7 bienfaits des jeux vidéo pour certains troubles

Les jeux vidéo peuvent aider à réduire les symptômes de certains troubles de l'enfance et à améliorer le développement des compétences. Découvrez tous leurs avantages.
7 bienfaits des jeux vidéo pour certains troubles

Dernière mise à jour : 10 mars, 2022

Pour certains parents, en particulier ceux qui ont grandi à l’ère analogique, les jeux vidéo sont assez inconnus et potentiellement dangereux. Beaucoup d’entre eux ont du mal à comprendre et à accepter qu’un écran, qui isole en théorie leur enfant du monde et ne lui sert que de divertissement, puisse avoir quelque chose de positif.

Cependant, les avantages des jeux vidéo sont réels et sont déjà appuyés par la science. En fait, il a été constaté que ce type de loisirs peut aider les enfants atteints de différents troubles psychologiques tels que l’autisme ou le TDAH ainsi que certains déficits cognitifs.

Il est important de se rappeler que tous les jeux vidéo ne sont pas violents et hyperstimulants. Comme dans tout, il existe de nombreuses options et certaines d’entre elles peuvent être éducatives et même thérapeutiques. Voulez-vous les découvrir ?

Bienfaits des jeux vidéo pour certains troubles psychologiques

Nous ne pouvons pas ignorer le fait que les jeux vidéo peuvent effectivement être nocifs. En fait, de nombreux parents les craignent en raison de recherches et d’études qui soutiennent leur potentiel addictif, leur capacité à affecter l’humeur et la socialisation des joueurs et l’effet du contenu sexiste et violent de nombre d’entre eux sur le cerveau encore en développement des enfants.

Pour autant, on ne peut pas généraliser et se fermer aux bénéfices que ces jeux peuvent apporter aux enfants ayant des difficultés diverses. La clé consiste à trouver et choisir une option adéquate pour nos enfants. 

Nous allons dès maintenant vous en dire un peu plus sur les aspects positifs des jeux vidéo.

1. Les jeux vidéo améliorent l’orientation

addiction aux jeux vidéo

L’orientation spatiale est essentielle dans la vie de tous les jours. C’est la capacité qui nous permet de déterminer la position d’un objet par rapport aux autres et même par rapport à nous-mêmes. Sans elle, nous ne serions pas capables de nous déplacer dans l’espace sans nous cogner ou saisir et manipuler des objets.

Les jeux vidéo peuvent améliorer cette capacité chez les enfants, en les aidant à comprendre comment les pièces s’emboîtent, quelle est la distance qui sépare les éléments entre eux ou comment suivre un itinéraire sur une carte.

2. Ils favorisent la coordination

La coordination œil-main est travaillée dans la plupart des jeux vidéo, notamment dans ceux d’action que les plus jeunes affectionnent tant. Une étude intéressante a révélé que ceux qui jouent régulièrement présentent une plus grande activité dans les circuits cérébraux liés à la coordination sensorimotrice. D’ailleurs, les avantages des jeux vidéo à cet égard peuvent égaler ceux obtenus en pratiquant des sports comme le basket-ball ou le tennis.

3. Ils permettent de pratiquer des compétences sociales

La communication sociale est un défi pour les enfants autistes, mais aussi pour d’autres souffrant de troubles tels que la phobie sociale ou ayant un degré de timidité excessive.

Bien que les jeux vidéo puissent sembler isolants, ils peuvent en fait être la plate-forme idéale pour pratiquer et améliorer les compétences sociales.

Dans le relatif anonymat procuré par le monde virtuel, et grâce à un mode multijoueur, les enfants peuvent interagir avec d’autres jeunes qui ont les mêmes centres d’intérêt, apprendre à travailler en équipe et se sentir partie prenante d’un groupe.

De plus, les apprentissages ainsi acquis peuvent ensuite être extrapolés à leurs conversations et relations quotidiennes dans le monde réel.

4. Les jeux vidéo aident à maintenir l’attention

L’une des principales difficultés des enfants atteints de TDAH est leur incapacité à maintenir leur attention pendant de longues périodes. À cet égard, les jeux vidéo offrent les conditions pour faciliter cette tâche.

