

Bien que tous les parents souhaitent que leurs enfants grandissent et se développent de la manière la plus saine et la plus intégrale, il est essentiel qu’ils aient l’assurance que leur enfant saura comment se protéger.

Les enfants doivent apprendre à dire : Personne ne peut toucher mon corps. Ils feront ainsi la différence entre les types de contact et les approches autorisées et interdites.

Nous devons apprendre aux enfants à dire: Personne ne peut toucher mon corps.

Comment apprendre à un enfant à dire : Personne ne peut toucher mon corps ?

Quand il s’agit de parler de la sexualité avec un enfant, il est important de lui montrer avec une extrême clarté à quel point cela peut être grave et dangereux de devenir une victime de l’abus sexuel des enfants.

Il est également nécessaire de leur enseigner que dans une situation qui semble être révélée comme un abus sexuel d’enfant, elle doit être immédiatement communiquée aux adultes.

La meilleure façon d’enseigner correctement à un petit enfant comment différencier une situation menaçante consiste à enseigner des concepts tels que :

Les parties intimes et privées du corps

Il est important de faire comprendre aux enfants que leurs parties intimes ne doivent pas être touchées par quelqu’un d’autre qu’eux-mêmes. Et si quelqu’un vient à le faire, ils devraient en informer une personne de leur confiance totale.

Les parties intimes auxquelles le plus d’attention doit être payé sont :

  • Leur système reproducteur, que ce soit le pénis ou le vagin.
  • Les fesses.
  • L’entrejambe
  • La poitrine.
  • Les lèvres.

De la même manière, il est aussi nécessaire qu’ils comprennent qu’ils ne doivent pas toucher le corps d’une autre personne. C’est-à-dire qu’ils comprennent le concept de l’intimité de chacun.

Personne ne peut toucher mon corps

Les enfants doivent savoir dès leur plus jeune âge que leurs corps n’appartiennent qu’à eux-mêmes. Et pour cette raison, personne n’a le droit de les toucher. Encore moins sous des prétextes bon marché d’amour et d’affection, surtout s’ils viennent d’un inconnu.

Les adultes ne demandent pas l’aide des enfants, et encore moins des inconnus

Chaque parent doit apprendre à son enfant qu’il ne devrait approcher aucun adulte inconnu en aucun cas. Et encore moins s’il demande de l’aide, peu importe où il se trouve ou la situation qui se produit.

Il est vital que l’enfant apprenne que la seule réponse à ces scénarios est un «non» ferme. Peu importe si l’adulte semble être gentil ou une bonne personne. Le concept clé, c’est que les adultes ne demandent pas d’aide aux enfants, et encore moins aux inconnus.

L'éducation aux valeurs des enfants doit commencer au sein de la famille.

Alors, à qui devrais-je faire confiance ?

Puisque les enfants ont une imagination extrêmement étonnante, il est important de leur parler. Il est également utile de créer une liste contenant les noms des personnes les plus fiables. Sinon, ils pourraient subir des dommages ou des accidents en faisant confiance à des gens qu’ils ne devraient pas.

Encourager la communication

Enfin, le point le plus important qui doit être compris et maintenu tout au long de sa vie est celui de la communication. Les enfants devraient se sentir libres de partager tout ce qui se passe dans leur vie. Ainsi, ils n’auront aucun secret avec les gens autour d’eux.

Cela s’applique également aux choses qui les rendent mal à l’aise. Ils auront ainsi la capacité de parler de n’importe quoi avec leurs personnes de confiance.