3 jeux pour travailler les émotions chez les enfants

Ces jeux pour apprendre les émotions à vos enfants ne peuvent pas manquer chez vous. Ils vous aideront à améliorer leur éducation émotionnelle.
3 jeux pour travailler les émotions chez les enfants
María José Roldán

Rédigé et vérifié par la psychopédagogue María José Roldán.

Dernière mise à jour : 19 février, 2023

Les émotions sont nécessaires dans la vie des gens et, bien que nous les ayons de façon innée, si on ne nous apprend pas à le faire, nous ignorons comment les gérer. En ce sens, comprendre ce que nous ressentons à chaque instant est essentiel pour atteindre le bien-être. Nous allons donc vous expliquer quelques jeux pour travailler les émotions chez les enfants.

Les émotions doivent être travaillées dès le plus jeune âge. Ce n’est qu’ainsi qu’on pourra les gérer correctement dans la vie adulte. Lorsque nous parvenons à les comprendre, nous pouvons les identifier et les communiquer avec assurance. Cependant, pour obtenir une bonne éducation émotionnelle, il est bon de pouvoir compter sur quelques jeux car les enfants apprennent à travers la motivation et le plaisir.

Idéalement, il devrait s’agir de jeux simples afin qu’ils puissent les exécuter et les comprendre sans problème. De cette façon, ils pourront identifier leurs propres émotions et celles des autres. Et, surtout, ils pourront les exprimer et les reconnaître chaque fois que nécessaire. C’est un excellent moyen de faire du bon travail interne et de commencer à intérioriser l’empathie.

Notez ces jeux pour travailler les émotions

Nous allons maintenant vous donner quelques conseils pour que vous puissiez travailler les émotions chez les enfants à travers le jeu. Ne passez pas à côté et écrivez ceux que vous jugez préférables d’enseigner à vos enfants.

L’éducation émotionnelle est essentielle dans la vie des enfants et des adultes. Une bonne façon d’apprendre pour les petits est de jouer pour reconnaître les émotions sur les visages des autres.

1. Le détective des émotions

Ce jeu consiste à devenir un détective des émotions. Par exemple, il faut identifier les émotions dans différentes ressources, telles que les visages d’autres camarades de classe, sur des cartes, dans des magazines, dans des histoires ou chez des personnes qui apparaissent à la télévision. L’objectif est d’identifier ou de deviner ce qui se passe dans ces expressions et de savoir quelle émotion se manifeste.

Une fois que l’enfant a bien compris, il doit essayer d’imiter cette expression puis expliquer une situation qui lui a fait ressentir cela à un moment donné. S’il s’agit d’un souvenir ou d’une situation qui le fait se sentir mal, nous devons réfléchir à ce que nous ferions pour nous sentir mieux si cela se reproduisait.

Par ailleurs, avec des émotions croisées, on peut faire un dictionnaire des émotions ! Ainsi, il sera possible de l’utiliser chaque fois que nécessaire pour se rappeler une émotion spécifique. De cette façon, les enfants pourront beaucoup mieux les intérioriser.

2. Écrivons les émotions

Écrire d’un journal est un outil fabuleux pour travailler sur les émotions et les identifier. Ainsi, on peut en avoir conscience et savoir ce qu’elles nous transmettent. Bien sûr, pour les plus jeunes, le type de journal devra être adapté, par exemple avec des dessins.

Dans tous les cas, il est important que les émotions s’expriment par l’écrit. De cette façon, les enfants commenceront à comprendre l’importance de communiquer ce qui leur arrive, même si c’est dans un cahier que personne d’autre ne peut lire, à moins que nous n’en décidions autrement.

L’écriture et le dessin sont essentiels pour représenter et mieux comprendre les émotions. Il est important que les enfants aient toujours des papiers et des crayons de couleurs à portée de main pour pouvoir utiliser ce jeu quand ils en ont besoin.

3. Je dessine mes émotions

Cette activité est un peu plus personnelle et il vaut la peine de la faire pour que les enfants intériorisent mieux leurs propres émotions et puissent ainsi les comprendre. C’est une ressource idéale pour pouvoir exprimer, à travers le dessin, les sensations les plus intenses qu’ils éprouvent. De plus, c’est un moyen de se connecter avec l’esprit émotionnel et rationnel en même temps.

De cette façon, les plus petits libèrent leur émotion et, en même temps, peuvent l’exprimer pour qu’il leur soit ensuite plus facile de trouver des solutions à ce qui les fait se sentir mal. S’ils préfèrent, ils peuvent également déchirer le dessin lorsqu’ils l’ont terminé, si cela leur fait du bien. Ce qui compte, c’est qu’ils apprécient et se défassent cette émotion afin de la comprendre. Vous pouvez l’accompagner dans cette activité et vous pouvez le renforcer avec des mots positifs.

L’importance de l’éducation émotionnelle

L’éducation émotionnelle est fondamentale dans la vie des gens pour mieux réussir sur le plan personnel et professionnel. Bien que nous soyons nés avec des émotions, nous ne bénéficions pas toujours d’éducation émotionnelle. C’est pourquoi les enfants doivent être éduqués dans cet aspect afin que tout leur soit plus facile. Même les adultes continuent d’apprendre à gérer les émotions selon les circonstances de la vie qu’ils ont à vivre.

Bien que l’éducation émotionnelle se fasse tout au long de la vie, c’est de la naissance à 6 ans qu’il est essentiel d’intégrer les plus petits dans le monde des émotions pour favoriser leur développement. Pour cela, il faut tenir compte du fait que l’adulte est le plus grand exemple et guide pour les enfants. Par conséquent, il faut toujours être présent et les accompagner dans le jeu et dans leur apprentissage.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • La letra, (2018) Adivina las emociones: Un juego de inteligencia emocional. Editorial: Quid+

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.