Gardons à l’esprit que ces activités permettent aux enfants de recevoir des récompenses et des feedbacks positifs de façon immédiate. Ils peuvent ainsi progresser et faire face à de nouveaux obstacles : ceci les aide à maintenir leur intérêt éveillé.

5. Ils réduisent l’impulsivité

Dans le même ordre d’idées, un autre des avantages des jeux vidéo pour le TDAH est leur potentiel à réduire l’impulsivité. Certaines d’entre eux nécessitent des temps de réaction moyens ou élevés, ce qui oblige l’enfant à se contrôler et à réfléchir avant d’agir afin de choisir l’action la plus bénéfique.

6. Les jeux vidéo favorisent la prise de décision et la pensée logique

Contrairement aux décisions irréfléchies, de nombreux jeux nécessitent une stratégie pour obtenir de bons résultats. Ainsi, jouer régulièrement à des jeux peut aider à favoriser la pensée logique et la prise de décision contrôlée.

Rappelons que le jeu vidéo fonctionne comme un espace de pratique de compétences que les enfants pourront appliquer à leur vie et à leurs contextes quotidiens dans le futur.

7. Ils aident à améliorer le concept de soi

jeux vidéo en famille

Enfin, il convient de mentionner que les jeux vidéo peuvent aider à améliorer l’image de soi des enfants qui souffrent d’un trouble. En raison des difficultés auxquelles ils sont confrontés au quotidien, ils peuvent avoir une image négative d’eux-mêmes, s’estimer maladroits, insuffisants ou comme ayant peu de valeur.

Le jeu leur offre un espace sûr pour explorer et améliorer leurs compétences et recevoir des renforts et des récompenses à cet égard. De cette façon, leur conception de qui ils sont et de ce dont ils sont capables peut s’améliorer.

Bénéficiez des bienfaits des jeux vidéo en choisissant la bonne option

Il ne s’agit là que de quelques-uns des multiples avantages des jeux vidéo pour les troubles de l’enfance. Cependant, il existe de nombreux autres troubles qui peuvent être positivement affectés par ces derniers.

Il existe actuellement, sur le marché, des centaines d’applications et de jeux visant à travailler les problèmes de langage, à développer l’intelligence émotionnelle, à améliorer la mémoire, entre autres. Beaucoup d’entre eux sont même conçus par des professionnels et des experts.

Ainsi, la clé est de choisir la bonne option pour chaque enfant et d’en tirer le plus grand profit.

Certains jeux vidéo sont contre-productifs car ils exposent les enfants à des stimulations excessives, à des contenus inappropriés ou à des récompenses aléatoires pouvant entraîner une dépendance. De même, une utilisation excessive qui interfère avec le fonctionnement dans d’autres domaines de la vie quotidienne est préjudiciable.

Pourtant, le jeu vidéo adéquat associé à la régulation et à la surveillance parentale peut être un excellent allié. Les enfants peuvent voir leurs symptômes réduits et peuvent améliorer leurs habiletés et capacités avec une activité de loisir qui leur plaît et attire leur attention. Ainsi, les jeux vidéos constituent une puissante alternative thérapeutique.

Cela pourrait vous intéresser ...
10 signes que votre enfant est accro aux jeux vidéo
Être parents
Lisez-le dans Être parents
10 signes que votre enfant est accro aux jeux vidéo

Certains signes inquiétants peuvent indiquer que votre enfant est accro aux jeux vidéo. Ne passez pas à côté de ces 10 signaux.



  • Gong, D., He, H., Liu, D., Ma, W., Dong, L., Luo, C., & Yao, D. (2015). Enhanced functional connectivity and increased gray matter volume of insula related to action video game playing. Scientific reports, 5(1), 1-7. Disponible en: https://www.nature.com/articles/srep09763
  • García-Ríos, C. A., & García-Ríos, V. E. (2020). Videojuegos para niños con trastorno por déficit de atención e hiperactividad. Dominio de las Ciencias, 6(3), 706-717. Disponible en: https://www.nature.com/articles/srep09763