Blessures physiques causées par les jeux vidéo chez les adolescents

Pensez-vous que les jeux vidéo n'affectent que les aspects psychologiques, émotionnels et sociaux de vos enfants ? Eh bien non : leur santé physique peut aussi être touchée. Faites bien attention !
Blessures physiques causées par les jeux vidéo chez les adolescents

Dernière mise à jour : 02 janvier, 2022

Les blessures physiques produites par les jeux vidéo chez les adolescents ont tendance à passer inaperçues ou ne sont tout simplement pas prises en compte. Du moins, pas dans la même mesure que les problèmes psychosociaux.

Or, les aspects psychosociaux et physiques sont d’une importance capitale à ce stade de la vie. C’est pourquoi, en tant que mère, vous devez être consciente des possibles symptômes dont vos enfants peuvent être atteints.

L’un des plus grands passe-temps au monde est le jeu vidéo ; cette passion se voit rapidement dès l’enfance. En fait, ces divertissements sont désormais beaucoup plus faciles d’accès car ils sont disponibles sur consoles, appareils mobiles et ordinateurs. En plus, il en existe de toutes sortes. Cependant, cette grande polyvalence augmente également la probabilité que les adolescents se blessent s’ils les utilisent constamment.

Nous allons ici partager avec vous les signes avant-coureurs que vous devez connaître pour éviter que vos enfants ne subissent des conséquences négatives au niveau de leur santé.

Contrôle des jeux vidéo

Aujourd’hui, en raison de la facilité d’accès aux jeux vidéo, votre travail de mère est de porter une attention particulière au temps d’utilisation des appareils électroniques.

Il ne s’agit pas de les interdire purement et simplement car cela pourrait causer certains problèmes à vos enfants. Cependant, le contrôle des horaires et du type de jeux qu’ils utilisent doit être un apport fondamental de votre part.

Par ailleurs, il est important de respecter leurs goûts et leur choix de loisirs. Ainsi, il est préférable d’essayer de parvenir à un accord entre les deux.

Blessures physiques causées par les jeux vidéo

Malgré le respect de leurs choix concernant leur type de passe-temps préféré, il est nécessaire d’être conscient des signes de blessures physiques causées par les jeux vidéo. Ce problème devient de plus en plus fréquent chez les adolescents en raison de l’utilisation inappropriée des dispositifs d’affichage.

Nous allons ici vous parler des blessures physiques les plus courantes associées aux jeux vidéo. Prenez note !

Adolescent avec une dépendance aux jeux vidéo.

1. Syndrome du canal carpien

Parmi les adolescents qui jouent aux jeux vidéo, les plus susceptibles de souffrir du syndrome du canal carpien sont ceux qui jouent sur l’ordinateur. Cela est dû à une pression constante et excessive sur les poignets, en particulier sur la main dominante qui utilise la souris.

Le canal carpien est un espace situé à l’intérieur du poignet, à travers lequel passent le nerf médian et neuf tendons musculaires. Au fur et à mesure que le ligament qui le recouvre s’enflamme, la cavité se rétrécit. Les structures qu’il contient sont alors comprimées.

Il se manifeste généralement par une douleur intense et intermittente dans la main, le poignet ou l’avant-bras. De même, des picotements ou des engourdissements peuvent apparaître dans ces zones. Si l’intensité de la douleur est élevée, la fonction de la main peut être gravement affectée.

2. Tendinite de l’épaule

La tendinite de l’épaule est une inflammation des tendons qui s’insèrent dans cette articulation. Cette pathologie a des causes diverses et l’une d’entre elles est une mauvaise posture lors des jeux vidéo.

Bien qu’il ne s’agisse pas de l’une des blessures physiques les plus courantes associées aux jeux vidéo, elle peut apparaître chez les adolescents qui maintiennent cette habitude.

Ce problème survient en raison de postures incorrectes du torse, en particulier au niveau des épaules. Généralement, celles-ci sont inclinées vers l’avant et vers le bas et s’accompagnent d’une courbure prononcée dans la zone dorsale.

La tendinite de l’épaule provoque des douleurs, des inflammations, un manque de force dans les membres supérieurs et conduit même à l’incapacité d’effectuer certaines tâches ménagères.

3. Torticolis

Le torticolis se caractérise par une contraction involontaire des muscles du cou, qui est causée par une mauvaise posture maintenue pendant longtemps.

Cette pathologie se manifeste généralement juste après le réveil, en raison d’un mauvais positionnement de la tête sur le lit ou l’oreiller. Cependant, les postures inappropriées adoptées lors de l’utilisation de téléphones portables ou de consoles de jeux vidéo favorisent également leur apparition.

Les symptômes les plus courants du torticolis sont des douleurs au cou et des difficultés à bouger la tête. Habituellement, l’inconfort se produit d’un côté, mais il existe des cas dans lesquels les deux côtés du cou sont affectés.

mauvaise posture utilisation des appareils électroniques mobiles smartphones jeux vidéo réseaux sociaux

4. Cervicalgie ou douleur au cou

La cervicalgie est l’une des blessures physiques les plus courantes causées par les jeux vidéo chez les adolescents. De manière générale, elle apparaît quel que soit l’appareil utilisé pour jouer.

La douleur provient d’une mauvaise posture des épaules, du dos ou du cou. Peu importe que votre tête soit inclinée vers le haut ou vers le bas : vous ressentirez probablement ce type de gêne.

La douleur est généralement ressentie au niveau de la colonne cervicale et au niveau thoracique. À d’autres moments, elle devient si forte qu’elle irradie jusqu’aux bras ou provoque des maux de tête.

Existe-t-il d’autres blessures physiques causées par les jeux vidéo ?

La plupart des blessures physiques causées par les jeux vidéo sont associées à la mauvaise posture que les adolescents adoptent en jouant ainsi qu’au temps excessif qu’ils consacrent à cette activité. Il est important de noter que, lorsque le corps adopte une posture pendant longtemps, il commence à manifester certaines difficultés.

Par ailleurs, il convient de mentionner qu’il existe également des blessures physiques non associées à la posture du corps, telles que l’irritation des yeux, une vision floue ou un mauvais sommeil. Tout cela est lié à une exposition prolongée à des écrans ou à des lumières vives.

Cela pourrait vous intéresser ...
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Prévention de la dépendance aux jeux vidéo

Aujourd'hui, l'accès aux jeux vidéo pour les enfants et les adolescents est très facile. Voici des conseils pour prévenir la dépendance aux jeux vi...