Quelques curiosités sur les frères et sœurs

Nous savons tous que les relations entre frères et sœurs sont uniques et indéfinissables... Voici quelques curiosités sur ce lien si spécial.
Quelques curiosités sur les frères et sœurs
Mara Amor López

Rédigé et vérifié par la psychologue Mara Amor López.

Dernière mise à jour : 09 février, 2023

Sûrement, si vous avez des frères et sœurs ou êtes parent de plusieurs enfants, vous connaissez les jeux, les bagarres, les confidences et l’amour entre eux. Mais, il y a encore des choses dont vous n’étiez pas au courant à leur sujet. Dans cet article, nous allons vous le révéler.

La relation qui s’établit entre frères et sœurs est particulière et unique. C’est une union et une complicité qui est différente du reste des liens que nous avons avec les autres membres de la famille.

“Parfois, être un frère est encore mieux qu’être un super-héros.”

-Marc Brown-

9 curiosités sur les frères et sœurs

Il est indéniable que la relation entre frères et sœurs est très spéciale. C’est un lien avec une complicité qui ne se réalise pas avec d’autres personnes.

1. Ils passent plus de temps ensemble qu’avec d’autres personnes

Les enfants passent 33 % de leur temps libre avec leurs frères et sœurs. À mesure qu’ils grandissent et qu’ils ont des obligations et des intérêts différents, ils partagent généralement un minimum de 10 heures par semaine avec eux.

2. Les frères et sœurs plus jeunes ont tendance à être plus extravertis

Les frères et sœurs plus jeunes, en plus d’être plus extravertis, et sont plus à risque que les plus grands. Certaines des explications à ce fait peuvent être que, étant les plus jeunes de la maison, ils sont plus habitués à parler et à traiter avec plus de gens pour attirer leur attention. Surtout s’ils grandissent au sein d’une famille nombreuse.

Un garçon et une fille les yeux dans les yeux.

3. Ils ont tendance à avoir des personnalités totalement différentes

On peut trouver des frères et sœurs avec une ressemblance physique étonnante, mais en termes de personnalité, ils sont généralement très différents. Cela se produit même s’ils partagent les mêmes parents et la même éducation.

4. Ils peuvent partager de mauvaises habitudes et coutumes

Il n’est pas nécessaire que ce soit ainsi dans tous les cas. Mais souvent, lorsque l’aîné a une mauvaise habitude, comme fumer, le plus jeune est susceptible de suivre ses traces. Cela se produit surtout lorsque la différence d’âge entre les frères et sœurs est très grande, mais pas lorsqu’ils ont presque le même âge.

5. Ils traversent des moments de bagarres et de disputes

Les enfants ont tendance à se battre, mais quand il s’agit de frères et sœurs, encore plus. Car ils passent plus de temps ensemble. Par exemple, les frictions, les disputes et les bagarres quand les deux veulent le même jouet sont très fréquentes.

6. Les frères et sœurs plus âgés sont généralement plus intelligents

Bien qu’il y ait encore un débat sur cet aspect, il semble y avoir une légère différence d’intelligence entre le frère aîné et le frère cadet. Comme explication, on a donné que les grands passent du temps à enseigner aux petits. De cette façon, leur apprentissage et leur compréhension des concepts sont renforcés.

Une autre explication possible est que les plus âgés avaient la possibilité pour leurs parents de leur consacrer une attention exclusive avant la naissance du petit frère ou de la petite sœur et qu’ils devaient la partager.

7. Les enfants qui ont des frères et sœurs mûrissent plus tard que ceux qui sont enfants uniques

Cela se produit parce que, lorsqu’ils ne sont que des enfants, leurs relations et leurs interactions se font principalement avec des adultes. Ainsi, les jouets ne sont que pour eux. Cependant, lorsque l’enfant a des frères et sœurs, il passe plus de temps à jouer et à se battre avec les autres. Ce qui retarde souvent la maturité et la sortie de l’enfance.

8. Avoir un frère ou une sœur du sexe opposé aide à mieux établir des relations avec l’autre sexe

Lorsque vous avez des frères et sœurs du sexe opposé, il est plus facile d’entamer et de maintenir une conversation avec des personnes de l’autre sexe. De cette façon, les hommes avec des sœurs trouvent plus facile d’entamer une conversation avec une fille que ceux qui ont un frère. Si ce sont des femmes avec des frères, il leur est moins difficile d’entrer en relation et d’engager une conversation avec des garçons que si elles avaient une sœur.

Un garçon et une fille qui mangent une glace.

9. Les frères et sœurs plus jeunes ont tendance à avoir moins d’allergies et à être en meilleure santé

C’est peut-être parce que lorsque le frère cadet arrive, il y a déjà assez de germes à la maison grâce aux plus grands. Par conséquent, ceux-ci aident à renforcer le système immunitaire du petit. De sorte qu’il attrape généralement moins de maladies que le frère aîné pouvait attraper au même âge.

Vous connaissez maintenant quelques faits intéressants sur ce lien si unique. Si vous êtes mère de deux enfants ou plus ou si vous avez vous-même des frères et sœurs, vous avez peut-être trouvé des réponses à certaines questions. Enfin, nous espérons que cet article vous a intéressé et a résolu certaines questions que vous pouviez avoir concernant cette relation unique et spéciale.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique



Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.