11 avantages d'emmener votre enfant à la bibliothèque

Emmener votre enfant à la bibliothèque lui permet non seulement d'entrer en contact avec la lecture, mais aussi avec d'autres activités ludiques.
11 avantages d'emmener votre enfant à la bibliothèque

Dernière mise à jour : 12 octobre, 2022

« Je n’ai plus le temps de m’asseoir à côté de mon enfant pour qu’on lise ensemble. » C’est ce que rapportent de nombreux adultes en raison du manque de temps auquel ils doivent faire face pour des raisons professionnelles. Et on sait que maintenir de bonnes habitudes prend du temps. Cependant, il faut garder à l’esprit qu’encourager la lecture dès le plus jeune âge procure de multiples bénéfices, tant sur le plan cognitif qu’émotionnel et social. Or, de nombreux parents se demandent comment réussir à le faire. Par conséquent, nous allons vous dire quels sont les principaux avantages d’emmener votre enfant à la bibliothèque.

Comme toute activité que l’on veut transformer en habitude, il est important de chercher un « comment » et, surtout, il faut que les plus petits puissent percevoir le plaisir de l’activité. Pour cette raison, parmi les avantages d’emmener votre enfant à la bibliothèque, nous retrouvons le fait qu’il s’agit d’une façon amusante pour lui de se passionner pour les livres et de profiter d’autres propositions ludiques et récréatives. Lisez la suite pour en savoir plus.

Découvrez les avantages d’emmener votre enfant à la bibliothèque

Les avantages d’emmener votre enfant à la bibliothèque se manifestent à tous les niveaux. Nous allons ici vous dire quels sont les principaux.

1. Favoriser l’habitude et l’amour de la lecture

Amener les enfants à la bibliothèque peut être l’un des meilleurs moyens de favoriser l’habitude et l’amour de la lecture. Ces espaces offrent généralement une grande variété de titres qui couvrent tous les intérêts. De plus, ils ont plus de formats et de choix que ce que nous pouvons offrir à la maison. De plus, quand elle se fait dans un endroit confortable et dans une atmosphère de tranquillité, loin de tout autre stimulus et distraction, la lecture devient le principal divertissement.

2. Organiser d’autres activités récréatives

En général, les bibliothèques organisent généralement d’autres activités récréatives liées à l’art, à la littérature et à la culture. Par exemple, des ateliers de lecture y sont régulièrement organisés. Ces événements peuvent être l’occasion d’intéresser les enfants à d’autres sujets de manière plus ludique et dynamique.

3. Apprendre à valoriser les biens

Le fait de commander des livres pour son propre usage et d’en prendre soin afin que d’autres personnes puissent également les utiliser à l’avenir est très important. Ce geste simple contribue au développement d’un esprit de respect, de responsabilité et d’appréciation du bien d’autrui et de soi-même.

Emmener votre enfant à la bibliothèque permet de renforcer le lien avec lui en partageant du temps de qualité et en faisant une activité différente.

4. Solidifier les liens familiaux

Partager cette activité avec les enfants nous permet de resserrer les liens et de les rendre plus solides. C’est une manière différente de partager un autre type d’activité, surtout lorsque nous n’avons pas beaucoup de temps pour faire des choses ensemble.

5. Développer un esprit de cohabitation

Aller à la bibliothèque favorise aussi le développement d’un esprit de cohabitation. En effet, on doit respecter et se conformer à certaines règles. Par exemple, nous pouvons mettre en évidence les éléments suivants :

  • Garder le silence.
  • Interdiction de manger ou de boire dans la salle.
  • Ne pas utiliser le téléphone portable ou couper le son.
  • Maintenir l’ordre du lieu.
  • Prendre soin du matériel.

6. Promouvoir un esprit collectif

Les bibliothèques préservent un esprit collectif. Les enfants apprennent qu’ils peuvent partager, prêter et utiliser le même objet entre plusieurs personnes. De cette façon, il n’est pas nécessaire de tout posséder ou d’être le propriétaire absolu de quelque chose.

