Dynamiques de créativité pour les enfants

Comment exploiter la partie la plus créative des enfants ? Aujourd'hui, nous recommandons quelques dynamiques de créativité pour y parvenir.
Dynamiques de créativité pour les enfants
Ana Couñago

Rédigé et vérifié par la psychologue Ana Couñago.

Dernière mise à jour : 20 décembre, 2022

La créativité est une capacité innée de l’être humain. Mais pour atteindre son plein épanouissement il est indispensable de la stimuler dès l’enfance. Pour cette raison, dans les lignes suivantes, nous présentons quelques dynamiques de créativité à mettre en pratique avec les enfants, à la maison comme à l’école.

Avant de parler de l’importance de la créativité et de la façon de la travailler, il faut savoir à quoi ce concept fait référence. Ainsi, selon la psychologue Joy Paul Guilford, être créatif implique la présence de trois compétences : la fluidité (trouver plusieurs solutions à un même problème), la flexibilité (proposer différentes solutions) et l’originalité (penser de manière inhabituelle).

Nous vous expliquons ensuite comment stimuler ces compétences. Prenez note!

“La pensée créative n’est pas un talent mythique. C’est une compétence qui peut être pratiquée et entretenue.”

-Edouard de Bono-

Lisez également: Les clés de Ken Robinson pour développer la créativité

L’importance de stimuler la créativité dans l’enfance

La créativité implique de s’exprimer librement et sans limites. Pour favoriser cela dès le plus jeune âge, il est nécessaire que les enfants grandissent dans un climat de respect et de sécurité dans lequel ils peuvent laisser libre cours à leur imagination. Ce qui leur est non seulement bénéfique sur le plan personnel, mais aussi social, puisque le fait de renforcer la créativité permet de:

  • Développer l’estime de soi.
  • Améliorer la capacité à résoudre les problèmes de manière indépendante, sans avoir besoin de l’aide constante d’adultes.
  • Augmenter la confiance et la conscience de soi.
  • Favoriser la communication et la socialisation avec toutes sortes de personnes, en acquérant la capacité d’exprimer adéquatement leurs propres sentiments et pensées.

Par conséquent, le fait de stimuler la créativité dans l’enfance est extrêmement important pour le développement global des enfants. Il faut savoir que 80% des capacités intellectuelles se développent avant l’âge de 12 ans.

Les chercheurs soulignent que le potentiel créatif des enfants est naturel. Et qu’il suffit de les regarder jouer avec un jouet ou n’importe quel objet, seul ou en groupe, pour les voir “développer de belles occurrences amusantes et surprenantes”.

11 dynamiques de créativité pour les enfants

T-shirt peint, une des dynamiques de créativité pour les enfants.

1. T-shirts créatifs

Une bonne activité pour travailler la créativité avec les enfants est de fabriquer des t-shirts créatifs. Comment s’y prendre? Très simple! Il vous suffit de mettre à disposition des plus petits le matériel suivant :

  • T-shirts blancs unis.
  • Peintures spéciales pour tissus.
  • Brosses.
  • Purpurine.
  • Feutre de couleur ou tout autre matériau utilisé pour décorer les vêtements.

Ensuite, il suffit de leur laisser du temps pour qu’ils puissent exprimer toute leur créativité sur les t-shirts.

Il est important qu’avant de vous mettre au travail, vous réfléchissiez bien à la façon dont vous voulez faire la conception. Ainsi, lors de la création des maillots, ils seront plus déterminés et pourront vérifier si le résultat final est similaire à celui initialement proposé.

2. Créer un super-héros

Une autre dynamique de créativité pour les enfants est de leur permettre de créer leurs propres super-héros. Pour ce faire, il faut leur poser la question suivante : « Si tu étais un super-héros, à quoi ressemblerais-tu et quels super-pouvoirs aurais-tu ? »

A partir de cette question, les plus petits doivent réfléchir et noter sur une feuille de papier toutes les idées qui leur viennent à l’esprit sur leur super-héros idéal, afin de laisser libre cours à leur imagination.

Une fois qu’ils ont terminé, ils doivent prendre un crayon et du papier et commencer à dessiner en détail le super-héros qu’ils ont imaginé. La même chose peut également être faite avec de la pâte à modeler ou d’autres matériaux modulables.

3. Dessiner sur le dos

Une dynamique qui permet de stimuler la créativité dans un groupe consiste à faire des dessins sur le dos. Pour ce jeu, les enfants doivent se mettre par deux. Ainsi, pendant que l’un d’eux dessine, lentement et avec son doigt, quelque chose sur le dos de son partenaire, il doit deviner ce que c’est et essayer de retranscrire sur papier le même dessin qu’ils ont fait sur son dos.

