11 activités à faire avec les grands-parents

Partager du temps de qualité avec les grands-parents est une façon de les remercier pour tout l'amour qu'ils nous offrent. Nous vous montrons ici quelques activités à faire avec eux, que vous apprécierez sûrement. Prenez note !
11 activités à faire avec les grands-parents

Dernière mise à jour : 13 août, 2022

Des moments mémorables sont passés avec les grands-parents, pleins d’affection, de câlins et de rires. Ils représentent cette figure qui chouchoute les enfants et avec qui on peut vivre toutes sortes d’aventures. Partager des moments avec eux est le plus beau geste de gratitude que vous puissiez faire et, dans cet article, nous vous proposons 11 activités à faire avec vos grands-parents.

Les grands-parents font souvent de bons compagnons de jeu. De plus, ils sont une source inépuisable de connaissances. Profitez-en pour les interroger sur la vie, sur votre arbre généalogique ou tout ce qui vous passe par la tête : ils auront toujours la bonne réponse.

Pour passer du temps ensemble, faites-leur faire une série d’activités à la maison ou à l’extérieur et vous vous amuserez à coup sûr ! Alors, vous nous suivez ?

Découvrez 11 activités à faire avec les grands-parents

Peu importe votre âge, il y aura toujours des activités à faire avec vos grands-parents. Pour eux, les petits-enfants ne grandissent pas, alors vous pouvez sortir vous promener, jouer à des jeux de société, cuisiner ou regarder l’album photo de famille.

Nous vous présentons ici une liste d’activités à faire mais sachez qu’il y en a beaucoup d’autres. Tout dépendra de votre imagination et du désir que vous avez de rendre ces êtres spéciaux heureux.

1. Aller se promener dans le parc

Contempler la nature et respirer l’air frais en se promenant ensemble dans le parc s’ajoute à la liste des projets à faire avec les grands-parents. Eux et leurs petits-enfants ont besoin de sortir de la maison et il n’y a pas de meilleur endroit qu’un parc ou une place, soit pour observer les arbres et les oiseaux, soit pour discuter confortablement et mener à bien d’innombrables activités.

2. Regarder un film avec les grands-parents

Profiter d’un bon film est un plan parfait pour changer d’environnement, passer un bon moment et manger du pop-corn. Il y a toujours des films familiaux ou pour enfants qui laissent une leçon importante pour les adultes et les enfants. Regardez les films qui passent actuellement au cinéma et invitez vos grands-parents !

Aller au cinéma est une activité idéale à partager en famille. Les enfants adoreront le film et les grands-parents apprécieront de partager ce moment avec leurs petits-enfants.

3. Jouer à des jeux de société

Les jeux de société sont toujours une excellente option. Il est prouvé qu’ils renforcent la mémoire et la perception, améliorent la vitesse de pensée et la capacité de concentration. Jouer aux échecs, aux dames, au Monopoly ou aux cartes sera un plan idéal pour partager et s’amuser avec les grands-parents à la maison. Ils peuvent même préparer un délicieux goûter tout en profitant des jeux.

4. Préparer une recette de cuisine

Entrer dans la cuisine et jouer au chef est parmi les meilleures options que les enfants peuvent partager avec leurs grands-parents. Préparer un gâteau, faire des biscuits ou cuisiner un plat qu’ils aiment est une super idée car les grands-parents bénéficient généralement d’un très grand savoir-faire. Vous pouvez également pique-niquer ensemble à l’extérieur.

5. Créer des figurines en origami

De nombreux enfants adorent l’idée de créer des oiseaux, des bateaux, des dragons ou des poissons en papier. Vous pouvez inclure les grands-parents dans cet art de modeler des personnages.

L’origami est désormais très à la mode chez les adultes et les enfants. C’est une technique très simple à utiliser. De plus, cette activité aide à la concentration, stimule la créativité, contribue au développement de la mémoire et encourage les habiletés manuelles chez les adultes et les enfants.

6. Résoudre des mots croisés

Jouer aux mots croisés pour les enfants et les adultes plus âgés les aidera non seulement à se divertir ou à faire la course, mais leur procurera également de multiples avantages.