7. Promouvoir une économie circulaire

Une autre valeur que les bibliothèques enseignent concerne la durabilité et l’économie circulaire. En d’autres termes, la durée de vie ou l’utilisation de certains objets peut être prolongée pour éviter une production continue, massive et intensive.

8. Se détendre

Se rendre à la bibliothèque est une sorte d’habitude qui permet aussi aux enfants de se détendre. En même temps, ils peuvent profiter d’un moment de loisir loin de leurs responsabilités. Ainsi, ce lieu deviendra un espace où les enfants apprendront à apprécier le plaisir de la tranquillité.

9. Développer ses capacités de compréhension

Un autre avantage d’aller à la bibliothèque avec votre enfant est que cela facilite le développement de sa capacité à comprendre d’une manière différente. Là, par exemple, nous pouvons interagir avec eux, leur demander de nous dire ce qu’ils ont compris du livre ou de l’histoire et quels autres scénarios ils pourraient imaginer. Autrement dit, l’histoire que raconte le livre nous invite aussi à transcender ces pages.

10. S’éloigner des écrans

Emmener votre enfant dans une bibliothèque lui permet de se déconnecter de la technologie pendant un certain temps. Ainsi, on promeut une manière différente et saine d’apprendre sans recourir à l’utilisation d’écrans, au moins pendant quelques heures.

La lecture à la bibliothèque, ainsi que la participation à diverses activités, permettent aux enfants de se connecter avec les autres et de se faire des amis.

11. Socialiser

Un dernier avantage à emmener votre enfant à la bibliothèque concerne la possibilité de socialiser et de se faire des amis dans un cercle autre que les habituels, comme le quartier, l’école ou le club. En général, des liens se génèrent entre les enfants qui partagent des intérêts similaires.

Les avantages de la lecture

Nous connaissons tous les bienfaits de la lecture, même s’il n’est jamais inutile de les passer en revue un par un. Surtout à une époque où le temps alloué à cette activité est en permanence éclipsé par la technologie. Ainsi, en emmenant votre enfant à la bibliothèque pour profiter de la lecture, vous lui offrez les avantages suivants :

  • Cela encourage l’imagination et la créativité.
  • Aller à la bibliothèque lui montre d’autres réalités possibles. Par exemple, cela lui permet de voir qu’il existe de nombreuses façons possibles de résoudre une situation.
  • L’enfant apprend que les gens sont différents et pensent différemment.
  • C’est un outil pour pouvoir commencer à parler d’autres sujets à travers ce que les histoires déclenchent.
  • Ce peut être une ressource pour enseigner l’expression et la gestion des émotions.
  • Cette activité accompagne le développement cognitif, social et communicatif des enfants.

Nous pouvons toujours nous tourner vers les livres

Le potentiel de la lecture est énorme. Cependant, elle est souvent limitée dans les premières années de la vie, lorsque raconter une histoire avant de dormir nécessite son propre temps et espace. Maintenant, si nous nous souvenons à quel point il était agréable de partager ce moment de calme et de détente avant la fin de la journée, nous réaliserons sûrement à quel point nous le chérissions.

Pour cette raison, emmener votre enfant à la bibliothèque est un moyen de réserver un moment de la journée – ou du moins de la semaine – pour retrouver ces bonnes habitudes de lecture. Cela est lié non seulement aux circonstances d’apprentissage, mais aussi à la création et à la recréation de moments agréables avec nos proches.

Cela pourrait vous intéresser ...
Bibliothèques pour enfants : usages et droits
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Bibliothèques pour enfants : usages et droits

Même si cela peut sembler étrange, emmener les enfants à la bibliothèque peut avoir une influence très positive, dans divers aspects de leur dévelo...



  • Iraola, E. G., & Pereña, N. M. (2015). Los beneficios de la lectura compartida de libros: Breve revisión (the benefits of shared book reading: A brief review). Educación XX118(1), 303.
  • Méndez Sáenz, L., & Mogollón, S. C. (2009). La lectura puerta abierta a un mundo lleno de conocimiento y beneficios: Dificultades de lectura en los estudiantes de licenciatura en lengua castellana, inglés y francés de segundo, cuarto y sexto semestre, jornada diurna de la Universidad de la Salle.