Les meilleures crèmes solaires pour bébés et enfants

La protection contre les dommages causés par les rayons du soleil est un moyen d'éviter des complications plus graves. Apprenez à choisir la bonne crème solaire pour les plus petits.
Les meilleures crèmes solaires pour bébés et enfants

Dernière mise à jour : 22 novembre, 2021

Le choix des crèmes solaires pour bébés et enfants doit se faire de façon correcte et consciente car ils ont une peau plus sensible que celle des adultes. C’est pour cela qu’ils sont plus vulnérables aux coups de soleil et aux irritations dues au contact avec certains produits chimiques.

Par ailleurs, il est important de mettre en œuvre d’autres mesures de photoprotection chez les nourrissons, telles que l’utilisation de vêtements avec des filtres UV, des chapeaux et des lunettes. De même, il faut éviter l’exposition au soleil pendant les heures centrales de la journée.

Photoprotection chez les bébés et les enfants

Mère appliquant un écran solaire à son fils.

Le rôle des écrans solaires pour les bébés et les enfants est de prévenir les coups de soleil douloureux ainsi que les effets indésirables causés par les dommages solaires accumulés. Parmi ces derniers, nous retrouvons le vieillissement prématuré et le carcinome cutané.

Selon les publications de l’American Academy of Pediatrics, la plupart des dommages causés par les rayons ultraviolets sont générés pendant l’enfance.

Même si la crème solaire peut être étiquetée pour les adultes ou pour les enfants, sa fonction est toujours la même. En général, c’est l’ensemble de ses ingrédients actifs qui varie. En ce sens, la crème solaire pour enfants est formulée avec moins de produits chimiques irritants afin de protéger les peaux les plus sensibles et délicates.

Les meilleures crèmes solaires pour bébés et enfants

Il convient de préciser que la Food and Drug Administration ne recommande pas l’utilisation d’écran solaire chez les bébés de moins de 6 mois. Et, avec les enfants plus âgés, il est nécessaire d’analyser les caractéristiques suivantes afin de choisir un produit adapté :

  • Résistance à l’eau.
  • Protection supérieure ou égale à 50 (SPF 50+).
  • Large spectre (contre les rayons UVB et UVA).
  • Présence de filtres minéraux ou physiques.
  • Absence de PABA (acide para-aminobenzoïque).

Nous allons dès maintenant vous partager certaines des options les plus recommandées. Prenez note !

1. ISDIN Pediatrics Fusion Fluid MINERAL BABY

Il s’agit d’un écran solaire 100 % minéral, ce qui le rend idéal pour les bébés à peau atopique. Il peut être appliqué aussi bien sur le visage que sur le corps et offre une protection à large spectre.

2. Aveeno Baby Continuous Protection Sensitive Skin

Cet écran solaire est conçu pour les peaux sensibles et est approuvé par la National Eczema Association.

Il se compose d’oxyde de zinc, ce qui explique pourquoi il a un aspect blanc et épais qui le rend plus difficile à étaler. L’un de ses plus grands avantages est qu’il n’est pas gras et qu’il n’a pas l’odeur caractéristique de la crème solaire.

3. VICHY IDEAL SOLEIL

Cet écran solaire combine protection de la peau et prévention des effets néfastes des rayons du soleil. Il s’agit d’un filtre à large spectre qui ajoute du Mexoryl à sa formule.

Il n’a pas de colorants, de parfums et de parabènes : il est donc vraiment hypoallergénique.

De plus, comme la plupart des produits de la marque, il contient de l’eau thermale de Vichy qui ajoute des effets hydratants, fortifiants et rénovateurs pour la peau.

4. LA ROCHE-POSAY ANTHELIOS dermo kids

Cette crème solaire est formulée avec de la vitamine E et des antioxydants qui préviennent les dommages causés par les radicaux libres. De plus, son SPF 60 est idéal pour les bébés et sa texture est douce pour les peaux sensibles.

C’est l’une des plus recommandées par les dermatologues en raison de l’absence de parabènes, d’huiles et de parfums chimiques.

5. EAU THERMALE AVÈNE

L’un des avantages de ce produit est l’absence de filtres chimiques et de parfums. De plus, il offre un effet décongestionnant et antioxydant et résiste bien à l’eau.

Bien qu’il ne fasse pas partie de la gamme pédiatrique de la marque, sa composition sans produits chimiques le rend adapté aux enfants.

6. CeraVe baby. Hydrating Sunscreen

La marque CeraVe est hautement reconnue et recommandée par les dermatologues. Parmi ses produits pour prévenir les dommages du soleil, sa variante minérale pour bébé est excellente et protège les peaux sensibles.

Cette crème est totalement naturelle, sans parfum et compte des céramides parmi ses composants. Ces éléments sont idéaux pour réparer et hydrater les peaux irritées par l’eczéma.

7. BIODERMA Photoderm MINERAL SPF 50+

Cette crème solaire contient des filtres 100% minéraux qui assurent une protection maximale contre les rayons UVA et UVB  responsables des coups de soleil. En raison de ses caractéristiques sans produits chimiques, c’est la première option pour les enfants ayant une peau atopique, sensible ou intolérante.

8. BEPANTHEN Baby sun cream

Sa formule est délicate, douce et résistante à l’eau. De plus, elle ne contient ni parabènes, ni conservateurs, ni colorants, ni parfums. C’est l’une des crèmes solaires adaptées aux bébés à partir de 6 mois.

crèmes solaires pour enfants

9. Neutrogena pure & free baby SUNSCREEN Stick

Les écrans solaires en stick peuvent être coûteux en raison de leur petite taille. Cependant, c’est ce qui les rend plus faciles à transporter et à utiliser. L’application du stick peut être plus rapide et pratique que d’étaler beaucoup de lotion sur tout le corps.

Entre autres avantages, l’absence de parfum et d’ingrédients nocifs, tout comme son large spectre et sa base minérale, se démarquent.

Les crèmes solaires font partie de la routine de soins de la peau

Il est conseillé d’inculquer une photoprotection de la peau dès les premiers stades de la vie car les crèmes solaires les plus efficaces sont celles que l’on utilise réellement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pourquoi les coups de soleil sont-ils si dangereux chez les enfants?

Les coups de soleil peuvent être dangereux chez les enfants, et à l'avenir ils peuvent augmenter le risque de cancer de la peau..Quelles mesures ad...