En effet, c’est un passe-temps qui améliore la concentration et le QI, stimule la mémoire, améliore l’orthographe et, dans le cas des grands-parents, aide à prévenir les maladies dégénératives comme la maladie d’Alzheimer.

7. Assembler des puzzles avec les grands-parents

Les puzzles sont formidables car ils défient l’esprit et encouragent le travail d’équipe. En ce sens, les grands-parents comme les petits-enfants pourront passer la journée à chercher les bonnes pièces.

Un conseil : le puzzle doit être grand et avoir un certain degré de difficulté afin qu’il ne soit pas si rapide à résoudre. Ainsi, grands-parents et enfants pourront partager beaucoup plus de temps de qualité ensemble !

Assembler des puzzles est un passe-temps divertissant et idéal à partager avec les grands-parents. De plus, c’est un excellent exercice pour l’esprit agile et pour développer la motricité fine.

8. Feuilleter des albums photo

Il n’y a rien de mieux que des personnes âgées pour raconter l’histoire de la famille. Pour cette raison, une autre des activités à faire avec les grands-parents sera de prendre votre album photo d’enfance pour le regarder ensemble. De plus, vous pouvez dépoussiérer ceux de vos parents lorsqu’ils étaient enfants. Vous allez adorer que vos grands-parents vous racontent les anecdotes et bêtises de vos parents.

9. Planter un arbre

Les grands-parents peuvent nous enseigner la valeur de la nature et l’importance d’en prendre soin. Par conséquent, il sera très agréable et gratifiant de planter un arbre ensemble. Si vous avez un grand jardin à la maison, le planter là-bas sera formidable : lorsqu’il poussera et aura des fruits, vous pourrez en profiter ! Si vous n’avez pas assez d’espace, vous pouvez le placer dans un pot comme plante d’intérieur.

10. Apprendre à coudre

Beaucoup de grands-mères se caractérisent par leur capacité à très bien coudre. Par conséquent, dites à la vôtre de vous apprendre à le faire et passez un agréable moment à créer une robe pour une poupée ou à broder votre prénom au point de croix. Vous pouvez aussi commencer par le plus simple, comme coller un bouton. Cet enseignement vous accompagnera toute votre vie et, plus tard, vous pourrez vous-même coudre ces choses qui ne sont pas si compliquées.

11. Apprendre aux grands-parents à se servir du téléphone portable et de l’ordinateur

Avec l’essor de plus en plus vertigineux de la technologie, les grands-parents se sentent isolés et ignorants dans la manipulation des téléphones portables et des ordinateurs. De leur côté, les enfants apprennent à les manipuler avec une facilité surprenante, dès leur plus jeune âge.

Parfois, les petits de la maison en savent plus sur les mobiles que leurs parents, car leur passe-temps favori est de regarder des vidéos ou de jouer à des jeux sur des plateformes numériques. Vous pouvez en profiter pour apprendre à vos grands-parents à se servir de leur portable ou, si vous avez un ordinateur, vous asseoir avec eux pour qu’ils apprennent à s’en servir plus facilement.

Partagez et profitez du temps avec les grands-parents

Offrir de beaux moments et du temps de qualité à vos grands-parents est le plus beau cadeau que vous puissiez offrir à ceux qui ont donné la vie à vos parents. Ils donneraient même la leur pour vous voir en bonne santé et heureux.

Les activités que vous pouvez organiser avec vos aînés permettront de renforcer les liens affectifs, d’améliorer le vivre-ensemble, d’avoir une plus grande complicité et de développer l’empathie. En bref, il s’agit de faire sentir à vos grands-parents bien-aimés qu’ils sont très importants dans votre vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance de prendre soin de nos grands-parents
Être parents
Lisez-le dans Être parents
L’importance de prendre soin de nos grands-parents

Prendre soin de nos grands-parents peut être plaisant ou épuisant. La responsabilité de prendre soin d'eux ne doit pas être laissée à l'improvisati...