Avantages d'une famille élargie pour les enfants et les adolescents

Grandir entouré de frères et sœurs, parents, grands-parents et cousins est un privilège. Quels sont les avantages d'une famille élargie?
Avantages d'une famille élargie pour les enfants et les adolescents
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2023

Saviez-vous qu’une famille élargie peut apporter des avantages significatifs aux enfants et aux adolescents ? Bien qu’il soit important de reconnaître qu’aucune situation familiale n’est parfaite et que les familles nombreuses peuvent faire face à des défis, grandir avec des personnes qui les aiment présente des avantages incontournables pour les enfants.

La présence d’un vaste réseau de membres de la famille peut apporter un soutien émotionnel, une diversité d’expériences et la possibilité d’apprendre des différentes générations.

Comment se compose une famille élargie ?

Beaucoup pensent que lorsqu’ils parlent de famille élargie, ils se réfèrent uniquement au noyau familial direct. En réalité, la famille élargie ne dépend pas seulement du nombre de frères et sœurs. Nous utilisons ce terme pour désigner les familles qui sont composées de plusieurs générations de personnes. Et qui peuvent comprendre des parents et des enfants, mais aussi des grands-parents, des beaux-parents, des oncles et des cousins.

Ces familles ont tendance à maintenir une étroite interdépendance, vivant sous le même toit et partageant les responsabilités entre tous ses membres. Dans ce type de structure familiale, un environnement est créé dans lequel chaque membre contribue de manière significative au fonctionnement et au bien-être de la famille dans son ensemble.

Cette collaboration et ce soutien mutuel renforcent non seulement les liens familiaux. Mais offrent également aux enfants et aux adolescents un solide réseau de relations et un sentiment d’appartenance dans un contexte élargi et enrichissant.

Grandir entouré d’amour : les avantages d’une famille élargie

Les avantages d’une famille élargie vont au-delà de la proximité familiale. En effet, elle offre un réseau de soutien large et diversifié. Certains des avantages les plus marqués de grandir dans ce type de famille sont les suivants.

1. Plus de ressources

Comme le souligne une publication de l’Encyclopédie internationale des sciences sociales et comportementales, une famille élargie dispose généralement de plus de ressources, tant économiques qu’affectives et instrumentales. Cela signifie donc qu’il y a plus de possibilités pour couvrir les besoins des enfants.

D’une part, il arrive souvent que les grands-parents ou d’autres membres de la famille aident ou prennent soin des enfants alors que les parents ne le peuvent pas. Cela a un impact positif sur les mineurs.

De plus, le soutien offert par ces proches à leurs propres père et mère constitue une ressource très précieuse.

2. Une meilleure protection contre le stress

La famille élargie devient également un tampon anti-stress, en particulier lors des périodes de transition difficiles. Lorsqu’il y a une crise économique, la perte ou la maladie d’un membre, le système est mis en « échec » et tous les membres souffrent, en particulier les enfants.

Cependant, le soutien, la compagnie et le travail en commun de la famille élargie permettent la résilience et font de ce moment un apprentissage, renforçant l’opportunité d’acquérir de nouvelles compétences.

3. La famille élargie améliore l’échange générationnel

L’un des avantages d’une famille élargie est que plusieurs générations vivent ensemble. Cela peut conduire à des frictions et incompréhensions dues au fossé générationnel. Mais c’est aussi une excellente opportunité d’enrichissement.

Pour les enfants, partager du temps avec leurs frères et sœurs plus âgés ou plus jeunes est un excellent exercice d’empathie, de tolérance et de coopération. En effet, lorsque l’échange a lieu avec des parents ou des grands-parents, le bénéfice peut être encore plus grand.

On constate également que, lorsque les jeunes et les adultes plus âgés partagent régulièrement du temps, cela a un impact positif sur chacun d’eux.

Comme le suggère un article publié dans la revue Gerontology & Geriatrics Education, le partage générationnel crée une vision plus positive de l’autre génération, augmente l’appréciation mutuelle et diminue l’âgisme. De plus, les points communs sont valorisés et la qualité de vie des deux groupes est améliorée.

4. La famille élargie favorise les compétences sociales et l’autonomie

Saviez-vous que dans la pédagogie Montessori le fait de mélanger des élèves d’âges différents dans les salles de classe est un élément fondamental ? Comme le partage une étude publiée dans le magazine Multicultural Education , c’est parce qu’il s’agit d’une représentation plus précise de la réalité sociale mondiale et offre de grandes opportunités d’apprentissage précieux pour les enfants.

L’objectif principal est de leur apprendre à interagir avec différents profils de personnes, à collaborer et à être plus empathiques. Mais cela en fait aussi des personnes plus autonomes.

Par conséquent, ils ne recherchent pas ou n’ont pas besoin des conseils et de l’aide de l’adulte tout le temps. Mais ils peuvent plutôt chercher des moyens de résoudre des situations par eux-mêmes ou avec leurs pairs.

Ces mêmes avantages sont obtenus dans les familles nombreuses. Dans lesquelles il est très courant que les frères et sœurs s’entraident et se soutiennent, que les plus âgés enseignent aux plus jeunes et que les routines familiales dépendent moins de la surveillance d’un adulte.

Profitez des avantages de la famille élargie pour les enfants

Comme vous pouvez le voir, les avantages de la famille élargie pour les enfants et les adolescents sont nombreux. Cependant, tout n’est pas simple et positif. Pour obtenir ces avantages, il est important qu’il y ait des éléments tels que l’ordre, la flexibilité, les routines et une bonne communication entre les membres de la famille.

Sans un style éducatif approprié, grandir dans ce type de famille peut entraîner certaines confusions et rivalités. Par conséquent, essayez d’être à l’écoute des besoins de vos enfants, offrez-leur une attention individuelle et établissez des routines qui facilitent la vie quotidienne de la famille. De cette façon, l’expérience sera positive pour tout le monde.

Cela pourrait vous intéresser ...
Clés pour promouvoir le respect dans la famille
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Clés pour promouvoir le respect dans la famille

Découvrez ici quelques clés pour favoriser le respect dans la famille et atteindre une belle harmonie à la maison.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Andreoletti, C., & Howard, J. L. (2018). Bridging the generation gap: Intergenerational service-learning benefits young and old. Gerontology & Geriatrics Education39(1), 46-60. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/26905456/
  • Bester, S., & Malan-Van Rooyen, M. (2015). Emotional development, effects of parenting and family structure. En J. D. Wright (Ed.), International Encyclopedia of the Social & Behavioral Sciences (pp. 438-444). Elsevier. https://www.sciencedirect.com/science/article/abs/pii/B9780080970868230481
  • Khan Alwi, S. K., Zaman, Z., Bano Ghaffar, R., Tabasum, S., Hasan, S. W. (2021). Multi-Age Grouping In A Montessori Classroom Effects Positively On A Child’s Social And Emotional Development. Multicultural Education, 7(4), 162-167. https://zenodo.org/record/4701151

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.