Pourquoi mon bébé a-t-il la peau sèche ?

La peau des bébés se caractérise par sa délicatesse et sa sensibilité. Ainsi, quand elle devient sèche, il existe certains soins pour la nourrir correctement.
Pourquoi mon bébé a-t-il la peau sèche ?
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 15 décembre, 2022

Le nouveau-né a généralement la peau sèche en raison de certaines caractéristiques de sa surface cutanée. C’est-à-dire que sa peau est plus délicate, sensible et fragile par rapport à la peau des adultes. Dans tous les cas, il y a quelques mesures à prendre pour pouvoir la garder en bonne santé et hydratée.

Causes de la peau sèche chez les bébés

Bien que l’exposition à l’air sec et aux températures froides puisse affaiblir l’hydratation de la peau, certaines pathologies peuvent se manifester chez les bébés à la peau sèche.

La dermatite atopique

L’eczéma atopique est une pathologie cutanée courante qui apparaît généralement au cours de la première année de vie. De plus, dans la plupart des cas, il s’agit de la première manifestation de l’atopie et cela peut coïncider avec des allergies alimentaires.

L’eczéma peut apparaître dans n’importe quelle région du corps mais il existe des schémas spécifiques qui sont plus fréquents à certains âges. En fait, chez les bébés qui avancent à quatre pattes, les avant-bras, les genoux et les fléchisseurs des chevilles ont tendance à être les plus touchés.

Psoriasis

Bien que rare, le psoriasis peut survenir chez les nouveau-nés. C’est une maladie chronique mais qui n’est pas contagieuse.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique courante qui affecte les ongles, la peau et les articulations. Elle débute même dans l’enfance dans environ un tiers des cas.

En fait, chez les bébés, le psoriasis se présente avec une éruption cutanée au niveau de la couche qui résiste au traitement conventionnel de l’érythème fessier. De plus, ce n’est pas une maladie contagieuse.

À quoi ressemble la peau sèche chez les bébés ?

Certains des signes de peau déshydratée et sèche chez les bébés peuvent être une rugosité, des ridules, une desquamation ou des craquelures. Ces manifestations peuvent apparaître dans n’importe quelle région du corps ; néanmoins, le plus souvent, elles se produisent sur les pieds, les mains, le visage et les lèvres.

Une peau légèrement sèche ne dérange généralement pas trop le bébé. Cependant, lorsqu’elle est trop sèche, elle peut provoquer des démangeaisons et entraîner des égratignures et des ecchymoses.

Soins du bébé à la peau sèche

En plus des causes pathologiques de la peau sèche chez les bébés, il existe des facteurs qui peuvent provoquer ou favoriser la déshydratation et la sécheresse subséquente. Par exemple, les climatiseurs, les radiateurs ou le chlore de piscine en font partie.

Bains et routines

Selon les recommandations de l’American Academy of Pediatrics, l’idéal est de faire des bains courts à l’eau tiède. De plus, les bébés n’ont pas besoin de bains tous les jours, d’autant plus si c’est en hiver ou en période d’humidité.

L’utilisation de certains produits peut mener à une peau déshydratée chez l’enfant. Pour cette raison, éviter les savons et les produits cosmétiques parfumés ou alcoolisés est une bonne indication.

De leur côté, certaines huiles assurent des fonctions importantes au moment du bain. Cependant, on ne doit pas utiliser celles contenant des antiseptiques, sauf en cas de traitement d’une infection spécifique.

Hydratation de la peau

Les produits hydratants recommandés pour la peau sèche et sensible des bébés doivent être hypoallergéniques et exempts de déodorants et de parfums.

Après le bain et le rinçage, il convient d’essuyer le bébé en tapotant – et sans frotter la serviette – sa peau délicate et fragile. C’est à ce moment que l’on conseille l’application d’une bonne crème hydratante sur tout le corps, bien que la présentation à choisir dépende du type de peau du nourrisson :

  • Pommades : ce sont celles qui contiennent une grande proportion d’huiles dans leur composition, et c’est pourquoi on les choisit pour les peaux trop sèches et irritées. Elles n’ont généralement pas de conservateurs qui provoqueraient une réaction négative sur la peau.
  • Crèmes : ce type de présentation est utile pour sceller l’humidité de la peau en raison de sa grande quantité d’huiles.
  • Émulsions : ce sont des présentations plus fluides et plus légères que le reste. En raison de cette caractéristique, on les choisit pour les peaux moins sèches et dans les périodes plus chaudes.

Vêtements à utiliser

Les vêtements, ainsi que la literie, doivent être en coton doux afin de ne pas irriter la peau du bébé. Par ailleurs, les laver avec une lessive sans colorants ou parfums est idéal.

De plus, il est suggéré de laver tous les vêtements neufs pour éliminer tout type de résidu chimique ou de produit colorant qui resterait dessus.

Le bébé et la peau sèche

Les soins de la peau du bébé sont l’un des aspects les plus importants pour les parents. Bien qu’il existe des recommandations pour prévenir et traiter la sécheresse cutanée, si vous avez des questions ou des inquiétudes, vous devriez consulter un médecin.

L’hydratation et le choix des produits cosmétiques pour le bébé sont l’un des piliers essentiels pour maintenir une peau saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 curiosités sur la peau des bébés
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 curiosités sur la peau des bébés

La peau des bébés est assez différente de celle des adultes. Voici quelques données curieuses qui peuvent vous intéresser !



  • Cuidado de la piel de tu bebé. Salud infantil pediatra. 2007 marzo; 12 (3): 245-51. doi: 10.1093 / pch / 12.3.245. PMID: 19030369; PMCID: PMC2528704.
  • Augustin M, Glaeske G, Radtke MA, Christophers E, Reich K, Schäfer I. Epidemiology and comorbidity of psoriasis in children. Br J Dermatol. 2010 Mar;162(3):633-6. doi: 10.1111/j.1365-2133.2009.09593.x. Epub 2009 Nov 18. PMID: 19922529.
  • Blume-Peytavi U, Hauser M, Stamatas GN, Pathirana D, Garcia Bartels N. Skin care practices for newborns and infants: review of the clinical evidence for best practices. Pediatr Dermatol. 2012 Jan-Feb;29(1):1-14. doi: 10.1111/j.1525-1470.2011.01594.x. Epub 2011 Oct 20. PMID: 22011065.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.