Ensuite, le même processus doit être effectué en sens inverse et répété autant de fois que souhaité. Les plus petits s’amuseront beaucoup en voyant les résultats surprenants de l’activité !

Deux enfants qui dessinent.

“Chaque enfant est un artiste, le problème est de rester un artiste en grandissant.”

-Pablo Picasso-

4. Raconter des histoires

La lecture est une source infinie d’images et de situations, qui ne se produisent pas seulement dans le livre mais qui, lorsqu’elles parviennent à l’esprit des enfants, suivront leur propre cours.

L’histoire que nous leur lisons est le début d’une aventure. Les questions, les voyages de l’imagination, les évocations, les rêves viendront plus tôt que tard. La lecture élargit leur lexique et leurs manières de nommer le monde qui les entoure.

Les enfants qui écoutent des histoires développent donc l’attention et la capacité de se relier, de faire des liens, qui constituent des éléments de base des opérations intellectuelles et de pensée.

D’autres dynamiques de créativité

5. Inventer des histoires de famille

6. Jouer à des jeux de mots

7. Développer la sculpture

8. Visiter les musées et les expositions

9. Faire de la musique

10. Consacrer un mur de la maison juste pour l’enfant

Les enfants adorent gratter les murs. Ne leur enlevons pas l’élan créatif et au contraire facilitons-leur les conditions pour développer une murale dans laquelle ils expriment tout leur talent inné.

Des peintures, crayons ou marqueurs appropriés doivent être à portée de main, prêts pour leurs mouvements créatifs. Les différentes étapes de leurs coups, au fur et à mesure de leur croissance, seront exposées à leurs parents et, avec des photographies, constitueront un matériau intéressant pour leurs professeurs.

Les images et les lignes seront des indicateurs de ce qu’ils ressentent, et comment ils s’observent et se représentent eux-mêmes et ceux qui les entourent. Au fil des ans, ces murs seront très difficiles à effacer.

11. Un théâtre de marionnettes ou un déguisement : la créativité à l’état pur

La représentation est une manière essentielle d’être chez les enfants. Quand ils jouent, ils agissent toujours. Leur rôle ou leurs changements de rôle sont donc successifs et constants.

Cette capacité à être les autres, policiers, marins, pompiers, super-héros, peut être transférée à des marionnettes ou à un home cinéma. Avec l’avantage supplémentaire de raconter des histoires avec un début, un milieu et une fin.

A propos des dynamiques de créativité…

Il est important de ne pas laisser mourir la créativité des enfants. C’est pourquoi leurs principales figures de référence, c’est-à-dire les parents et les éducateurs, doivent être chargées de leur fournir des moments pour exprimer leurs sentiments et leurs pensées à travers l’art et l’imagination.

Pour cette raison, nous recommandons de mettre en pratique des dynamiques de créativité telles que celles décrites dans cet article. Enfin, faites en sorte que les plus petits exploitent tout leur potentiel créatif de manière amusante et divertissante !

Cela pourrait vous intéresser ...
La musique influe sur la créativité des enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
La musique influe sur la créativité des enfants

La musique est capable d'activer un grand nombre de zones du développement infantile. Elle aide le corps et l'esprit à travailler ensemble.



  • Auñon Fernández, M. (2015). Utilización de los museos como recurso en la educación infantil. http://repositorio.ual.es/bitstream/handle/10835/3632/725_TFG%20UTILIZACION%20MUSEOS%20EN%20E.pdf?sequence=1
  • Conejo Rodríguez, P. A. (2012). El valor formativo de la música para la educación en valores.
  • Curtis, J., Demos, G. y Torrance, E. (1976). Implicaciones educativas de la creatividad. Madrid: Anaya
  • Espinoza, T. N. P. (2016). Juegos verbales en el desarrollo de la articulación verbal de niños y niñas de cinco años de edad. Horizonte de la Ciencia, 6(11), 191-204.
  • Martínez-Guerola, B. (2015). Taller para desarrollar la creatividad (Trabajo de Fin de Grado). Universidad Politécnica de Valencia, Valencia.
  • Peña Morales, M. R. (2019). Los juegos verbales como estrategia en la expresión oral en niños de educación inicial.
  • Valente Balla, D. J., & Tenesaca Atupaña, J. D. (2016). Las estrategias de modelado para el desarrollo de la grafomotricidad en los niños de cuatro y cinco años de la escuela República de Chile, provincia de Chimborazo, cantón Colta, parroquia Columbe, durante el año lectivo 2014–2015.

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.