Partir camper avec les enfants, quelle aventure !

7 avril 2019
SI vous allez camper, ne manquez pas ces quelques conseils pour profiter de la nature avec les enfants. Il y a beaucoup de choses à prendre à compte et à ne pas négliger.

Vous avez décidé de prendre des congés et de passer du temps avec les enfants ? Vous cherchez sûrement une activité qui leur plaise pour partager de bons moments ensemble. La plupart des enfants aiment la nature, découvrir de nouvelles choses. S’ils sont avec leurs parents, c’est encore mieux.

C’est pourquoi aller camper avec les enfants peut être une aventure fabuleuse. 

Aller camper avec les enfants, quelle aventure !

Dormir à la belle étoile, profiter d’un feu de camp, marcher dans la nature et connaître les animaux et les plantes est une aventure bénéfique pour les enfants. Mais ne croyez pas qu’aller camper avec les enfants soit aussi simple qu’il n’y paraît. 

Afin que tout se passe bien et que les enfants puissent réellement en profiter, il est important que vous organisiez bien la sortie. Si c’est la première fois que vous aller camper, vous devez savoir quelques choses qui rendront sans aucun doute l’aventure plus agréable.

Conseils pour aller camper avec les enfants

  1. Choisissez le meilleur moment pour vous rendre dans la nature

    Bien sûr, le printemps et l’automne sont toujours les meilleurs options pour sortir avec les enfants. En effet, il fait très froid l’hiver. Organisez ainsi votre aventure pendant les journées ensoleillées.

    Si c’est la première fois que vous allez camper avec vos enfants, entraînez-vous avant de vous retrouver dans la nature, loin de tout. Sortez ainsi dans votre jardin avec vos enfants et essayez de monter la tente ensemble. Ce n’est pas une tâche aisée. Si vous ne l’avez jamais fait, cela peut vous donner du fil à retordre.

    Emportez également un petit réchaud à gaz et cuisinez quelque chose de simple dans le jardin. Passez ensuite la nuit dans la tente dans vos sacs de couchage. Ainsi, vos enfants et vous-même pourrez avoir une idée de ce qu’est le camping. En effet, cela n’a rien à voir d’être en dehors de la ville, en pleine nature.

    Lisez également :
    Cuisiner avec votre enfant : les meilleurs recettes à faire avec eux

    Une famille profite du camping
  2. Assurez un certain confort

    Lorsque vous sortez avec des adultes, peu importe où vous arrivez. En revanche, quand vous êtes avec les enfants, il est toujours bon de prendre en compte le lieu. Cherchez un endroit qui comporte certains éléments de confort, tels que de l’eau propre, de l’électricité et un accès à la communication pour toute urgence qui pourrait se présenter.

    Bien sûr, si vous pouvez choisir un endroit vaste afin que vos enfants puissent marcher et jouer en toute liberté, c’est encore mieux.

    « Afin que tout se passe bien et que les enfants puissent réellement en profiter, il est important que vous organisiez bien la sortie. « 

  3. Organisez tout à l’avance

    Préparez tout ce dont vous aurez besoin et faites-le à l’avance pour ne rien oublier. N’oubliez pas d’emporter les vêtements nécessaires. Souvenez-vous que sortir avec les enfants implique plus de besoins.

    Vous ne pouvez pas oublier la tente et les sacs de couchage, ni les couvertures et des vêtements chauds. Une nuit à l’air libre peut être plus fraîche qu’à la maison.

    Emportez également tous les éléments essentiels de cuisine : un réchaud à gaz, des couverts, des verres, des assiettes, etc. N’oubliez pas non plus d’emporter des lampes de poche correctement chargées, une trousse de premiers secours, suffisamment d’eau et de nourriture.

    On ne doit pas oublier le répulsif contre les insectes. Si vous avez des enfants en bas âge, on vous recommande d’emporter également une moustiquaire.

  4. Montez la tente dès que possible

    Une fois arrivés au camping, veillez à monter la tente dès que possible. Rappelez-vous que si la nuit tombe, vous devrez monter la tente rapidement et, dans ce cas, elle ne sera peut-être pas bien montée.

    Si vos enfants sont grands, vous pouvez leur demander de vous aider. Il est bon qu’ils sentent qu’ils sont pris en considération et qu’ils sont utiles.

Une mère et son enfant en camping

Si au contraire, vos enfants sont plus jeunes, il est préférable que l’un des parents reste avec eux pendant que l’autre monte la tente. En règle générale, les enfants veulent toujours pénétrer dans la tente avant que tout soit fini.

Veillez à monter la tente dans un endroit propre, où il n’y a pas trop de vent, à l’ombre et, bien évidemment, dans un lieu sûr et loin de tout précipice.

Quand tout sera prêt, il n’y aura plus qu’à profiter et montrer à vos enfants toutes les bonnes choses surprenantes que nous offre la TerreEnseignez-leur qu’ils doivent les protéger et ne pas polluer la nature.