4 contes sur l'amabilité pour les enfants

La gentillesse est une qualité qui ouvre des portes tout au long de notre vie. Afin que nos enfants puissent prendre cette bonne habitude, l'éducation à la maison est toujours extrêmement importante.
4 contes sur l'amabilité pour les enfants

Dernière mise à jour : 10 mars, 2021

L’amabilité est une qualité qui est stimulée à travers la transmission orale. Comme nous le savons parfaitement, les enfants adorent apprendre avec des vidéos, des chansons et, bien évidemment, des histoires. La littérature contient des contes infantiles très intéressants sur l’amabilité.

Il va de soi que les parents accordent une place importante à l’amabilité. Être aimable implique d’utiliser régulièrement les mots magiques tels que “merci” ou “s’il te plaît”. Mais cela va également plus loin : il s’agit aussi d’être respectueux envers les autres.

Certes, il n’est pas toujours facile de trouver des contes sur l’amabilité pour les enfants. C’est pourquoi, nous vous proposons 4 histoires dans cet article. En plus de leurs précieux messages, il est important de ne pas oublier que les parents doivent donner l’exemple et renforcer l’idée de ce qu’ils veulent transmettre.

Contes sur l’amabilité pour les enfants

La gentillesse dans un classique d’amour : la Belle et la Bête

C’est peut-être l’une des histoires d’amour les plus populaires en Occident. Cependant, au fond, l’histoire renferme la relation qui existe entre l’amabilité et l’amour.

Tout commence avec un prince Bête qui essaie de s’affirmer face à Belle. Avec le temps, la Bête commence à avoir des gestes envers Belle, il va gagner petit à petit son amitié. Dans cette histoire, les parents doivent se concentrer sur le fait qu’être aimable et gentil est la clé de tout.

Au final, l’amour de Belle humanise son prince qui apprend que les choses s’obtiennent avec délicatesse et diplomatie.

Une enseignante qui raconte une histoire aux enfants.

Daniel et les mots magiques

Si nous souhaitons un conte plus direct, l’histoire de Daniel et de son grand-père est idéale. Elle raconte les aventures d’un jeune garçon à qui, pour son anniversaire, son grand-père lui a offert un cadeau particulier : une boîte remplie de lettres.

Dans cette boîte, Daniel possède la formule pour créer les mots les plus gentils qui existent. Grâce à eux, le jeune garçon va pouvoir faire beaucoup de choses. Rendre les gens heureux et faire en sorte que tout le monde lui fasse confiance fait partie des pouvoirs dont dispose désormais Daniel.

Au fil de l’histoire, les enfants prennent conscience du pouvoir des mots gentils. Je t’aime“, “Merci”, “Bonjour”, “S’il te plaît”, “Je te demande pardon”, etc. En résumé, Daniel apprend aux enfants à être aimables à travers l’usage de ces mots.

“Être aimable implique d’utiliser régulièrement les mots magiques comme “merci” et “s’il te plait’, mais cela va également un peu plus loin: il s’agit d’être respectueux avec les autres”.

Limonato, le grincheux

Limonato est un vieil homme qui, dès son plus jeune âge, présente une très mauvaise attitude envers les autres. De ce fait, il erre seul dans la vie. Un jour, il rencontre Marin, un enfant dont les parents essaient de lui apprendre à être gentil. Toute l’histoire se base sur les rencontres entre les deux personnages.

Marin a toujours un geste envers Limonato, mais il le refuse à chaque fois et réagit mal. Un jour, après de nombreuses rencontres, le vieil homme pleure et le petit garçon s’approche de lui et lui demande la raison de ses pleurs.

Le problème de Limonato est qu’il est déjà vieux et ne sait pas comment recommencer à zéro. Marin lui explique qu’il doit être heureux à chaque minute de sa vie. La conclusion est simple : il n’est jamais trop tard pour commencer à être gentil.

Pepito détective

Voulez-vous apprendre à votre enfant la gentillesse de donner aux autres ? Voici le conte idéal pour cela ! Pepito trouve une loupe et sa maman lui dit qu’il peut la garder seulement s’il ne retrouve pas son propriétaire.

Pepito se lance donc à sa recherche et suit les traces de quelques canards. Lorsqu’il arrive au bout du chemin, il rencontre un vieil homme. Ce dernier lui dit qu’il a perdu son canard, ainsi que la loupe avec laquelle il le cherchait.

En entendant cela, Pepito comprend qu’il doit rendre la loupe. Cependant, en rentrant chez lui, il entend le vieil homme qui l’appelle. En récompense de son aide, Pepito reçoit la loupe en retour.

Une jeune femme qui raconte une histoire à un petit garçon.

Contes sur l’amabilité pour les enfants: histoires modernes et internet

Même si l’on ne trouve pas tant de contes classiques sur la gentillesse, il existe toujours d’autres solutions. En effet, de nombreux auteurs et histoires contemporaines peuvent se télécharger sur internet.

Par ailleurs, il est judicieux de combiner ces histoires avec des petits exercices, des jeux et des activités didactiquesNous mélangeons ainsi la théorie avec la pratique et il est plus facile de savoir si les enfants ont saisi le message.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Quand commencer à lire des histoires aux enfants ?

Lire des histoires aux enfants n'est pas qu'un acte d'amour, cela permet également de développer et renforcer leurs compétences.