11 histoires idéales pour les enfants selon leur âge

N'hésitez jamais à raconter une histoire à votre enfant...Découvrez les meilleures selon l'âge?
11 histoires idéales pour les enfants selon leur âge

Dernière mise à jour : 19 avril, 2021

Penelope Leach dit qu’« il n’est jamais trop tôt pour partager un livre avec des enfants. Si on attend qu’ils sachent lire pour le faire, c’est comme si on attendait qu’ils sachent parler pour leur parler ». C’est pourquoi nous voulons vous proposer aujourd’hui une série d’histoires idéales pour les enfants selon leur âge.

Dans cet article, nous vous montrons les qualités attendues chez les histoires que vous lisez à votre tout-petit. Nous vous proposons également une série de titres pour les enfants de 0 à 3 ans. Cependant, rappelez-vous que si vous le faites avec amour et bon goût, chaque histoire plaira à votre enfant.

À quoi servent les histoires pour les enfants?

Selon les experts, il n’y a pas de meilleur moyen de stimuler l’amour de la lecture chez les enfants que les histoires. Bien entendu, comme nous l’avons déjà mentionné, elles doivent être adaptées à la tranche d’âge dans laquelle se trouve votre enfant.

N’oubliez pas que peu importe ce que disent les experts, vous pouvez raconter des histoires à votre tout-petit à tout âge. Certains préconisent à partir du jour de leur naissance, d’autres à partir de 6 mois. L’important est que vous commenciez quand vous le sentez, tant que vous y mettiez tout l’amour du monde.

Lorsque vous êtes avec votre bébé, vous lui chantez certainement? Alors pourquoi ne pas lui raconter des histoires adaptées à son âge? Après tout, une chanson ou une berceuse est également une petite histoire en soi.

Par ailleurs, parler avec le bébé, raconter des histoires, lire ou chanter aide l’enfant à se familiariser rapidement avec notre voix et à apprendre que cela l’aide à se réconforter dans les moments difficiles et à se calmer lorsqu’il a mal ou en cas de chagrin.

Un groupe d'enfants avec des livres.

Comment raconter une histoire adaptée à un bébé?

Le contact physique avec l’enfant est nécessaire dès la première minute de sa vie. Ainsi, la meilleure façon de raconter une histoire idéale au bébé est de le tenir sur nos genoux. Le moment sera alors plus intime.

De plus, si vous lisez l’histoire à partir d’un livre, il est important que l’enfant puisse la toucher, jouer avec, se familiariser et l’avoir suffisamment près pour pouvoir apprécier les dessins et les illustrations. D’autre part, il découvrira mieux l’environnement qui l’entoure, comme les images, les sons, le toucher, etc.

N’oubliez pas de lire à voix haute, clairement. Il est important que le petit écoute bien l’histoire. De plus, il est nécessaire d’avoir un comportement calme afin de façonner le ton en fonction des besoins de l’histoire. N’hésitez pas à interpréter pour provoquer des émotions et des réactions chez le petit.

Par ailleurs, il est important que la durée de l’histoire ne dépasse pas 10 minutes, surtout pendant la période de 0 à 3 ans. Les enfants ont du mal à être attentifs et à rester concentrés pendant de longues périodes. De plus, si vous remarquez qu’il n’est pas attentif, ne désespérez pas, c’est normal. N’arrêtez pas forcément l’histoire et ne baissez pas les bras. Au contraire, soyez persévérant.

Quelles doivent être les qualités d’un livre pour enfant?

Si vous aimez lire des histoires à votre enfant, souvenez-vous de certains détails. Autrement dit, le livre doit être résistant pour que le petit puisse le manipuler. De plus, les illustrations doivent être grandes et lumineuses pour attirer votre attention.

Il est également important d’avoir des phrases courtes, des onomatopées, des comptines, etc. En outre, il est nécessaire que le texte soit court, clair et précis, avec un langage simple. Si la police est grosse, tant mieux, et s’il y a de vraies photos ou des textures différentes, c’est idéal.

Quelles sont les histoires idéales pour les enfants de 0 à 3 ans?

Lors de la sélection de l’histoire pour un bébé de 0 à 3 ans, pensez toujours d’abord aux classiques. Par exemple, des histoires comme “Le prince grenouille”, “Cendrillon”, “Blanche-Neige”, “Hansel et Gretel”, “Pinocchio”, ” Raiponce ” etc, sont très intéressantes.

Dessin d'un papa qui raconte une histoire à sa fille.

Vous pouvez choisir de lire à votre enfant la version Disney, la plus répandue. Mais vous pouvez également rechercher les originaux. Par exemple, la version originale de classiques comme les Grimms, Collodi, etc. Autrement dit, ceux qui ont vu la lumière avant de s’adoucir avec le temps. Leur morale est très utile.

https://www.youtube.com/watch?v=mW92gIr6FaI

Enfin, vous pouvez choisir de nombreuses options qui existent aujourd’hui. “La petite chenille gloutonne”, de Kókinos, l’une des “Collection de la lune au berceau” de Kalandraka, la “Collection tuque, tuque” de Combel, “Ya est arrivé” de Patio ou la “Collection Tris-tras” Bruño.

https://www.youtube.com/watch?v=9aCWbLBa-h0

Chacune de ces histoires sera parfaite pour que votre bébé découvre, passe un bon moment et apprenne à toucher les textures, à voir des dessins et des photographies, à apprendre les coutumes de la vie quotidienne, à intérioriser des valeurs et pourquoi pas rire avec vous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Histoires du soir pour filles rebelles
Être parentsRead it in Être parents
Histoires du soir pour filles rebelles

Les filles rebelles ont enfin leurs contes ! Ces histoires du soir remettent les choses à leur place et redonnent aux femmes le premier rôle.