Education sexuelle : comment parler de sexe avec vos enfants

1 août 2018
Pendant des années, l'éducation sexuelle que les parents doivent donner à leurs enfant a été un tabou, quelque chose d'honteux dont il ne faut parler qu'à la maison. Le mot "sexe" était complètement interdit et on découvrait au fur et à mesure avec l'expérience des années.

Aujourd’hui, les temps ont changé et il est plus normal de parler librement de sexe.

Tellement normal aujourd’hui que nous pouvons même nous attendre à ce que nos enfants apprennent de choses sur l’éducation sexuelle au collège, avec des camarades de classe ou des amis à la maison. C’est pour cela qu’il convient de répondre à la question : Comment puis-je donner une bonne éducation sexuelle à mes enfants ?

Education sexuelle à la maison

Contrairement à ce que l’on pense les enfants n’ont pas de problème à ce qu’on parle ouvertement de sexe à la maison et les conseils dont on s’inquiète de leur donner en tant que parents auront une influence de manière bien plus positive que ceux des camarades de classe qui les entourent.

« Les enfants qui naissent dans des familles où l’on parle librement de thèmes comme la sexualité prennent de meilleures décisions, sont responsables de leurs actes et peut-être plus important, évitent de conduites potentiellement dangereuses »

-Talk yo Me First-

Nous vivons entourés d’images à caractère sexuel dans les films, les chansons, les livres etc. Pour autant, si nous ne faisons pas de ce thème un tabou, mais plutôt quelque chose d’habituel à la maison, les enfants se sentiront libres de poser les questions essentielles à leurs parents et ne resteront pas avec la curiosité de l’inconnu.

Comment parler aux enfants

La pratique n’est pas la même chose que la théorie. De la même manière, la théorie sur une voiture n’est pas la même chose que de savoir bien conduire. Même si nos enfants savent beaucoup en théorie sur le sexe cela ne signifie pas automatiquement qu’ils ont une bonne éducation sexuelle.

Nous souhaitons, en tant que parents, avoir des enfants éduqués et responsables, qui deviendront des adultes qui sauront assumer les conséquences de leurs actes. Pour autant, nous ne pouvons pas mettre de côté ou esquiver cette responsabilité qui nous incombe, à savoir, les éduquer au sujet du sexe. De la même manière que nous le faisons avec n’importe quel autre type d’éducation dans la vie.

Parlez à votre enfant au sujet de l’éducation sexuelle

Vous et vous seul êtes le seul responsable de cette éducation. Ne laissez pas les autres l’éduquer à votre place.

éducation sexuelle

L’âge de votre enfant

Pour parler de sexe avec votre enfant, comme de n’importe quel autre thème, vous devrez logiquement tenir en compte son âge. Si l’enfant est encore tout petit vous pourrez lui enseigner le nom des organes sexuels pour qu’il les nomme de manière correcte et adéquate.

D’un autre côté, il est d’une importance absolument vitale de leur apprendre depuis tout petits à se protéger des prédateurs sexuels. Vous pouvez faire des sessions de mise en situation avec vos enfants pour savoir comment ils réagiront si quelqu’un, même un proche de la famille, essaye de toucher ses organes sexuels. Il faut que les enfants soient préparés, de cette manière, ils éviteront des situations et des traumatismes très difficiles dans le futur.

Parler de sexe de manière naturelle

Il faut éviter de donner des sermons ou des monologues très longs à vos enfants. Il vaut mieux profiter de plusieurs instants dans la journée, par dessus tout lorsqu’ils sont tranquilles, pour parler d’une manière naturelle et sans honte d’amener le sujet sur le tapis.

éducation sexuelle

Les bonnes valeurs de l’éducation sexuelle

De la même manière que nous nous préoccupons en tant que parents de donner une bonne éducation à nos enfants dans tous les aspects de la vie il ne faut pas que l’éducation sexuelle soit reléguée au second plan. Nous voulons qu’en grandissant notre enfant devienne honnête, respectueux et intègre.

Ainsi, la meilleure éducation sera celle où nous donnerons l’exemple en tant que parent. Il vaut mieux que nos enfants observent à la maison, plutôt que ce que nous pouvons leur répéter.

Les mots s’envolent mais les exemples restent gravés

-Anonyme-

Par conséquent, ne soyons pas comme nos grands-parents avec lesquels nous ne pouvions jamais parler de sexe, ni en public ni dans le privé, mais donnons plutôt une bonne éducation sexuelle à nos enfants car il est certain que ce sera le meilleur investissement que nous ferons pour le futur : notre temps, notre affection et notre engagement.

 

A découvrir aussi