Les bénéfices de la lecture chez les enfants

19 avril, 2019
Les livres sont fondamentaux pour le développement intellectuel et la compréhension écrite des enfants. Dans cet article, vous en apprendrez davantage sur son importance et vous découvrirez des méthodes simples pour rendre les enfants familiers à cette activité merveilleuse.
 

L’une des questions que les parents se posent le plus concerne l’intérêt d’inculquer l’importance de la lecture aux enfants. Cette habitude est très importante pour les individus en général mais elle est primordiale pour les enfants. En fait, elle leur permettra de faire travailler leur cerveau.

De plus, les bénéfices de la lecture sont très nombreux. Découvrez-les en poursuivant votre lecture.

Bénéfices de la lecture chez les enfants

Il existe de nombreuses catégories de livres : livres historiques, livres éducatifs, livres récréatifs et même fantaisies. Tous ces types de livres peuvent être utilisés pour initier l’enfant à la lecture. Cela lui apportera diverses vertus aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan social. Ci-dessous, découvrez certains bénéfices de la lecture chez les enfants.

1. Permet d’exercer la lecture mécanique et compréhensive

Ce point est en lien direct avec le rendement académique. Un enfant qui lit plus est un enfant qui a tendance à étudier plus. La lecture permet une meilleure compréhension des textes et des discours. De plus, la lecture sera plus fluide et rapide.

 

2. Entraîne le cerveau

L’un des bénéfices les plus importants de la lecture chez les enfants concerne le cerveau. La lecture permet de stimuler le cerveau dès le plus jeune âge. L’action de lire un livre représente une tâche complexe pour le cerveau. En lisant, ils développent des habilités telles que la mémoire ou la compréhension.

enfants-qui-lisent

3. Développe les compétences linguistiques et l’écriture

En lisant, l’enfant développera son vocabulaire et son orthographe. L’orthographe est une compétence très importante que la lecture permet d’améliorer rapidement. De plus, cela renforcera la capacité de concentration et d’attention.

4. Elargit les connaissances et la culture

Les livres permettent de mieux connaître le monde et la culture. En fonction du type de livre que l’enfant lit, il aura l’opportunité de voyager dans des nouveaux lieux, d’augmenter sa créativité et de profiter de la fantaisie des histoires.

 

5. Développe la personnalité

Bien que ce point puisse paraître moins évident que les autres, les enfants développent plus facilement leur personnalité en faisant la connaissance de personnages de livres. Cela leur permettra à long terme d’avoir une vie sociale plus épanouie dans leur environnement.

« Comme les enfants grandissent avec la technologie, les tablettes et les livres électroniques, cela peut être une option pour leur introduire la lecture. »

Comment encourager la lecture chez les enfants ?

Il est normal qu’un enfant imite ce qu’il voit des adultes et des autres enfants. Les parents doivent donc faire attention à ce qu’ils regardent à la télévision puis à leur comportement en général.

En ce qui concerne la lecture, il est fondamental que les adultes lisent et que les enfants les observent. Ainsi, ils développeront la curiosité nécessaire pour commencer à acquérir cette habitude. Pour séduire les enfants, il existe quelques techniques.

  • Il est important de lire et de raconter des histoires au bébé même avant sa naissance.
  • Lorsque l’enfant est un peu plus grand, on peut commencer à l’habituer à la lecture avec des comptines, des lectures simples, des textes avec des illustrations ou des livres à utiliser dans le bain.
 
  • A mesure que l’enfant grandit, les parents peuvent lire l’histoire et montrer les images à l’enfant.
  • Les parents peuvent également motiver l’enfant à partager la lecture avec d’autres enfants.
  • Les parents ont un rôle primordial dans ce processus. Ils doivent lire des livres, des recettes de cuisine, des contes, le tout à voix haute.
  • Les clubs de lecture et les bibliothèques sont une grande option pour encourager l’enfant à lire.
les bd pour les enfants

Les romans graphiques aident les enfants ayant des difficultés à lire

Certains enfants ont plus de mal à se mettre à la lecture. Il est donc recommandé de leur présenter des romans graphiques qui pourront les intéresser beaucoup plus facilement. En ayant une plus grande quantité d’images, l’expérience s’effectue « à petite dose » ce qui rend la lecture moins difficile.

 

Pour les romans graphiques, les enfants devront faire le même travail mental mais ils n’en auront pas l’impression car les images accompagnent le texte. En commençant par ce type de livres, nous aiderons les enfants à lire des livres de texte uniquement.

« Les romans graphiques peuvent aider les enfants à comprendre le texte beaucoup plus rapidement ».

L’habitude de la lecture est très importante pour que les enfants fassent travailler leur cerveau dès leur plus jeune âge. Cela leur permettra d’acquérir des compétences qui leur seront fondamentales dans la vie quotidienne.

La lecture pourra également les aider à résoudre des problèmes et à surmonter certaines situations. Pour tous les bénéfices que la lecture fournit, il est important d’introduire cette activité dès le plus jeune âge.