5 phrases de Jean Piaget

27 janvier, 2020
Les phrases de Jean Piaget nous rappellent l'importance du développement naturel de l'enfant à travers l'héritage de l'un des plus grands psychologues pour enfants de l'histoire.

Nous allons aujourd’hui nous intéresser à certaines phrases de Jean Piaget, l’un des psychologues les plus importants de l’histoire dans le domaine du développement de l’enfant. Ce sont ses enfants qui, curieusement et sans le vouloir, ont servi de cobayes pour les recherches du scientifique.

Mais nous ne devons pas imaginer les enfants de Piaget comme des rats de laboratoire. En réalité, le psychologue ne faisait que les observer. C’est à partir de cette observation qu’est née l’une des théories de psychologie évolutive les plus intéressantes de la pédagogie moderne.

Qui était Jean Piaget

Jean Piaget était un psychologue constructiviste suisse. Il est né en 1896 et a étudié en détails le développement cognitif et intellectuel de l’enfant. Ses recherches ont eu une grande influence sur la pédagogie actuelle et sur la psychologie évolutive.

Après avoir obtenu son doctorat en biologie à l’Université de Neuchâtel en 1918, il a commencé à travailler dans des institutions psychologiques de Zurich et de Paris, où il a collaboré avec un autre grand psychologue, Alfred Binet.

Un enfant qui dessine

C’est à partir de 1919 qu’il a commencé à développer ses théories en cherchant la nature de la connaissance. À partir de ce moment, il a publié diverses études sur la psychologie de l’enfant en se basant sur ses recherches, qu’il avait menées en observant ses propres enfants.

Parmi les plus grands apports de Jean Piaget dans le monde de la psychologie infantile, nous pouvons souligner sa théorie de l’intelligence sensori-motrice qui décrit le développement d’une intelligence pratique basée sur l’action à partir de concepts naissants.

Phrases de Jean Piaget

Nous allons maintenant lire et analyser une série de phrases de Jean Piaget, ce grand psychologue pour enfant. Dans chacune d’elles, nous retrouvons une perle de connaissance qui nous permet de plonger dans le monde de l’enfant.

La découverte

“Tout ce qu’on apprend à l’enfant, on l’empêche de l’inventer ou de le découvrir”.

Jean Piaget était un fervent défenseur du développement naturel de l’enfant. Par conséquent, si nous prenons les devants et enseignons une chose à l’enfant avant qu’il ne la découvre par lui-même, nous l’empêchons d’avancer tout seul. Pour l’auteur, nous devons être des observateurs et des guides, mais pas des maîtres.

La connaissance

“La connaissance est un système de transformations qui, petit à petit, finissent par être adéquates”.

Si nous prêtons attention aux personnes qui nous entourent, et également aux enfants, ceux qui en savent le plus, qui ont la meilleure éducation, la meilleure formation, les plus grandes valeurs et la plus grande intelligence sont ceux qui savent agir face à n’importe quelle situation. La connaissance a permis à ces individus de se transformer jusqu’à ce qu’ils trouvent le comportement adéquat pour n’importe quel moment.

Le moi enfant

Si vous voulez être créatif, gardez votre âme d’enfant, avec la créativité et l’inventivité qui caractérisent les enfants avant d’être déformés par la société adulte”.

Aujourd’hui, la créativité est une habileté très recherchée par les recruteurs de toutes sortes d’entreprises. Or, celle-ci a tendance à disparaître lorsqu’une personne vieillit.

Pour Piaget, le meilleur moyen pour continuer à être créatif est de ne jamais abandonner cette connexion avec notre moi enfant. Si nous gardons une certaine vision infantile de la vie, nous réussirons à ne pas perdre cette capacité à inventer, imaginer et créer ce qui paraît si facile aux plus petits et si difficile aux adultes.

Un grand-père et son petit-fils

Autres phrases de Jean Piaget

L’intelligence

“L’intelligence est notre dernier recours quand nous ne savons pas comment faire face à une situation”.

Il s’agit de l’une des grandes maximes de Jean Piaget. L’être humain apprend au fil de ses expériences. Or, pour expérimenter des choses, il a besoin de l’intelligence. Ainsi, lorsqu’il arrive à un point où il n’a plus les connaissances suffisantes pour avancer, il doit se servir de son intelligence afin de trouver la meilleure façon de continuer.

L’équilibre

“L’équilibre est la tendance la plus profonde de toute activité humaine”.

Qu’est-ce que la vie si ce n’est la recherche de l’équilibre ? Nous lui donnons parfois le nom de bonheur ou de plénitude. Il s’agit de trouver ce point où nous nous sentons bien avec notre façon d’être, d’agir et de gérer les problèmes.

Ces phrases de Jean Piaget nous montrent un psychologue très intéressant et intelligent qui a travaillé pendant des années pour mieux connaître les enfants. Grâce à lui, nous sommes aujourd’hui capables de mieux comprendre nos enfants. Nous pouvons ainsi les former pour qu’ils deviennent des adultes équilibrés, sûrs d’eux et confiants.