5 choses qu'un adolescent doit savoir

Il y a certaines choses que les adolescents doivent savoir et qu'il est important qu'ils comprennent de la part de leurs parents.
5 choses qu'un adolescent doit savoir

Dernière mise à jour : 13 février, 2022

Savez-vous si votre adolescent possède toutes les informations nécessaires pour mener une vie saine ? Nous allons ici vous parler de de 5 choses qu’un adolescent doit savoir et dont vous devriez lui parler. Une erreur courante est de penser qu’il n’est pas nécessaire d’aborder des sujets sensibles. Certains parents craignent que ces discussions affectent leur croissance émotionnelle ou accélèrent leur maturité. Nous vous recommandons cependant d’avoir la confiance nécessaire pour parler de ces problèmes et dissiper tout doute.

Rappelez-vous que le meilleur conseil vient toujours d’un parent. Bien sûr, avant cela, assurez-vous de comprendre la situation et de donner des informations exactes et réelles. Si vous avez des questions, adressez-vous à un psychologue ou à un spécialiste adéquat. Ce qui compte, c’est que votre enfant sache et sente que vous serez à ses côtés quoi qu’il arrive, et que vous êtes son plus grand soutien.

Nous allons dès maintenant vous parler de quelques sujets dont vous devriez discuter avec votre ado afin qu’il puisse apprendre à mieux affronter les problèmes de la vie. Vous devez vous rappeler que pour votre enfant adolescent, vous serez toujours le meilleur exemple à suivre, même s’il essaie chaque jour de vous prouver le contraire.

1. Savoir faire face aux problèmes

Savoir quelle voie à suivre et quelles décisions prendre est difficile à chaque étape. Au moment de l’adolescence, prendre des décisions implique de grands tourments qui génèrent des doutes et des conflits. Cela est dû au fait que les ados passent de l’adolescence à l’âge adulte.

Souvent, pour se sentir acceptés dans un groupe, et même si vous les surveillez de près, ils adoptent certains comportements sans être conscients de la négativité de ces attitudes. Par conséquent, un adolescent doit savoir qu’il doit être préparé aux conséquences possibles de ses actes. En tant que parent, vous devez préparer vos enfants à assumer ces responsabilités personnelles et sociales.

2. Il est unique

Chaque personne est unique ; il n’y a pas d’être humain égal à un autre dans le monde. Alors, si nous sommes uniques et différents les uns des autres, il n’y a aucune raison de comparer votre ado avec le fils/la fille du voisin, avec son frère/sa sœur ou avec une autre connaissance.

Il est naturel pour les parents de mesurer les réalisations et les compétences de leurs enfants en les comparant aux autres, mais un adolescent doit savoir que vous ne voulez pas qu’il soit différent : les ados se sentent sous pression, confus et perdent confiance en eux s’ils sont constamment évalués. Chaque ado a sa propre personnalité et il est préférable de stimuler ses réalisations actuelles.

3. Un adolescent doit savoir gérer ses finances

Étant donné que c’est l’âge où votre enfant veut plus de liberté et d’autonomie, il doit commencer à comprendre les termes de base sur la gestion de l’argent et son importance pour sa future indépendance économique. Pour cette raison, une autre des choses qu’un adolescent doit savoir est qu’il doit trouver un travail qui lui plaît et épargner.

Expliquez-leur que la réalisation financière est aujourd’hui importante dans ce nouveau monde. Votre adolescent doit être conscient du sacrifice que vous faites pour payer votre maison, savoir comment les services publics fonctionnent et, pourquoi pas, prendre en charge certaines de ses dépenses personnelles. C’est-à-dire prendre ses propres décisions financières, en sachant qu’il fera des erreurs mais que, grâce à cela, il en apprendra plus sur la question de l’argent.

4. Son initiation sexuelle

initiation sexuelle adolescent

Les changements physiques commencent à apparaître à cet âge et il est essentiel que les jeunes connaissent la fonction de chaque organe qui existe en eux. Il y a des adolescents qui commencent leur vie sexuelle à la va-vite par manque d’informations et de conseils.

Aucun adolescent ou parent ne devrait se sentir inquiet ou offensé lorsqu’il commence à parler ouvertement de sexe. Au contraire : ce n’est qu’alors qu’il sera possible de prévenir les grossesses non désirées, les maladies sexuelles et autres problèmes.

5. Un adolescent a besoin d’être en groupe

Personne ne veut être à un endroit où il n’a pas d’amis. Faire partie d’un groupe est un besoin humain fondamental. C’est pourquoi un adolescent a besoin de savoir qu’il doit entrer dans un groupe. Il est en effet à une étape de sa vie où il a besoin d’être accepté et son comportement soutenu par quelqu’un.

L’important est que votre enfant définisse à quel type de groupe il veut appartenir et quel chemin il va suivre. C’est là que les fruits de la parentalité et l’attention des parents seront visibles. Il est inévitable que votre enfant veuille se faire des amis qui le stimulent et le valorisent dans certaines activités.

être en groupe

Aujourd’hui, les adolescents ont beaucoup plus de liberté qu’il y a quelques années, ce qui vous inquiète probablement. L’important est qu’ils maintiennent une attitude respectueuse en réfléchissant aux compétences de chacun. Ils doivent apprendre à se comporter conformément aux valeurs familiales et prendre conscience des responsabilités de leurs actes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 7 principaux stéréotypes à propos des adolescents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 7 principaux stéréotypes à propos des adolescents

Il existe de nombreux stéréotypes sur les adolescents qui cristallisent de fausses images sur ce qu'ils sont capables de faire et d'accomplir.