Ce que les activités manuelles apprennent à votre enfant

Les activités manuelles sont l'expression de la créativité et de l'intelligence. Elles permettent de mettre en œuvre la capacité de se projeter et de résoudre des problèmes.
Ce que les activités manuelles apprennent à votre enfant
María Alejandra Castro Arbeláez

Relu et approuvé par la psychologue María Alejandra Castro Arbeláez.

Écrit par Gladys González

Dernière mise à jour : 16 décembre, 2022

Dès le préscolaire, les enfants apprennent à créer en mettant en pratique leurs compétences artistiques. À cette occasion, nous parlerons de ce que les activités manuelles enseignent à votre enfant et de leurs contributions irremplaçables à son développement psychomoteur.

Les activités manuelles sont l’un des meilleurs moyens pour les enfants d’apprendre les couleurs, les tailles, les textures, les formes géométriques, les techniques de dessin et de déchirure. C’est pourquoi il convient, avant même que l’enfant n’entame sa scolarité, de l’encourager à réaliser toute activité de ce type.

De cette façon, nous favoriserons les occasions de développer les capacités mentales et physiques de nos tout-petits. Existe-t-il une meilleure raison que celle-ci pour faire des activités manuelles ? Cependant, à plusieurs reprises, les parents commettent souvent l’erreur d’empêcher leurs enfants de réaliser seuls les activités manuelles qui leur sont assignées à l’école.

Sous prétexte qu’il est tard et que nous pouvons le faire plus vite et mieux, nous pouvons devenir un obstacle au développement complet de nos tout-petits. Compte tenu du risque de nuire au développement de nos enfants, nous voulons vous expliquer ce que les activités manuelles enseignent et quelles sont les raisons pour lesquelles votre enfant devrait en faire.

Permettez à votre enfant de développer ses capacités physiques et mentales en faisant des activités manuelles.

Avantages de faire des activités manuelles

Quels métiers enseignent à votre enfant

Vous trouverez ci-dessous les avantages et, en général, ce que les activités manuelles apprennent à votre enfant :

Concentration

Toute activité manuelle demande un certain degré de concentration, selon la complexité de l’objet à concevoir. Pour les enfants qui peuvent être dispersés et agités, faire du bricolage peut les aider à concentrer leur attention et leur énergie sur un seul objet. Et, sans s’en rendre compte, ils finissent par canaliser efficacement leurs émotions.

Coordination

Lorsqu’un enfant se prépare à faire des activités manuelles, il doit analyser certains éléments comme ce qu’il veut concevoir, quels matériaux il a sous la main, quelles sont les étapes à suivre pour atteindre l’objectif. Il s’agit d’ un petit plan d’action qui l’aidera à renforcer les connexions entre son cerveau, ses yeux et ses mains.

Créativité

Même lorsqu’on dit à un enfant quel objet fabriquer, il aura l’occasion d’imaginer comment il le fera. Par exemple, s’il s’agit de doubler une boîte, l’enfant peut décider des éléments à utiliser pour la décorer, selon son imagination.

Dans le cas d’enfants de plus de cinq ans, le processus de création peut être inversé : vous pouvez leur proposer une série d’objets et leur demander de faire ce qu’ils veulent avec ces matériaux. Vous serez étonné de ce qu’ils peuvent créer !

Développement de la motricité fine

La motricité fine est liée aux mouvements des mains et des doigts : les activités manuelles sont donc le meilleur moyen de développer ce type de motricité qui demande beaucoup de précision.

Les activités dans lesquelles on utilise de petits objets tels que des grains de maïs, des crayons, des autocollants ou des pinceaux sont parfaites pour que les enfants perfectionnent leur technique pour saisir ces instruments.

Stimulation de la mémoire et de la concentration

L’exercice de l’activité manuelle suppose, comme le mot l’indique, l’usage des mains dans l’utilisation des matériaux et des outils. En ce sens, qu’il s’agisse de déchirer du papier, de prendre des crayons ou des ciseaux, de peindre avec les doigts ou d’utiliser des pinceaux, l’utilisation du corps, des mains, des doigts, du torse et des bras sera requise.

En général, tout le corps s’implique dans un travail manuel, auquel s’ajoutent la mémoire et l’imagination, focalisées ou concentrées sur la production d’un travail qui permet à l’enfant de communiquer.

