Quel est le type de peau de votre bébé ?

Connaître le type de peau de votre bébé est important lors du choix des produits de soins et d'hygiène. Découvrez les différents types..
Quel est le type de peau de votre bébé ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 31 décembre, 2022

Bien que la peau du nouveau-né soit connue pour sa délicatesse et sa fragilité, il existe des variables. Celles-ci peuvent être modifiées au fil du temps au fur et à mesure que le processus de maturation progresse. Pour cette raison, il est important que les produits de soins soient spécifiquement formulés pour le type de peau de votre bébé.

Savoir quels sont les types de peau de bébé

La peau de bébé étant très différente de celle des adultes, il est important de lui apporter les soins spécifiques dont elle a besoin. De plus, elle nécessite des produits d’hygiène et de protection particuliers selon son type.

Type de peau sèche

Les nouveau-nés, dans la plupart des cas, présentent une peau sèche. Elle est écailleuse et rugueuse avec des zones de desquamation fine qui peuvent être vues dans n’importe quelle région du corps.

Certains bébés peuvent développer des fissures à la surface de la peau qui causent de l’inconfort et des démangeaisons. Bien que ce ne soit généralement pas grave, si la condition persiste, vous devriez consulter un médecin.

Gestion de la peau sèche

Il existe certaines directives de soins pour les types de peau sèche du nouveau-né. L’une d’entre elles, et la plus importante, est de la maintenir constamment hydratée. Pour cela, vous pouvez utiliser des huiles corporelles aux crèmes hydratantes hypoallergéniques. Une autre astuce qui aide à minimiser les signes de peau sèche est basée sur le bon processus de séchage après le bain.

Une main de bébé à côté d'un doigt adulte.

Peau normale

La peau de bébé se caractérise par sa souplesse et sa douceur. De plus, elle ne présente pas de variations de texture ou de coloration. Le plus important est de l’empêcher de se dessécher et de s’irriter trop.

Pour ce faire, il faut opter pour des produits qui ne contiennent ni parfums ni colorants, surtout dans les premiers mois de la vie. De plus, il est également utile d’utiliser des huiles pendant le bain ou le changement de couche pour retenir l’humidité. Pour sa part, il n’y a pas d’irrégularités ni de signes très visibles de sensibilité ou de sécheresse.

Peau normale ou sensible

Les bébés à la peau sensible peuvent se sentir mal à l’aise ou irrités. Ainsi, on observe des démangeaisons évidentes avec des taches rouges visibles pouvant aboutir à un eczéma superficiel.

Cependant, il faut considérer que la sensibilité de la surface cutanée du bébé évolue avec le temps à mesure que la peau mûrit et finit de se former. L’idéal est d’habiller les nouveau-nés dans des tissus doux pour ne pas générer de contraintes physiques à la surface de la peau.

Type de peau sensible chez le bébé

Les peaux sensibles sont celles qui rougissent facilement en réaction aux conditions environnementales. Telles que le froid ou la chaleur extrême, ou les facteurs de stress quotidiens.

Les nouveau-nés sont plus prédisposés à souffrir d’inconfort dû aux effets secondaires de la peau sensible. Certains des symptômes et signes associés peuvent être les suivants :

  • Une réaction cutanée après un bain savonneux.
  • Changements cutanés causés par le contact des vêtements ou des couvertures avec la surface de la peau.
  • Présence de réactions cutanées consécutives à l’application de lotions ou de parfums.

Gestion des peaux sensibles

Chez les bébés à la peau sensible, l’utilisation de détergents, de parfums ou de colorants est à éviter. En effet, les savons doux ou syndet sont conseillés pour les moments de baignade et d’hygiène.

Garder la zone de la couche sèche et propre prévient l’irritation ou l’érythème fessier ou la dermatite de contact. Les bains doivent même être courts et avec de l’eau tiède pour ne pas laver la couche lipidique protectrice de la peau.

Visage d'un bébé à la peau sensible.

Quand aller chez le médecin ?

La peau sèche n’est généralement pas grave. Cependant, un médecin doit être consulté si l’éruption cutanée sensible se manifeste comme suit :

  • Elle s’aggrave malgré la prise en charge et le traitement mis en pratique à domicile.
  • Présente des saignements, des suppurations ou des démangeaisons intenses et chroniques.
  • Elle est inhabituelle ou manifeste une évolution sévère.
  • Associée à des conditions fébriles.

Produits cosmétiques et type de peau de votre bébé

Les bébés naissent avec des types de peau différents et nécessitent donc des mesures de soins spécifiques pour chacun. Par conséquent, il existe des produits pour le nettoyage, pour le bain et des hydratants pour chaque type de peau.

Enfin, la plupart des produits destinés à la peau sensible des bébés sont généralement formulés pour être moins irritants et plus doux que les formulations pour adultes.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi le teint de la peau des bébés change-t-il ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi le teint de la peau des bébés change-t-il ?

Bien que le changement de teint des bébés disparaisse généralement de lui-même, des soins médicaux peuvent parfois être nécessaires.



  • Fernandes JD, Machado MC, Oliveira ZN. Children and newborn skin care and prevention. An Bras Dermatol. 2011 Jan-Feb;86(1):102-10. English, Portuguese. doi: 10.1590/s0365-05962011000100014. PMID: 21437530.
  • Visscher MO, Adam R, Brink S, Odio M. Newborn infant skin: physiology, development, and care. Clin Dermatol. 2015 May-Jun;33(3):271-80. doi: 10.1016/j.clindermatol.2014.12.003. Epub 2014 Dec 8. PMID: 25889127.
  • Saijo S, Tagami H. Dry skin of newborn infants: functional analysis of the stratum corneum. Pediatr Dermatol. 1991 Jun;8(2):155-9. doi: 10.1111/j.1525-1470.1991.tb00308.x. PMID: 1923986.
  • Dyer JA. Newborn skin care. Semin Perinatol. 2013 Feb;37(1):3-7. doi: 10.1053/j.semperi.2012.11.008. PMID: 23419756.
  • Braun F, Lachmann D, Zweymüller E. Der Einfluss eines synthetischen Detergens (Syndet) auf das pH der Haut von Säuglingen [Effect of a synthetic detergent (Syndet) on the pH of the skin of infants]. Hautarzt. 1986 Jun;37(6):329-34. German. PMID: 3087911.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.