10 avantages des activités manuelles pour les enfants

Bien que cela puisse vous sembler incroyable, les activités manuelles peuvent être un véhicule pour soutenir l'apprentissage intellectuel, émotionnel et mental.
10 avantages des activités manuelles pour les enfants
Samanta Ruiz

Rédigé et vérifié par la professeure Samanta Ruiz.

Dernière mise à jour : 09 décembre, 2022

La science a montré depuis quelques décennies que les activités créatives favorisent le développement cognitif, psychologique et social des personnes dès la naissance et tout au long de leur vie. Ici, nous nous concentrerons sur l’enfance et, surtout, sur la connaissance des bienfaits des activités manuelles pour les enfants. Les petits adorent faire ces tâches, que ce soit à la maison, à l’école ou dans n’importe quel environnement où la créativité devient le personnage principal !

Les activités manuelles apportent de multiples avantages pour un développement global

Dès que les enfants apprennent à opérer de leurs propres mains, ils sont capables de transformer divers matériaux en de nouvelles formes. Dans ce processus de création de choses complètement différentes, leurs doigts bougent rapidement, tandis que leur esprit apprend et se développe sans pause. Les activités manuelles ont assurément beaucoup de potentiel !

Faire des activités manuelles est magique. C’est une activité au cours de laquelle le jeu et l’apprentissage se combinent. Pendant que les plus petits travaillent et s’amusent, les effets positifs du fait main commencent à se manifester, jusqu’à offrir les avantages que nous allons vous détailler ci-dessous.

1. Les activités manuelles favorisent la concentration

Grâce à elle, les enfants apprennent à être attentifs et à se concentrer sur un objectif pour pouvoir faire un travail complet. Du choix des matériaux à l’utilisation des outils et des techniques, tout requiert une vivacité des sens et de l’esprit pour que la tâche soit réussie.

2. Elles stimulent la créativité

La créativité est un canal efficace d’expression des sentiments, des idées et des pensées. C’est quelque chose de très important pour les petits, surtout quand ils ne savent pas encore exprimer leurs émotions avec des mots. De plus, les enfants créatifs se caractérisent par le fait de :

  • Donner des réponses en utilisant un raisonnement différent.
  • Relier des faits entre eux.
  • Mémoriser plus facilement.
  • Avoir un meilleur sens de l’humour.

« La créativité, c’est l’intelligence qui s’amuse. »

– Albert Einstein –

Les travaux manuels favorisent la concentration et stimulent la créativité des enfants, tout en leur permettant d’exprimer leurs idées et leurs émotions.

3. Elles entraînent l’hémisphère droit du cerveau

Lorsqu’on fait des activités manuelles, on travaille la créativité et on fait fonctionner l’hémisphère droit du cerveau. C’est là que le sens esthétique, l’abstraction des idées et la vision spatiale sont appris.

4. Les activités manuelles activent l’imagination

Pour créer de nouveaux objets, transformer des matières et inventer des figures, il faut que l’esprit vole et le fasse en toute liberté. Il n’y a pas de limites à l’imagination lors des travaux manuels.

5. Elles améliorent l’estime de soi

Les tâches manuelles représentent un vrai défi. Atteindre l’objectif de créer quelque chose par eux-mêmes rend les enfants fiers d’eux-mêmes, vraiment confiants dans leurs capacités et cela augmente leur estime de soi.

6. Elles soutiennent le développement de la psychomotricité

L’un des avantages les plus évidents des activités manuelles pour les enfants est l’effet positif qu’elles ont sur la coordination des mouvements. Activer les mains et les sens (vue, toucher, ouïe et odorat) simultanément dans des tâches telles que découper, colorier, pétrir ou peindre est un défi pour les petits. Et, plus ils s’y exerceront, plus vite ils parviendront à des manipulations manuelles plus précises.

7. Elles favorisent le contrôle de l’anxiété

Aujourd’hui, de nombreux enfants sont soumis à des niveaux de stress très élevés, soit à cause de leur travail scolaire, soit pour d’autres raisons. En ce sens, les activités manuelles sont capables de réduire l’anxiété en générant un moment de détente.

Faire du bricolage aide à réduire le stress, un problème qui touche aussi les plus jeunes. De cette façon, les problèmes se diluent au fur et à mesure que l’objectif d’achever une œuvre d’art prend le dessus.

8. Les activités manuelles enseignent aux enfants à être plus flexibles et ouverts à différentes solutions.

En travaillant de ses mains de manière artisanale, chaque enfant obtiendra des résultats différents, même s’il utilise les mêmes matériaux et techniques. En effet, chacun trouvera des solutions différentes pour mener à bien sa tâche. Cette compétence qu’ils apprennent en faisant des travaux manuels leur donnera de la flexibilité et de l’agilité mentale.

9. Elles font travailler la persévérance et la patience

Ces deux qualités s’acquièrent avec le temps et les activités manuelles permettent d’y parvenir. Lorsqu’ils entreprennent un travail manuel, les enfants doivent analyser une nouvelle situation, procéder selon certaines étapes, accepter que quelque chose puisse mal tourner et surmonter leur frustration. Ainsi, les erreurs seront considérées comme un apprentissage et comme de nouveaux points de départ. Commencer et redémarrer une activité manuelle aide à cultiver ces vertus.

10. Elles offrent un espace de socialisation

Travailler en équipe, partager du matériel, converser tout en créant et coopérer avec les autres aide les enfants à être plus sociables et collaboratifs. Cela marche pour les groupes de pairs à l’école, les amis ou les membres de la famille. Les relations et les interactions générées par le fait d’être en groupe sont favorisées par l’atmosphère détendue. En somme, cela permet de passer du temps de qualité ensemble et de partager beaucoup de plaisir.

Connaître les avantages des activités manuelles pour les enfants et en tirer profit

Les travaux manuels sont un excellent moyen d’enseigner beaucoup de choses aux enfants et d’encourager leur créativité et leur imagination. Mais, sans aucun doute, la meilleure chose à leur sujet est qu’ils peuvent être transformés en objectifs pédagogiques et didactiques, même s’ils n’en ont pas l’air.

Pour les parents et les enseignants, connaître les avantages des activités manuelles pour les enfants les incitera à utiliser et à tirer de plus en plus profit de ce type de tâches et de contenus. Ce sont en effet des activités idéales pour soutenir les processus d’enseignement, d’apprentissage et de développement, qui incluent également la santé physique, mentale et émotionnelle.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 activités manuelles étonnantes et amusantes
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 activités manuelles étonnantes et amusantes

Il est beaucoup plus amusant et sain de fabriquer des jouets que de les acheter. Découvrez comment faire des activités manuelles étonnantes avec so...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.