3 boissons hydratantes pour enfants

Nous allons vous montrer quelles sont les meilleures alternatives de boissons hydratantes pour enfants qui peuvent accompagner l'eau et apporter plus de nutriments.
3 boissons hydratantes pour enfants

Dernière mise à jour : 28 août, 2022

Choisir de bonnes boissons hydratantes pour les enfants est essentiel lorsqu’il s’agit de prévenir les processus de déshydratation qui pourraient sérieusement mettre leur santé en danger. Surtout en période estivale, il est nécessaire de garantir que les demandes en eau soient couvertes afin de compenser les pertes plus importantes par la sueur. Sinon, la température corporelle augmentera rapidement et des inefficacités seront ressenties au niveau physiologique.

Avant de commencer, il faut souligner que le meilleur outil pour garantir un bon état d’hydratation est l’eau minérale naturelle. Néanmoins, il existe d’autres alternatives qui peuvent accompagner ce liquide pour augmenter la variété de l’alimentation et dont la fonction sera positive. Bien sûr, ces boissons sont généralement plus énergétiques : il faut donc faire attention lors du calcul du volume calorique afin de ne pas trop en boire.

Boissons hydratantes pour les enfants

Nous allons ici vous montrer quelles sont les meilleures boissons hydratantes pour les enfants. Gardez à l’esprit qu’on doit les inclure dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée pour éviter les carences en nutriments essentiels qui conditionnent le fonctionnement du corps humain.

1. Lait de vache

Le lait de vache est essentiel à la croissance et au bon développement des enfants car il contient des protéines de qualité et une grande quantité de vitamines.

Le lait entier de vache est un aliment de qualité à haute densité nutritionnelle. Il concentre des protéines de haute valeur biologique, avec tous les acides aminés essentiels et avec un bon score en termes de digestibilité. Ces éléments sont essentiels pour assurer le développement de la masse musculaire et pour garantir l’homéostasie dans le milieu interne, comme le confirme une étude publiée dans la revue Annals of Nutrition & Metabolism.

Cependant, le lait entier doit toujours être préféré à ceux qui contiennent moins de matières grasses. Les lipides du lait sont de haute qualité et contiennent une quantité importante de vitamines liposolubles, importantes pour prévenir le développement de pathologies complexes à moyen terme. Parmi eux, la vitamine A se démarque avant tout.

2. Boisson à l’avoine

La boisson à l’avoine peut être un liquide hydratant pour les plus petits, à condition d’être consommée sans sucres ajoutés. C’est une excellente source de composés phytochimiques et de vitamines B, de sorte qu’elle peut aider à combler les besoins nutritionnels quotidiens. De plus, elle est peu énergétique et ne va donc pas trop modifier l’équilibre calorique de l’alimentation. Dans tous les cas, il convient toujours de vérifier l’étiquetage pour voir la liste des ingrédients et s’assurer qu’ils sont de qualité.

3. Jus de fruits

Il existe une certaine controverse à propos des jus de fruits. Certains experts affirment qu’il vaut mieux limiter leur présence dans l’alimentation car ils contiennent une quantité élevée de sucres simples. Or, ceux-ci pourraient endommager le métabolisme et augmenter le risque de développer des pathologies de type métabolique comme le diabète de type 2. Or, les antioxydants qu’ils présentent pourraient réduire ce risque et ainsi obtenir l’effet inverse.

Ce qui est clair, c’est que nous parlons de boissons qui fournissent des composés phytochimiques et des vitamines en grande quantité. Dans ce cas, il faut souligner la vitamine C, qui est un nutriment contribuant à améliorer la fonction immunitaire, à la fois innée et adaptative, comme en témoignent des recherches publiées dans la revue Nutrients. Dans tous les cas, il est déconseillé d’en abuser et mieux vaut limiter leur présence dans la ligne directrice à un maximum d’un verre par jour. La consommation de fruits entiers doit toujours être privilégiée.

Les jus de fruits constituent une bonne source de nutriments et d’antioxydants. Mais on ne devrait pas en consommer plus d’un verre par jour car ils contiennent de grandes quantités de sucre.

Inclure des boissons hydratantes dans l’alimentation des enfants

Comme vous l’avez vu, il existe un certain nombre de boissons hydratantes que l’on peut inclure dans l’alimentation des enfants et qui fournissent une quantité importante de nutriments essentiels et d’antioxydants. Tous ces éléments contribuent à maintenir un bon état de santé au fil des années et à limiter le risque de développer des pathologies chroniques et complexes telles que le diabète de type 2 ou d’autres maladies cardiovasculaires.

Pour finir, gardez à l’esprit qu’il faut non seulement bien s’alimenter mais qu’il sera primordial de promouvoir de bonnes habitudes dès les premières étapes de la vie. De cette façon, on favorisera une bonne croissance et la densité minérale osseuse maximale augmentera, ce qui sera idéal pour prévenir l’ostéoporose dans un avenir proche.

Cela pourrait vous intéresser ...
Boissons végétales pour bébés et enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Boissons végétales pour bébés et enfants

Les boissons végétales peuvent être bonnes pour les enfants en tant que complément, ou pour ceux qui sont intolérants au lactose.



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211