L'intelligence spatiale chez les enfants

Pour les enfants, apprendre à s'orienter dans l'espace est primordial pour le développement d'autres aptitudes. Découvrez-en davantage sur l'intelligence spatiale dans cet article.
L'intelligence spatiale chez les enfants

Dernière mise à jour : 29 janvier, 2021

La capacité à se situer ou à trouver des objets dans l’espace est le signe d’une bonne intelligence spatiale chez les enfants. Mais de quoi s’agit-il exactement ?

L’intelligence spatiale se définit comme l’aptitude à comprendre les configurations de l’espace et ses caractéristiques. C’est une compétence qui se manifeste lors d’activités simples telles que la résolution rapide de puzzles, la mémorisation d’images ou la reconnaissance d’objets comme des modèles réduits de voitures. Là où la priorité est donnée au traitement des images plutôt qu’aux mots.

“L’intelligence spatiale permet de penser en trois dimensions. Elle permet à l’individu de percevoir des images externes et internes, de les recréer, les transformer et les modifier. De parcourir l’espace ou de faire parcourir l’espace par des objets ainsi que de produire ou décoder des informations graphiques”.

-L. Campbell-

Par ailleurs, on pense que l’intelligence spatiale n’est pas liée au stimulus sensoriel de l’image, mais à un “œil mental” qui comprend les images pour les transformer en dessins, idées, objets ou créations. Ainsi, un architecte peut visualiser un bâtiment qui n’existe pas encore. Ou un sculpteur imagine une forme dans un bloc de marbre.

Une jeune fille qui fait un puzzle.

Concernant les enfants, la capacité d’intelligence spatiale est considérée comme prédictive de bonnes performances en STEAM (Sciences, technologie, ingénierie, art et mathématiques).

L’intelligence spatiale chez les enfants : comment la détecter ?

Avez-vous déjà remarqué que votre enfant présente des facilités pour s’orienter ? Qu’il aime construire des choses qui résultent géniales ? Ces signes montrent que son intelligence spatiale est exceptionnelle et qu’il possède une compréhension particulière des informations visuelles ainsi que des dimensions de l’espace.

En ce sens, les enfants ayant une intelligence spatiale bien développée présentent certaines caractéristiques communes. Les plus pertinentes sont les suivantes :

  • Une capacité importante d’observation.
  • Orientation facile.
  • Ils aiment dessiner, concevoir et construire.
  • Rapidité à résoudre les puzzles et les labyrinthes.
  • Capacité spéciale pour lire des cartes, des plans et des graphiques.
  • Ils sont doués pour jouer aux jeux vidéos.
  • Ces enfants sont fascinés par les appareils et les objets étranges et sont très curieux de savoir comment ils fonctionnent.
  • Ils sont passionnés par le démontage, le montage et l’invention d’objets.

Peut-on améliorer ou favoriser l’intelligence spatiale ?

Il existe des activités qui favorisent le développement ou améliorent les performances. Elles peuvent se dérouler à la maison ou à l’école. En voici quelques-unes.

Les jeux vidéo

Les jeux vidéo améliorent l’attention visuelle ainsi que les compétences de rotation mentale. Autrement dit, la capacité à comprendre la forme d’un objet sous différents angles.

Créer des collages

Découper des morceaux de journal, de magazines, de photos…, et demander aux enfants d’assembler un collage sur carton qui exprime un message et qui soit visuellement équilibré.

Jouer à construire des blocs

Passer de pièces détachées à la construction d’une forme est un processus magique qui favorise le développement de l’intelligence spatiale. Cette technique montre alors aux enfants comment quelque chose de plat se transforme en un objet tridimensionnel.

Parler avec des termes relatifs à l’espace

Si vous faites participer votre enfant à une discussion sur des lieux spatiaux et que vous utilisez un vocabulaire relatif à ce sujet, ils s’impliqueront et s’intéresseront activement.

Par conséquent, l’usage de termes utiles relatifs à l’espace aide les plus petits à développer leur intelligence spatiale. Vous les aidez en effet à penser en 3 dimensions. Remplacez les mots plus neutres comme “ici” ou “là”, par d’autres plus spécifiques tels que “en haut”, “en bas”, “entre”, “près” ou “loin”. Vous verrez alors qu’ils commencent à les utiliser et à localiser les objets eux-mêmes beaucoup plus facilement.

Faire des travaux manuels et des arts plastiques

Les arts plastiques comme le dessin, la peinture ou la sculpture impliquent la capacité de traduire une image mentale en une forme plate, 2 dimensions ou 3 dimensions. Au sein de ce groupe d’activités, nous incluons également les travaux manuels. Notamment ceux avec des matériaux ou objets recyclés qui requièrent de construire un objet à partir d’un autre.

Imaginer des voies mentales pour améliorer l’intelligence spatiale

Les jeux appelés “palais de la mémoire” favorisent l’intelligence spatiale. Se promener mentalement dans les pièces de la maison, se souvenir de la position des meubles, connecter les différents objets, aide à entrainer notre conscience spatiale et à se rappeler plus facilement des choses.

Jouer aux échecs

La prédiction des stratégies aux échecs est une compétence de l’intelligence spatiale. Cela nécessite effectivement de visualiser mentalement l’échiquier après un coup précis. Le joueur peut donc choisir la meilleure option possible.

Deux jeunes filles qui jouent aux échecs.

Résoudre des énigmes

Qu’elles soient physiques ou virtuelles, les énigmes sont un merveilleux entraînement pour les capacités spatiales des enfants. Même le fameux Rubik’s cube est un grand défi pour les plus petits !

Des croquis pour encourager l’intelligence spatiale chez les enfants

Les enfants adorent dessiner. Profitez de cela pour leur apprendre à faire des croquis ou des plans de leur chambre, de la maison ou de la salle de classe. Le fait qu’ils pratiquent différentes perspectives est un excellent moyen de promouvoir l’intelligence spatiale.

Les intelligences multiples

Depuis que le Dr. Howard Gardner a proposé la théorie des intelligences multiples en 1983, la science reconnaît que diverses dimensions interviennent dans le développement de toutes les personnes.

Cette théorie indique qu’un individu possède plusieurs types d’intelligence liés à l’intellectualité, la spiritualité, la nature, la linguistique, la physique, la logique mathématique, l’art, les relations sociales ainsi que les concepts spatiaux. Mais, comme chaque personne est unique, la combinaison des intelligences multiples est particulière dans chaque cas.

Par conséquent, dans le respect de l’individualité, il est nécessaire de guider les enfants à découvrir toutes leurs capacités. Y compris l’intelligence spatiale qui leur sera très utile pour améliorer leurs performances dans les différentes matières scolaires ainsi que dans leur vie quotidienne.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le concept d’intelligence et son évolution
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le concept d’intelligence et son évolution

Vous êtes-vous déjà interrogé au sujet du concept d'intelligence ? Existe-t-il une seule intelligence générale ou plusieurs types d'intelligence ?