Capacité à résoudre des problèmes

Les activités manuelles impliquent de mettre en place un projet. En ce sens, elles ont un objectif général et des objectifs spécifiques, c’est-à-dire que l’enfant poursuit un but et utilise des stratégies pour l’atteindre. Celles-ci se présentent à lui, exigeant différents niveaux d’expérience, d’intuition, de compétences dans la gestion des ressources et des matériaux.

Ce que nous avons dit fonctionne pour quiconque pratique la science ou l’art, mais aussi pour l’enfant qui fait des activités manuelles, une façon ludique de résoudre des problèmes.

« … le développement cognitif dans la petite enfance est libre et imaginatif mais, grâce à son utilisation constante, la compréhension mentale du monde s’améliore de plus en plus. »

– Psychopédagogue Lilia Angélica Campo –

Capacité à travailler en équipe

Les travaux manuels sont plus amusants en groupe. Au cours de l’activité, un dialogue souvent silencieux mais très significatif se crée, dans lequel l’attention vis-à-vis de son propre travail et celui des autres prédominent.

Les enfants se stimulent mutuellement et génèrent des mécanismes de collaboration. Chacun se concentre sur son travail mais, en même temps, sent qu’il appartient à un groupe, à une équipe.

Activités manuelles pour les enfants

Quels métiers enseignent à votre enfant 2

Connaître son enfant, c’est aussi savoir de quoi il est capable selon son âge, c’est-à-dire selon ce qui correspond à son développement cognitif. Ceci est crucial pour assurer sa réussite dans la manipulation des matériaux et des outils (papier, ciseaux, colle, pinceaux, pots de peinture, crayons, etc.).

Activités manuelles pour les enfants de 2 à 3 ans

Remplir des figures géométriques. Prenez trois feuilles et dessinez sur chacune une figure géométrique simple (cercle, carré et triangle), recouvrez le dessin avec un petit peu de colle (en bâton) et demandez à votre enfant de remplir la figure avec des confettis, des grains de maïs, du riz ou tout autre petit produit qu’il doit saisir avec son index et son pouce.

Activités manuelles pour les enfants de 4 à 6 ans

Concevoir un casse-tête. Dessinez avec un marqueur à pointe épaisse un paysage simple ou un personnage de dessin animé. Avec un crayon et une règle, divisez le dessin en carrés moyens (5 x 5 centimètres) et demandez à votre enfant de découper les carrés avec des ciseaux à bout rond.

Une fois découpés, laissez-le les peindre et les décorer avec des couleurs, des aquarelles, des autocollants et des paillettes. Lorsqu’il aura terminé, il pourra reconstituer le dessin.

Activités manuelles pour les enfants de 7 à 10 ans

Figures d’origami. Le papier bristol pour les activités manuelles est la seule chose dont vous aurez besoin pour apprendre à votre enfant à créer des figures en trois dimensions avec la technique du pliage. Si vous n’êtes pas un expert dans cet art asiatique, ne vous inquiétez pas : sur Internet, vous pourrez trouver des vidéos avec des tutoriels d’origami, afin que vous et votre enfant puissiez vous amuser en apprenant ensemble à concevoir des animaux, des fleurs, des petites boîtes et les figures les plus incroyables !

Les alternatives pour faire des activités manuelles sont infinies. Il s’agit simplement de savoir quelles activités votre enfant peut faire, en fonction de son âge, pour que vous découvriez ensemble les manières les plus ludiques d’apprendre.

Les activités manuelles enseignent l’apprentissage

Tout ce qui a été dit est un appel pour que l’école ne restreigne pas l’expression, le mouvement du corps et de la pensée, qui est une partie substantielle de ce que les activités manuelles enseignent à votre enfant. Parce que c’est son être intérieur qui communique grâce à elles.

Par conséquent, elles constituent un outil pédagogique qui favorise en premier lieu l’attention, essentielle pour l’enseignement et l’apprentissage. Elles offrent la possibilité de créer pendant le temps libre des loisirs créatifs, quand rien n’est plus important que de s’exprimer avec des formes, des couleurs et des matières.

S’il y a bien une manière de représenter la liberté, c’est à travers les activités manuelles, qui mêlent art et transformation permanente.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 activités manuelles pour apprendre la géographie
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 activités manuelles pour apprendre la géographie

Jouer tout en étudiant, c'est possible ! Préparez tout le matériel pour faire des activités manuelles et apprendre la géographie.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.