6 livres effrayants pour enfants réservés aux petits courageux

9 août 2019
Les sorcières, les zombies et de nombreuses frayeurs se cachent dans ces merveilleux livres pour enfants effrayants pour que les plus courageux des petits puissent en profiter.

Les livres pour enfants sur le thème de la peur sont parmi les plus controversés. Ces livres enchantent la plupart des enfants grâce aux aventures, aux intrigues et aux mystères qui éveillent leur imagination. Cependant, parmi eux, un certain pourcentage n’aime pas ce genre d’histoire, car elles accroissent et amplifient leurs peurs.

Dans la littérature en général, mais aussi dans la littérature pour enfants, il existe de nombreux thèmes différents qui permettent de contenter tous les lecteurs. Ainsi, chacun peut prendre la décision de lire, tout en choisissant un livre qui lui plaît vraiment.

Cependant, les livres effrayants pour enfants, parfois, sont aussi un bon outil pour montrer aux plus petits que leurs peurs et leurs craintes ne sont que dans leur imagination et ne sont pas réelles. Voilà pourquoi nous vous proposons une série de livres effrayants pour enfants, à la fois pour les plus courageux de la maison et pour ceux qui veulent surmonter leurs peurs.

Livres effrayants pour enfants

1. Le petit vampire

Sans aucun doute, lorsque nous parlons de livres effrayants pour enfants, l’un des premiers protagonistes à surgir dans notre esprit est Le petit vampire. Cette saga de livres, depuis sa publication en 1979, a connu un tel succès qu’à l’heure actuelle, 22 livres la composent.

Le petit vampire.

L’intrigue des différentes histoires, recommandée aux lecteurs âgés de plus de 10 ans, se concentre sur l’amitié entre deux enfants. Il s’agit d’Anton et du vampire Rüdiger qui, le soir venu, visite le premier par la fenêtre de sa chambre. Chacune des histoires est située ou traite d’un thème différent : l’amour, les anniversaires ou Noël, parmi tant d’autres.

Des aventures étonnantes entre cryptes, cimetières ou vols nocturnes qui passionneront les plus petits de la maison tout en les amusant avec l’amitié entre les deux protagonistes.

2. Bonne nuit, petit monstre vert

Les monstres comptent parmi les protagonistes phares des livres effrayants pour enfants. Cette histoire amusante est idéale pour les enfants dès l’âge de deux ans, car ils peuvent facilement interpréter ses illustrations colorées.

C’est aussi une lecture idéale pour les enfants qui commencent à lire, car ses phrases courtes et simples faciliteront grandement leur apprentissage.

Cette histoire raconte l’une des peurs les plus répandues chez les enfants : la peur de l’obscurité quand ils vont se coucher. Cependant, ce type de peur se retrouve chez Petit Monstre Vert, le protagoniste de l’histoire, qui va réussir à trouver le sommeil au fil des pages.

3. La collection des Chair de poule, les livres effrayants pour enfants les plus réussis

La collection Chair de poule est la définition parfaite des livres effrayants pour enfants. Recommandée pour les adolescents dès l’âge de douze ans, elle s’adresse particulièrement aux jeunes publics en raison des frissons que suscitent ses histoires.

Cette collection a été un best-seller dans les années 1990, terrorisant les jeunes avec des descriptions de scènes et de monstres que leur imagination ne serait jamais capable de recréer.

4. Des vacances effrayantes

Comme son nom l’indique, Jeanne Sans Peur n’a jamais eu peur. Et c’est pourquoi elle décide d’accepter l’offre d’emploi pour travailler au château de Dracula. Jeanne aura-t-elle peur ? Une histoire drôle de la maison d’édition Anaya destinée aux enfants dès l’âge de six ans.

Un monstre et un enfant dans un carton

D’autres livres effrayants pour enfants

5. Tous mes monstres

La collection de la maison d’édition SM est également l’une des références de la littérature d’horreur pour enfants. Son principal protagoniste est le jeune Max. L’histoire commence quand, après un pari avec sa sœur, Max visite seul le train fantôme de la foire et découvre à l’intérieur que des monstres y vivent !

Neuf livres composent cette collection ludique pour les enfants à partir de huit ans où se mêlent aventure, mystère et une des valeurs les plus importantes : l’amitié.

6. Chers monstres (10 histoires pour vous faire dresser les cheveux sur la tête)

10 histoires recommandées pour les lecteur de plus de 10 ans, qui feront frémir de plaisir les enfants amateurs de frissons et de personnages effrayants. Adolescents d’outre-tombe, fantômes, meurtres et scènes macabres sont quelques-unes des surprises qui les attendent dans ce livre fantastique. Un vrai moment de terreur qui ne conviendra qu’aux plus courageux de la maison.

  • Sommer, A. (1979). El pequeño vampiro. Editorial Alfaguara.
  • Serrano, L. (2012). ¡Buenas noches, monstruos! Editorial Anaya.
  • Stine, R. (2014). Pesadillas. Editorial Hidra.
  • Cano, C. (2008). Unas vacaciones de miedo. Editorial Anaya.
  • Brezina, T. (2011). Todos mis monstruos. Ediciones SM.
  • Bornemann, E. (2003). Queridos monstruos (10 cuentos para ponerte los pelos de punta). Editorial Alfaguara.