5 phrases de Cervantes pour les adolescents

· 14 juillet 2018
Cet auteur nous a laissé bien plus que ses oeuvres. Nous pouvons trouver dans ses écrits des citations qui, en dépit de leur ancienneté, restent actuelles et vraies dans le temps.

Miguel de Cervantes est reconnu comme la figure majeure de la littérature espagnole. Son oeuvre principale, L’ingénieux Hidalgo Don Quichotte de la Manche, l’a positionné sur un piédestal et il reste une référence quant aux leçons de vie. Ces phrases de Cervantes pour les adolescents sont sans aucun doute une preuve de sagesse.

Don Quichotte, sa création principale, est le livre le plus traduit et édité de l’histoire, juste derrière la Bible. Ceci, en plus d’être un support de lecture dans de nombreuses écoles dans le monde, indique sa portée.

Cervantes, son auteur, était un dramaturge, poète et même soldat en plus d’être écrivain. Exilé en Italie pendant sa jeunesse, il a été prisonnier pendant cinq ans avec son frère. Après son enlèvement par une flotte turque et plusieurs tentatives d’évasion, il a finalement été libéré contre une rançon de 500 écus.

Son histoire de vie ainsi que ses contacts issus de la royauté de ce XVIe siècle ont fait de Cervantes un homme respecté et écouté. Ce n’est donc pas une surprise de voir qu’on se souvient encore de ses écrits et qu’on les respecte.

Les meilleures phrases de Cervantes pour les adolescents

1. « L’amour et le désir sont deux choses différentes ; on ne désire pas tout ce qu’on aime et on n’aime pas tout ce qu’on désire »

Dans une étape de sentiments nouveaux et de confusion entre le désir et l’amour, Cervantes nous apporte une citation claire sur le sujet. Cette citation peut aider les adolescents à réfléchir sur ce qu’ils ressentent pour quelqu’un d’autre. Par conséquent, cela mérite sans aucun doute d’être lu pendant cette période pleine d’émotions.

2. « De tous les plus grands péchés que commettent les hommes, bien que certains disent que c’est l’orgueil, je dis que c’est l’ingratitude, je m’en tiens à ce qu’il faut dire : l’enfer est rempli d’ingrats »

Ici l’auteur souligne la vertu de la reconnaissance. En effet, dans la vie, de nombreuses personnes vous tendront la main: ne les oubliez jamais.

Demain, lorsque vous aurez accompli vos objectifs, vous devrez regarder derrière vous et être capable de voir qui vous a donné l’impulsion nécessaire sur le moment. S’il est nécessaire de récompenser la collaboration, cela ne l’est pas pour les doutes.

3. « Celui qui fait le bien ne manque jamais de récompense »

Aujourd’hui, il est commun d’entendre le message que les mauvaises personnes s’en sortent comme celles qui font le bien et que faire le bien ou le mal revient au même: il n’y a pas de récompense ni de punition. Pourtant, Cervantes n’est pas de cet avis.

Avec ces paroles sages, ce poète historique énonce clairement que tôt ou tard nous avons un retour sur nos actions. Par conséquent, si vous faites le bien, vous serez récompensé pour vos actes.

4. « Le chemin de la vertu est très étroit et le chemin du vice est large et spacieux »

Cette citation est de nouveau un signal d’alerte pour le chemin sinueux qu’est l’adolescence. Pendant cette étape de la vie, les jeunes sont confrontés à de nombreuses distractions et tentations et certaines ne sont pas profitables du tout.

Il est donc important de savoir les mettre de côté pour suivre le chemin de la vertu. Bien que cela peut paraître « ennuyeux » ou « ne pas valoir la peine », remplir ses obligations et être responsable vous conduiront à bon port demain.

5. « Depuis la rue du « j’y vais » on arrive à la maison du « jamais »

La procrastination est un mal de plus en plus présent dans la société actuelle. Nous avons des distractions à chaque fois que nous tournons la tête.

Dans tous les cas, reporter une tâche va à l’encontre de l’objectif. Il en est ainsi aussi bien dans les tâches académiques, du travail ou du quotidien. L’incertitude et le report se retrouvent aussi dans les relations sociales et les décisions émotionnelles.

6. « Il n’y a pas de livre, même le pire, qui n’ait quelque chose de bon »

Bien entendu, comme Cervantes était passionné par les lettres, nous ne pouvions pas omettre la transmission de l’amour de la lecture pour les adolescents.

Nous avons un langage très riche, mais nous l’utilisons de moins en moins et de pire en pire. De plus, les livres apportent des leçons de vie très importantes. Elles méritent d’être lues qu’on décide de les suivre ou qu’on soit en total désaccord avec elles. Comme l’affirme cet auteur, tous les livres vous donneront une leçon importante.

D’autres citations précieuses de Cervantes pour les adolescents

  • « On n’atteint rarement ou jamais ses ambitions si on ne fait pas de mal à autrui »
  • « C’est dans la mésaventure commune que les états d’âme se réconcilient et que les amitiés rétrécissent »
  • « La vérité peut être étirée, mais elle ne se brise jamais et elle surgit toujours au-dessus des mensonges, comme l’huile flotte sur l’eau« 
  • « Le temps bonifie toutes les choses, aucun homme ne naît sage« 
  • « Quelle folie ou quelle bêtise me conduit à raconter les erreurs des autres, ayant tant à dire des miennes »
  • « Contre le silence il n’y a pas de châtiment ni de réponse« 

Nous ne pouvons que tirer de bons enseignements d’une figure aussi emblématique et capable que Miguel de Cervantes. Il est important de la transmettre aux plus jeunes, d’en discuter avec eux et surtout, de les encourager et les appliquer.

Même si ces citations datent des siècles passés, cela ne les empêche pas d’être toujours d’actualité.

Partagez ces citations de Cervantes pour les adolescents et discutez-en en famille. Ainsi, tout le monde apprendra quelque chose de nouveau en s’amusant.