Grands-parents et petits-enfants, un lien rempli de valeurs

20 mars 2019
Les grands-parents donnent beaucoup d'affection aux petits et ils remplissent un rôle inégalable dans la transmission des valeurs à leurs petits-enfants. Qu'est-ce qui rend ce lien si spécial ?

La relation qui existe entre les grands-parents et les petits-enfants est caractérisée par ses bénéfices mutuels. Heureusement, les grands-parents ont l’avantage d’avoir beaucoup de temps libre. Ils peuvent donc prendre soin des enfants lorsque leurs enfants travaillent.

Ces moments représentent une opportunité unique. Ils sont le point de départ de la construction de liens tendres et précieux entre les deux générations.

Passer du temps avec les grands-parents aide l’enfant à se créer une identité et à se situer dans la généalogie. En fait, les grands-parents sont les porteurs du passé et ils sont les garants de l’histoire familiale.

Les petits-enfants tirent de nombreux bénéfices de leur relation avec leur grands-parents. Cela a un impact fort sur leur bien-être psychologique et sur leur entrée à l’âge adulte.

De leur côté, les grands-parents ressentent un plaisir immense lorsqu’ils ont l’opportunité de passer du temps avec leurs petits-enfants. Il a été démontré que le fait de maintenir une relation étroite avec les petits permet de réduire le risque de dépression

La maison dans laquelle vivent les grands-parents est remplie de photographies et chargée de souvenirs. Leur foyer garantit une stabilité réelle. Pour les petits, c’est comme une racine géographique. Les moments passés dans le foyer de leurs grands-parents sont synonymes de divertissement, loin de l’autorité imposée par les parents.

Transmission de l’histoire et des valeurs familiales

La présence des grands-parents et des petits-enfants est l’occasion de transmettre une partie importante de l’histoire familiale. Ils sont un véritable lien avec le passé.

Les petits-enfants profitent en écoutant les anecdotes ou les expériences qu’ont vécu leurs grands-parents. De plus, ils tirent des leçons importantes qui leur permettent de gagner en maturité. 

Le fait d’avoir des grands-parents présents et engagés dans la vie des petits renforce la transmission des valeurs familiales. Cela permet de créer une famille plus solidaire au sein de laquelle la cohésion est plus forte.

Grands-parents et petits-enfants : une source de confiance

Moins stressés que les parents, les grands-parents remplissent un rôle essentiel pour les enfants. Ils agissent comme l’autorité mais n’imposent pas de restrictions. De plus, ils peuvent se transformer en confidents lorsque les enfants cherchent des conseils qui ne soient pas critiques.

petits enfants passant du temps avec leurs grands-parents

Ayez à l’esprit le fait que les confidences varient en fonction de l’âge de l’enfant. Les enfants parlent généralement des problèmes qu’ils ont à l’école. Lorsqu’ils sont adolescents, ils préfèrent parler de leur premier amour et des problèmes qu’ils ne peuvent pas évoquer avec leurs parents.

Les grands-parents sont en fait les garants des secrets reçus. Si l’enfant commet une erreur, son papy ou sa mamie sera généralement la première personne à être au courant. Avec cette relation particulière, ils peuvent aider les enfants à apprendre le sens de l’amour sans jugement, désintéressé et sans barrières.

« Un enfant a besoin d’un grand-parent, celui de quiconque, pour grandir plus sereinement dans un monde peu familier »

-Charles et Ann Morse-

Aimer et être aimé

Les petits ont besoin de recevoir de l’affection de la part de leurs proches. Les enfants qui sont entourés de personnes de qualité et de personnes aimantes grandiront probablement avec une plus grande sécurité intérieure. Cela leur permettra d’avoir une estime personnelle plus saine.

Lorsque les enfants se rapprochent de leurs grands-parents et reçoivent une réponse de qualité, ils apprennent à être en confiance lorsqu’ils expriment leurs émotions. Ce sentiment est important pour avoir un développement émotionnel sain dans le futur.

Le temps partagé entre les grands-parents et les petits-enfants permet aux uns comme aux autres de se sentir aimés. Les grands-parents qui sont généreux en câlins, en sourires et en compliments seront généralement admirés par les petits. C’est donc une relation gratifiante pour les deux.

aimer et être aimé

Les grands-parents savent profondément comment transmettre leur affection. Ils ont de l’expérience et ils savent ce qui est important dans la vie. Aimer les petits-enfants et satisfaire leurs besoins est leur principale préoccupation.

Remplis de tendresse pour leurs petits-enfants, les grands-parents leurs permettent de se sentir dignes et importants. Ils aiment les petits et les voient comme des jeunes remplis de possibilités, intelligents et bons. Ils ressentent une telle passion et tant de confiance pour eux qu’ils considèrent qu’ils peuvent réaliser tout ce qu’ils désirent.

L’une des choses les plus importantes que les grands-parents et les petits-enfants peuvent faire est de passer du temps ensemble. Ces moments permettent aux enfants de tirer des leçons importantes qui resteront gravées en eux tout au long de leur vie.

En conclusion

Il est certain que les grands-parents aiment faire des cadeaux à leurs petits-enfants. En revanche, le meilleur cadeau qu’ils peuvent leur offrir est de passer du temps avec eux. Cela leur donne l’opportunité de transmettre leurs valeurs et leurs croyances aux petits, des apprentissages fondamentaux.