Pourquoi est-il bon que les enfants jouent au parc ?

30 août 2018
Vous vous êtes déjà demandé pourquoi il est bon que les enfants jouent au parc ? La réponse est motivante quand il s'agit de leur bien-être.

Bien que ce ne soit plus aussi habituel que pendant votre enfance, il est bon de sortir et de laisser les enfants jouer au parc. Ils s’aèrent ainsi l’esprit, ils rencontrent d’autres enfants et s’amusent. Cependant, ce simple passe-temps a aujourd’hui beaucoup de valeur. En effet, il est de moins en moins commun avec le confort qu’offrent les appareils électroniques et en général, la relation que nous avons avec la technologie.

Il est bon que les enfants jouent au parc puisqu’ils peuvent courir, crier, rire et se sentir « libres ». Sur le moment, ils jouent. Plus tard, ils auront de bons souvenirs de ces moments derrière un arbre à jouer à cache-cache, ou simplement assis sous le sol à regarder les fourmis.

Il est bon que les enfants jouent au parc pour tous les bénéfices que cela leur apporte

Bien que vous ne vous en soyez pas rendu compte, les jeux à l’air libre et le contact avec la nature contribuent de manière positive dans le développement des enfants. Découvrez quelques-uns des bénéfices :

Jouer au parc

Cela favorise l’exercice physique

La plupart des structures qui se trouvent dans les parcs sont conçues pour améliorer le développement physique de l’enfant. Par exemple, elles renforcent chacune de ses extrémités. Elles maintiennent les enfants actifs, ce qui permet le bon fonctionnement de leur système cardiovasculaire. En outre, ils développent leur capacité motrice.

Cela développe la créativité des enfants

Il est bon que les enfants jouent dans le parc puisque cela les incite à développer leur créativité. Les espaces à l’air libre où il n’y a rien d’organisé encouragent leur imagination. Cela stimule leur curiosité. Cela les oblige à créer des idées de jeux et d’activités. Cela les aide à prendre des décisions et à résoudre des difficultés. Du fait de la grandeur des espaces verts dans les parcs, ce sont eux qui mettent les limites.

Cela améliore la santé mentale

Les jeux à l’air libre apportent également des bénéfices psychologiques et mentaux, bien que ceux-ci ne soient pas évidents. Ils permettent à l’enfant d’affronter ses peurs, ils créent des sentiments de réussite et augmentent ainsi l’estime de soi.

Bénéfices sociaux

Emmener votre enfant au parc l’aide à développer d’excellentes relations personnelles avec les autres enfants et adultes. En particulier pour les enfants timides ou réservés.

Cela crée de l’autonomie

Les enfants qui jouent régulièrement dehors sont plus indépendants et autonomes. Cela les aide à faire face aux problèmes et à chercher des solutions à ceux-ci.

Ils sont autosuffisants

Le jeu leur apporte plus de confiance en eux pour mieux se connaître. Ils développent leurs propres intérêts en fonction de ce qu’ils veulent. Ils sentent qu’ils peuvent contrôler leur vie.

Cela renforce les liens familiaux

Jouer au parc en famille est une bonne manière de vous occuper de vos enfants et de leur donner du temps de qualité. Par conséquent, les enfants se sentent aimés par toute la famille et agissent réciproquement. 

4 jeux aux bénéfices particuliers chez les enfants

Jouer au parc

Il est bon que les enfants jouent au parc. En effet, chaque jeu contribue au développement physique et mental des enfants d’une manière amusante. Notez les jeux qui suivent pour que vos enfants profitent sainement. 

 

  1. Les balles. 

    Puisqu’ils sont attentifs aux déplacements de la balle, cela favorise le raisonnement des enfants. Ils commencent ainsi à établir des relations dans l’espace.

  2. Faire de la balançoire. 

    Cela entraîne leur équilibre et améliore leur développement psychomoteur. En outre, cela incite les enfants à penser d’une forme créative et à résoudre des problèmes.

  3. Les tunnels.

    Cet exercice facilite les mouvements à quatre-pattes. Il enseigne aux petits à contrôler le temps et l’espace.

  4. Les jeux à l’air libre

    Dans les jeux où ils tournent en rond, ils travaillent l’ouïe et l’équilibre. En outre, ils acquièrent de l’adresse pour lire et écrire. Jouer avec de la terre et du sable renforce les muscles des mains et des bras, ils développent la motricité fine. De plus, cela entraîne le cerveau à distinguer le doux, le mou, le dur ou l’épais, au fur et à mesure qu’ils palpent avec leurs mains et les remplissent de ces éléments.

Le plaisir d’être dehors génère de la bonne humeur. Cela évite la dépression. Afin de développer les réussites de vos enfants en jouant au parc, emmenez-les régulièrement et à une heure fixe. Il est possible que vous sortiez au même moment que d’autres familles plusieurs fois de suite. Cela facilitera le fait que les enfants établissent des relations sociales.

Emmenez vos enfants au parc et pensez ainsi à sa santé

Dans la société actuelle, les enfants passent la plupart de leur temps libre à jouer avec des appareils électroniques. Cela fait qu’ils mènent une vie sédentaire depuis leur plus jeune âge. En outre, de nombreux jeux-video sont violents et ont une influence sur le caractère irritant et agressif de beaucoup d’enfants.

Vous êtes sans doute convaincue qu’il est bon que les enfants jouent au parc. En effet, vous contribuez -d’une forme amusante et plaisante- au développement sain de vos enfants.

 

A découvrir aussi