Bains de soleil pour bébés : tout ce qu'il faut savoir

L'exposition des bébés au soleil peut avoir des conséquences futures en raison de la sensibilité de leur peau. Quelles sont-elles? etc...
Bains de soleil pour bébés : tout ce qu'il faut savoir
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 08 avril, 2023

Dans certains pays, comme l’Inde, les bains de soleil pour les bébés sont une pratique courante. Du moins certaines personnes ont l’idée que les encourager peut aider à faciliter la résolution de la jaunisse du nouveau-né.

Caractéristiques de la peau de bébé

La peau des nouveau-nés et des bébés diffère de celle des adultes par sa fonction, sa structure et sa composition. En effet, la fonction barrière protectrice de la peau réside dans la couche la plus superficielle.

La peau du nouveau-né après la naissance est plus sèche et le pH de surface varie entre 6,34 et 7,5. Contrairement à celle de l’adulte dont son pH est compris entre 4 et 6,7. Même la peau sèche et squameuse est assez courante chez les nouveau-nés, mais elle peut également survenir à n’importe quel stade de développement.

Quels sont les types de rayonnement ultraviolet ?

Le rayonnement ultraviolet se classe en fonction de sa longueur d’onde. Il existe donc trois types :

  1. Le rayonnement UVA : c’est la plus abondant des trois variétés, mais c’est celui qui engendre le moins de dommages à la surface de la peau.
  2. Les rayons UVB : se trouvent également dans le spectre solaire de la Terre. Ils provoquent un érythème et sont potentiellement cancérigènes. Cependant, l’exposition quotidienne aux rayons UVB est bien inférieure à celle des rayons UVA.
  3. Les rayons UVC : ce sont les plus dangereux. Heureusement, ils sont absents du spectre solaire terrestre en raison du filtrage efficace de la couche d’ozone.
Un bébé allongé sur le ventre.

Effets bénéfiques des rayons ultraviolets

La carence en vitamine D et le rachitisme sont l’une des associations les plus importantes pour le domaine pédiatrique. Cependant, aucune exposition au soleil ne peut remplacer une alimentation gravement carencée en vitamine D.

  • Option thérapeutique pour certaines dermatoses comme le psoriasis et le vitiligo.
  • Sentiment de bien-être.
  • Exposition au soleil et synthèse de vitamine D.

Bien que les bains de soleil puissent présenter des avantages pour les bébés, il existe de nombreuses preuves qu’ils peuvent être associés au risque de développer un cancer de la peau.

Les effets nocifs des bains de soleil pour les bébés

Des études sur les causes et le contrôle du cancer montrent que le risque de développer un cancer de la peau est plus élevé lorsqu’il y a exposition aux rayons ultraviolets pendant l’enfance. De plus, le danger est plus grand dans la population blanche. Ce qui montre l’effet protecteur de la mélanine, qui n’est pas encore complètement développée chez les bébés.

Les rayons du soleil sont immunosuppresseurs et causent de grands dommages aux cellules qui composent la peau. Le photovieillissement est une autre des conséquences de l’exposition aux rayons ultraviolets. C’est même l’un des principaux facteurs de risque de développer un mélanome et un cancer de la peau.

Cependant, une étude menée en Inde a mesuré les niveaux de vitamine D chez les bébés qui ont été intentionnellement exposés aux rayons ultraviolets. Elle a déterminé une corrélation positive entre la durée d’exposition au soleil et la vitamine D du bébé.

Protection solaire chez les bébés

Les bébés de moins de 6 mois doivent être à l’écart des rayons ultraviolets directs. De plus, l’utilisation d’un écran solaire sur eux n’est pas recommandée car leur peau n’a pas la capacité de métaboliser et d’excréter les produits chimiques qu’ils contiennent. L’idéal est d’habiller le petit avec des vêtements légers qui ont une protection solaire qui couvre les bras et les jambes.

Application de crème solaire sur la peau d'un enfant.

Les bains de soleil sont-ils recommandés pour les bébés ?

Selon l’American Academy of Pediatrics, il existe certaines recommandations à prendre en compte concernant l’exposition au soleil chez les enfants :

  • Éloigner les enfants de moins de 6 mois des rayons ultraviolets directs. De plus, ils doivent en être protégés autant que possible.
  • Utiliser un écran solaire à large spectre qui agit contre les rayons UVA et UVB.
  • Une exposition excessive aux rayons ultraviolets chez les enfants et les adolescents peut augmenter le risque de cancer de la peau.
  • L’utilisation d’une exposition libre au soleil pour maintenir un apport suffisant en vitamine D n’est pas judicieuse.

Bains de soleil pour bébés et leur sécurité

Les bains de soleil ne sont pas recommandés pour les bébés en raison de leur peau sensible et délicate. De plus, la surface de la peau des enfants peut brûler plus facilement que celle des adultes.

Dans tous les cas où vous partez en promenade, la majeure partie de la peau du bébé doit être recouverte de vêtements. Bien qu’il existe une association entre l’absorption de la vitamine D et l’exposition au soleil, il existe d’autres moyens de remplir cette fonction.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Whiteman DC, Whiteman CA, Green AC. Childhood sun exposure as a risk factor for melanoma: a systematic review of epidemiologic studies. Cancer Causes Control. 2001 Jan;12(1):69-82. doi: 10.1023/a:1008980919928. PMID: 11227927.
  • Chiou YB, Blume-Peytavi U. Stratum corneum maturation. A review of neonatal skin function. Skin Pharmacol Physiol. 2004 Mar-Apr;17(2):57-66. doi: 10.1159/000076015. PMID: 14976382.
  • Meena P, Dabas A, Shah D, Malhotra RK, Madhu SV, Gupta P. Sunlight Exposure and Vitamin D Status in Breastfed Infants. Indian Pediatr. 2017 Feb 15;54(2):105-111. doi: 10.1007/s13312-017-1010-9. Epub 2016 Dec 5. PMID: 28031546.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.