Ne perturbez pas votre enfant avec vos mots, éduquez-le par l'exemple

L'exemple est le meilleur moyen d'éduquer les enfants sans leur dire ce qu'ils doivent faire. Cela nous oblige également, en tant que parents, à donner le meilleur de nous-mêmes.
Ne perturbez pas votre enfant avec vos mots, éduquez-le par l'exemple

Dernière mise à jour : 18 juin, 2021

Être un exemple pour nos enfants est l’outil éducatif le plus efficace dont disposent les parents. Il est déconseillé de dire aux enfants comment et pourquoi ils doivent faire les choses. En effet, ils agissent la plupart du temps en imitant notre façon d’être. Mais ils ignorent ce que nous avons l’intention de leur inculquer. Comment éduquer son enfant en montrant l’exemple?

Dans l’enfance, les mots sont comme un langage que l’enfant ne comprend pas ou ne veut pas comprendre. Car c’est plus facile d’imiter ses parents pour comprendre comment va le monde.

Autrement dit, si vous souhaitez élever un enfant heureux, droit, responsable, éduqué, aimant et confiant envers ses qualités et capacités physiques, cognitives et mentales, éduquez-le avec votre bon exemple.

Par ailleurs, pour illustrer ces propos, nous partageons cette histoire avec vous.

Une mère embrassant son bébé.

L’histoire d’une mère incohérente dans ses paroles et ses actes

Martha est une femme extrêmement sociable. Dans son immeuble, elle s’entend avec tous les voisins. Il n’y a pas un jour où elle ne va pas travailler sans d’abord dire bonjour à tous ceux qu’elle rencontre.

Quiconque a besoin de son aide sait qu’elle sera là pour lui tendre la main. Un peu de sucre, pour s’occuper de son enfant pendant une heure, rapporter des œufs si elle va au supermarché, appeler le responsable de la communauté… Elle est un exemple en tant que voisine.

Toutefois, Martha est une femme qui présente de sérieuses incohérences entre ses actes et ses paroles.

Ses salutations effusives, chaque fois que la personne en question tourne le dos, se terminent toujours par une grimace ou un commentaire malveillant.

Cela s’est toujours plutôt bien passé pour elle, ou du moins c’est ce qu’elle croyait. Jusqu’au jour où elle commence à remarquer que sa fille de 5 ans, en jouant, s’identifie à elle. En effet, elle représente sa propre mère dans tous ses jeux en lui endossant le rôle d’être la meilleure de tous, la plus belle, la plus intelligente.

Comme si cela ne suffisait pas, quand la petite fille s’est assise pour prendre le thé avec une poupée, elle a critiqué ses amis. Puis dès que le compagnon de thé fut remplacé, la critique est tombée sur celui qui venait de partir.

De même, quand elle peignait et habillait ses poupées, la jeune fille complimentait leur look. Mais à voix basse, pour elle-même, elle a commenté ce qu’elle pensait réellement.

Le jour où Martha s’arrêta pour regarder sa fille jouer, elle ne put s’empêcher d’être surprise et de s’interroger sur le fait qu’elle n’avait jamais mis au monde un enfant hypocrite.

Une mère et sa fille.

Ne perturbez pas votre enfant avec vos mots, éduquez-le avec votre exemple

Les enfants savent que donner le bon exemple n’est pas si facile. Car ce sont des êtres humains imparfaits qui ne prennent pas toujours les meilleures décisions.

Ils sont faits parfois d’un mélange d’optimisme et de pessimisme, de bonnes et mauvaises actions, de sentiments positifs et négatifs à la fois.

En tant que parents, nous ne sommes pas toujours prêts à être un modèle. Malgré cela, nous avons la responsabilité d’éduquer, de guider et de conseiller les nouvelles générations.

Ce qu’il est possible de faire, c’est de nous réveiller chaque jour avec l’intention et un réel effort pour devenir de meilleures personnes, sincères, honnêtes, altruistes, empathiques, sociables afin que notre enfant puisse prendre le meilleur de nous.

Nous devons lui apprendre, par nos actions quotidiennes, à respecter les autres, à poursuivre ses rêves et à s’efforcer d’atteindre ses objectifs. A lui montrer comment se comporter, ressentir et penser.

Enfin, comme vous êtes son meilleur et son plus proche éducateur, vous avez la responsabilité et le devoir de transmettre le plus beau à ce «petit» qui vous observe lorsque vous ne le remarquez pas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison
Être parentsLisez-le dans Être parents
Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison

Nous le savons tous: les enfants répètent tout ce qu'ils voient et entendent. Le meilleur exemple pour les enfants est à la maison, voici quelques ...



  • Bandura, A. (1978). Aprendizaje vicario. México, Trillas.
  • Ahmed, Y. M. R., & Yasmina, M. (2010). Aprendizaje vicario: implicaciones educativas en el aula. Revista digital para profesionales de la enseñanza, 10, 1-6.
  • Zurita Rovalino, M. E. (2018). El aprendizaje por imitación y la identificación de roles en los niños y niñas de la Unidad Educativa Madre Gertrudis del cantón Cevallos provincia del Tungurahua (Bachelor’s thesis, Universidad Tècnica de Ambato. Facultad de Ciencias Humanas y de la Educaciòn. Carrera de Educaciòn Parvularia). https://repositorio.uta.edu.ec/handle/123456789/28650