Les enfants peuvent être confrontés à divers problèmes psychologiques. Dans l’enfance, des peurs, des problèmes de comportement et des émotions difficiles à gérer surviennent et ne doivent pas être ignorés. Cette étape est cruciale pour recevoir un bon accompagnement et acquérir les outils qui permettent d’affronter ces adversités avant qu’elles n’aillent plus loin et ne finissent par devenir chroniques. À cet égard, la bibliothérapie et la cinéthérapie chez l’enfant sont d’excellentes alternatives de travail.
Gardons à l’esprit que lire des histoires et regarder des films sont des activités que les enfants apprécient naturellement et qu’ils peuvent partager avec leurs adultes de référence. Mais au-delà de leur offrir un moment de loisir, ces ressources sont idéales pour expliquer leurs problèmes et leur montrer différentes façons d’y faire face. En effet, à travers ces personnages fictifs, un précieux apprentissage vital peut être acquis.
Bibliothérapie et cinéthérapie chez l’enfant : en quoi consistent-elles ?
La bibliothérapie est déjà une ressource avec une longue histoire. Cela a commencé dans les années 30 du siècle dernier. C’est William Menninger, psychiatre américain de renom, qui a recommandé l’usage de la fiction à ses patients pour mieux comprendre et aborder leurs difficultés. Depuis, de nombreux thérapeutes de tous courants l’ont utilisée. De plus, cela a donné lieu à l’émergence, en phase avec l’époque actuelle, de l’option de la cinéthérapie.
Dans les deux cas, on essaie d’utiliser des récits fictifs pour intervenir dans des problèmes psychologiques. Ainsi, en observant les histoires des personnages dans les livres et les films, il est possible de mieux comprendre le problème, son origine et les moyens d’y remédier. De cette façon, les enfants peuvent se sentir identifiés aux protagonistes et comprendre comment ils peuvent améliorer leur propre situation.
Bien qu’il s’agisse d’une ressource utilisée en psychothérapie avec des adultes, elle peut également être particulièrement appropriée pour les enfants. En effet, elle a une composante ludique qui est positive pour les impliquer.
Comment ces ressources peuvent-elles aider les enfants ?
La bibliothérapie et la cinéthérapie chez l’enfant apportent différents bénéfices. Parmi les principaux figurent les suivants :
- Elles permettent aux enfants de se sentir compris et accompagnés en s’identifiant à des personnages fictifs. Parfois, face à une difficulté, ils peuvent avoir le sentiment qu’ils sont les seuls à en souffrir. Par conséquent, voir que c’est quelque chose qui arrive aussi à d’autres personnes peut leur apporter du soulagement et de la confiance.
- Elles les aident à mettre des mots sur leurs émotions et à mieux les comprendre. À un âge précoce, les enfants n’ont pas encore un vocabulaire émotionnel étendu et ils peuvent avoir du mal à comprendre ce qu’ils ressentent. Cependant, en observant les protagonistes verbaliser et exprimer leur situation, il leur est plus facile de comprendre ce qui leur arrive.
- De même, cela peut les aider à identifier la source de leur inconfort. Si l’histoire des personnages est similaire à leur propre vie, ils peuvent voir quelles parties de leur quotidien affectent le problème.
- Les enfants envisagent différentes manières de faire face à leur difficulté. Parfois, les enfants peuvent ne pas savoir comment réagir face à des situations difficiles. Ainsi, les personnages peuvent leur servir de modèle. Imiter et posséder les ressources d’adaptation qu’ils voient dans les films et les livres peut être très utile.
- Enfin, c’est une bonne occasion de partager avec leurs parents ce qu’ils ressentent. Regarder ces films ou lire ces livres ensemble mène à des conversations ouvertes et enrichissantes sur le problème qui n’auraient peut-être pas lieu autrement.
Utiliser la bibliothérapie et la cinéthérapie chez l’enfant : que faut-il prendre en compte ?
Il existe de nombreuses situations qui peuvent être traitées par la bibliothérapie et la cinémathérapie chez l’enfant. Par exemple, la résistance à aller à l’école, la peur de dormir seul ou la jalousie à l’arrivée d’un nouveau petit frère/d’une nouvelle petite sœur. En outre, on peut traiter des symptômes d’anxiété ou des problèmes de comportement. En fait, il existe un livre ou un film approprié pour chaque problème. Cependant, pour être utiles, ceux-ci doivent répondre à certaines caractéristiques :
- Être adapté à la tranche d’âge des enfants. De cette façon, ils utiliseront un langage et un rythme qui attireront leur attention et pourront être facilement compris.
- Mettre en scène des situations similaires à la vie de l’enfant. Plus l’histoire des protagonistes ressemblera à celle de l’enfant lui-même, plus il lui sera facile de se sentir identifié. À cet égard, si les personnages ont le même âge, le même sexe, la même origine ethnique et les mêmes circonstances, ce seront des modèles plus efficaces.
- Donner un exemple approprié. Gardons à l’esprit que nous recherchons une référence sur laquelle l’enfant puisse s’appuyer. Par conséquent, le personnage doit être positif et modéliser les comportements que nous voulons que le petit assimile comme les siens.
Livres et films qui peuvent être utiles
Comme nous l’avons dit, tout livre ou film qui répond aux paramètres ci-dessus peut être utile. Voici quelques-uns des exemples qui peuvent être utilisés :
- Le film Le Discours d’un roi, pour aider les enfants souffrant de bégaiement ou de dysphémie.
- Moi, moche et méchant est un film qui peut être particulièrement positif pour les enfants autistes.
- Le conte pour enfants Va-t’en, grand monstre vert ! aide les enfants à surmonter leur peur du noir.
Des livres et des films comme miroirs pour les enfants
Bref, les films et les livres peuvent être d’un grand soutien pour certains problèmes des enfants et sont un outil précieux. Les personnages fictifs peuvent servir de miroir dans lequel les enfants se voient et les aident à surmonter leurs problèmes. Parfois, ils font partie d’une intervention réalisée par des psychologues pour enfants ou font partie d’une suggestion d’éducateurs. Cependant, les parents et tuteurs peuvent également se tourner vers cette ressource pour aider leurs petits à surmonter les difficultés du quotidien.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Aguilar Durán, L. A., & Depablo Marrero, I. D. (2020). Influencia de la biblioterapia sobre el perfeccionismo infantil. Revista de Psicología, 16(32), 24-45.https://erevistas.uca.edu.ar/index.php/RPSI/article/view/3244
- Flores Fernández, C., & Rioseco Vergara, M. P. (2020). La biblioterapia y sus contextos de uso en niños y en adolescentes. Revista Cubana de Información en Ciencias de la Salud (ACIMED), 31(3), 1-17.
- Pérez Rego, D. (2021) Los cuentos que curan. Disponible en: https://loscuentosquecuran.com/