L'amour et le rire : deux ingrédients d'un foyer heureux

Vous voulez que vos enfants grandissent dans un foyer heureux ? Voici quelques lignes directrices sur la manière de le réaliser grâce à l'amour et au rire.
L'amour et le rire : deux ingrédients d'un foyer heureux

Dernière mise à jour : 14 février, 2021

Le principal désir de chaque parent est de voir ses enfants grandir dans un foyer heureux. Cependant, nous tombons parfois dans les griffes de l’exigence et oublions que le bonheur et la perfection ne vont pas nécessairement de pair.

Ainsi, de nombreuses mères se sentent dépassées et coupables de ne pas stimuler suffisamment leurs enfants intellectuellement. Mais aussi d’être trop permissives ou de ne pas faire attention à l’alimentation autant qu’elles le souhaiteraient.

Il ne fait aucun doute que tout ce qui précède est important. Cependant, il n’est pas nécessaire de fournir aux enfants les jouets les plus récents, les vêtements les plus chers ou les expériences les plus extraordinaires.

Ce qui permet vraiment à un foyer d’être heureux, c’est l’amour et le rire. C’est l’atmosphère chaleureuse et accueillante d’un environnement où chacun est vraiment reconnaissant de la compagnie de l’autre.

L’amour et le rire : les fondements d’un foyer heureux

Une famille heureuse qui fait un câlin ensemble.

L’amour

Tous les pères et les mères aiment leurs enfants et font toujours ce qu’ils croient être le mieux pour leur bien-être. Il n’y a aucun doute à ce sujet. Cependant, il ne suffit pas d’aimer un enfant. Pour s’assurer qu’ils vivent vraiment dans un environnement heureux, il y a quelques éléments à prendre en compte :

  • L’enfant doit se sentir aimé. Il ne suffit pas que nous l’aimions, il faut vraiment qu’il le perçoive de cette façon. Pour cela, il est important que les parents identifient le langage de l’amour que leur enfant utilise et s’y adaptent. Si, par exemple, l’enfant peut se sentir aimé lorsque ses parents l’embrassent et le prennent dans leurs bras. Dans ce cas, le fait de lui acheter des cadeaux ne lui transmet pas forcément ce sentiment. Soyons attentifs à la façon dont nous exprimons notre affection.
  • L’amour pour l’enfant doit être inconditionnel. Chaque enfant doit se sentir complètement accepté et accueilli par ses parents. Et ce, malgré les échecs ou les mauvais comportements qu’il peut commettre. Ne faites pas l’erreur de ne montrer de l’amour à votre enfant que lorsqu’il obéit ou a de bonnes notes. Assurez-vous qu’il sache que votre amour pour lui est inconditionnel.
  • Tous les membres de la famille doivent faire preuve d’amour et de respect les uns envers les autres. De nombreux parents pensent qu’il suffit d’aimer et de s’occuper de leur enfant. Et que la façon dont ils interagissent avec leur partenaire, par exemple, n’est pas si importante. Au contraire, il est essentiel pour un enfant de voir ses parents calmes et épanouis. En effet, pour un enfant, ses parents sont la chose la plus importante à ses yeux. Il est nécessaire que l’enfant soit témoin des manifestations d’affection entre le couple, pour grandir avec un exemple d’amour sain.

Les rires

D’autre part, il peut sembler que le rire ne soit pas un élément important dans la vie quotidienne. Cependant, elle présente de grands avantages. Le sens de l’humour permet d’alléger le poids des contraintes et d’apaiser les problèmes. Il encourage à avoir une bonne disposition et une attitude optimiste face à l’adversité. C’est une chose que nous voulons tous transmettre à nos enfants.

D’autre part, le rire crée une atmosphère légère et spontanée dans la maison. Cela réduit considérablement les conflits et les malentendus.

Mais surtout, le rire en famille envoie un message fort aux enfants, à savoir que leurs parents apprécient vraiment leur compagnie, qu’ils ne se contentent pas de s’en occuper, de les nourrir et de les éduquer. Mais au contraire qu’ils apprécient aussi leur personnalité, leur esprit et le temps qu’ils passent ensemble.

Une mère fait un câlin avec ses filles.

De plus, comme dans le cas précédent, il est important que ces sentiments soient extrapolés à tous les membres de la famille. Lorsque le rire remplit un foyer, c’est le signe que tous les membres du foyer se sentent comblés et reconnaissants de pouvoir partager leur vie avec les autres.

Un foyer heureux est le plus beau des cadeaux

Il n’y a pas de plus grand cadeau qu’un enfant puisse recevoir que la possibilité de grandir dans un foyer heureux. Mais aussi de se réveiller et de vivre chaque jour entouré de personnes aimantes et positives qui apprécient vraiment la famille dont elles font partie. Cela donne aux enfants une sécurité, une estime de soi et une confiance dans le monde qui leur seront précieuses tout au long de leur vie.

Essayez donc de forger ce genre d’environnement chez vous. Changer les attitudes, les croyances ou les habitudes si nécessaire. Prenez les décisions et apportez les modifications nécessaires pour que votre vie, malgré les obstacles que nous rencontrons tous dans notre vie quotidienne, soit marquée par le sourire et l’amour.

It might interest you...
6 contes qui transmettent des valeurs aux enfants
Être parentsLisez-le dans Être parents
6 contes qui transmettent des valeurs aux enfants

La transmission de valeurs par le biais des contes pour enfants est l'une des meilleures méthodes pour accompagner vos enfants à s'épanouir.