Quel est l’effet de la routine chez les enfants ?

6 mai 2019
Les activités de routine créent chez les enfants des habitudes importantes qui renforcent leur caractère.

Faire la même chose tous les jours peut être ennuyeux, épuisant et même générer des niveaux de stress et de dépression à long terme. Cependant, en encourageant la routine chez les enfants, nous créons des habitudes qui, avec le temps, constitueront la base de valeurs telles que la discipline et la responsabilité.

La création d’habitudes est cruciale pour le développement intégral du caractère des enfants, ainsi que pour le renforcement de leurs émotions. Bien que les routines puissent être considérées comme contraignantes, en réalité elles sont nécessaires aux petits pour leurs précieuses contributions. Ci-dessous, nous en expliquerons certaines.

Les routines sont créées dans le but de promouvoir un avantage personnel. Elles sont difficiles à modifier, une fois établies, comme le fait de se peigner avant de quitter la maison ou de se brosser les dents après chaque repas. Mais les bonnes habitudes ne naissent pas toujours de manière naturelle, elles comportent des directives que nous devons instaurer chez nos enfants dès leur plus jeune âge.

Quand commencer à instaurer la routine chez les enfants ?

Pour commencer à promouvoir les routines chez les enfants, il ne faut pas attendre trop longtemps, car cela peut se faire pratiquement dès la naissance ou avant l’âge de la première année de vie. Si nous laissons passer beaucoup de temps, les plus petits auront davantage recours à la raison et auront peut-être acquis de mauvaises habitudes difficiles à modifier.

Établissez dès le plus jeune âge des horaires d’alimentation, de repos et de nettoyage pour vos enfants, afin de les aider à s’habituer aux nouvelles routines à venir, à mesure que leurs activités quotidiennes se multiplient. Cela facilitera dans une large mesure leur adaptation lorsqu’ils entreront à la crèche, à l’école ou feront des activités parascolaires.

Les devoirs sont des bonnes habitudes

Petits, les enfants copient ce qu’ils voient, peu importe si c’est bon ou mauvais, puisqu’ils n’ont pas encore la capacité de faire la différence entre une chose et l’autre. C’est pourquoi, si vous voulez que votre enfant prenne des habitudes et des routines, la meilleure façon de lui apprendre est de donner l’exemple avec vos pratiques quotidiennes.

L’importance des habitudes et des routines chez les enfants

Etablir le respect de la routine quotidienne offre un grand nombre d’avantages, parmi lesquels :

  • Favorise les habitudes d’organisation.
  • Augmente et favorise le développement de l’autonomie.
  • Génère sécurité et stabilité.
  • Favorise une atmosphère de tranquillité.
  • Transforme l’environnement en un lieu prévisible et, par conséquent, réduit les niveaux d’incertitude et d’anxiété.

La première chose que nous devons établir pour nos enfants est l’alimentation, l’hygiène et les horaires de sommeil. Il est conseillé de les respecter quotidiennement en fonction de la routine de la famille. Ensuite, il est nécessaire d’ajouter des espaces pour les études et les jeux dans le programme, sans oublier de suivre le bon ordre.

Habitudes, routines et leur relation avec l’apprentissage

L’habitude est en soi un apprentissage qui implique l’établissement d’une autorégulation et de pratiques disciplinaires favorables à l’intégration au système éducatif. Dans les classes, en particulier dans les écoles maternelles, le suivi des routines par les enfants est l’un des objectifs de l’enseignement.

De la même manière, la création de routines favorise la compression des séquences spatio-temporelles, en plus de concentrer l’attention sur des tâches spécifiques.

Elles améliorent également la capacité de planification, car le fait de travailler sur la base d’objectifs quotidiens permet à l’enfant de commencer et de terminer une activité efficacement sans rien oublier.

Avantages des routines chez les enfants

Avoir une routine pré-établie avec des habitudes positives et avoir l’aide de tous les membres de la famille pour leur formation à travers l’exemple, permettra aux plus jeunes de savoir comment ils pourront agir :

  • Anticiper ce qui suit et gérer l’anxiété.
  • S’adapter facilement à différentes situations.
  • Suivre un rythme de vie organisé qui leur sera utile à l’âge adulte.
  • Apprendre qu’il y a des règles et des limites à respecter
la routine

Rappelez-vous que les routines chez les enfants exigent de la patience, de l’exemple et du travail familial, de sorte qu’à aucun moment elles ne déforment leur but éducatif et deviennent de mauvaises habitudes.

Vos enfants ont une infinité de capacités et de talents à exploiter et, plus ils créent d’habitudes positives, plus grandes seront leurs chances de succès.