4 choses qui nuisent à l'estime de soi

L'estime de soi est l'un des piliers fondamentaux du bonheur, et heureusement tout le monde peut apprendre à le construire dès l'enfance. Aidez vos enfants avec ça!
4 choses qui nuisent à l'estime de soi

Dernière mise à jour : 06 août, 2021

Croyez-le ou non, il y a beaucoup de choses que nous faisons par amour et dont nous ne réalisons pas qu’elles nuisent réellement à nos enfants, en particulier à leur estime de soi. C’est pourquoi il est important que vous sachiez ce que vous pouvez faire à votre enfant au quotidien pour éviter de lui faire du mal de quelque façon que ce soit.

Ci-dessous, nous révélerons également comment éviter les attitudes et les actions qui nuisent à vos enfants.

Il n’y a pas de manuel

C’est bien connu, il n’y a pas de manuel pour la parentalité. Par conséquent, nous commettons souvent des erreurs qui ne sont rien de plus que le produit de notre naïveté et/ou de notre ignorance. Il n’y a aucune raison d’en avoir honte, l’important est de reconnaître que :

  • Nous ne faisons pas les choses parfaitement tout le temps.
  • Nous apprenons également de nos erreurs et nous pouvons toujours nous améliorer.
  • La paternité est aussi une expérience qui nous fait grandir.
  • Vouloir le meilleur pour nos enfants ne veut pas toujours dire que c’est le meilleur pour eux.

En tant que parents, nous voulons toujours faire ce qui est le mieux pour les enfants. Pour nous, il n’y a rien de plus gratifiant que de les voir en bonne santé, heureux et calmes. Maintenant, il est extrêmement important de savoir que tous nos plans ne seront pas couronnés de succès.

Souvent, sans le vouloir, nous tombons dans des pratiques qui nuisent à l’autonomie, à la sécurité, à l’indépendance et même à l’estime de soi de nos enfants.

4 choses qui nuisent à l’estime de soi d’un enfant

En tant que parent, vous êtes capable de faire l’impossible pour que ce petit se développe pleinement. Vous voulez que votre enfant devienne un être humain complet, intègre, et surtout, capable d’affronter n’importe quelle situation de la vie et de réussir. En ce sens, vous n’imaginez qu’un avenir brillant, heureux et prospère pour lui ou pour elle.

L'amour aide à construire l'estime de soi

La question que tant les mères que les pères doivent se poser est : ne faisons-nous pas le contraire ? Souvent, nous voulons qu’ils soient parfaitement heureux, mais souvent nous ne les laissons même pas mûrir, faire des erreurs et faire face par eux-mêmes à des situations qui peuvent les aider à se développer en tant que personnes.

Voici les 4 choses les plus nocives pour l’estime de soi de vos enfants :

  • Surprotection. Ici, il est impératif de distinguer les cas isolés de protection que les parents réalisent avec le modèle éducatif basé sur la surprotection. Dans cette dernière, nous agissons en fonction de nos peurs et craintes concernant le bien-être de l’enfant, ses conséquences peuvent aller de la timidité, de la dépendance, de l’introversion, de l’insécurité, du manque de confiance en soi, voire des attitudes pessimistes et une tendance aux phobies et à la dépression.
  • Résolvez les choses pour eux. Vous faites sûrement plein de choses pour eux en croyant que vous les aidez. Mais vous vous trompez, car vous leur faites croire qu’ils ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Une autre option est que le petit interprète que ce n’est pas de sa responsabilité, et que vous réglerez toujours tout pour lui. L’enfant peut ainsi devenir dépendant, tout en perdant sa chance d’acquérir de nouvelles compétences et aptitudes.
  • Minimiser les réalisations. « C’est trop facile », un piège dont il est difficile de sortir et dont les conséquences peuvent être fatales à l’estime de soi de votre enfant. S’il a de la difficulté à réaliser quelque chose qui vous semble facile, il est contre-productif de l’exprimer, cela ne montre pas que vous l’encouragez puisqu’il se croira faible quand pour lui, c’est compliqué. Cela non seulement les décourage mais aussi les frustre, éléments qui les empêchent d’essayer.
  • Évitez par tous les moyens de résoudre ses erreurs. Chaque erreur est l’occasion de se relever et de réagir plus intelligemment. Chaque erreur fait partie de l’apprentissage. Il s’agit seulement de corriger chaque défaite avec un nouvel enseignement pour éviter toutes sortes de trébuchements à l’avenir.

Boostez l’estime de soi de votre enfant !

Tout d’abord, nous devons permettre à nos enfants d’expérimenter, d’essayer, de garder le moral, de risquer pour explorer et expérimenter dans leurs différentes étapes de la vie. Essayez de garder à l’esprit que si vous restreignez sa liberté, il ne pourra pas se débrouiller correctement. Tant d’amour, tant de protection peuvent faire en sorte que votre enfant ne se sente ni capable ni utile dans la vie.

« La satisfaction du besoin d’estime de soi conduit à des sentiments de confiance en soi, de valeur, de force, de capacité et de suffisance, d’être utile et nécessaire dans le monde.»

– Abraham Maslow-

D’autre part, encouragez vos enfants à essayer encore et encore même s’ils ont échoué plusieurs fois, sans peur ni crainte. Ne leur fixez pas de barrières mentales ou de limites. Montrez-lui que vous lui faites entièrement confiance ainsi qu’à ses capacités. Apprenez-leur qu’avec de la persévérance et des efforts, ils peuvent réaliser même ce qui leur semble très difficile. En d’autres termes, il s’agit de les conduire avec amour mais en respectant leur développement personnel.

De même, il est plus qu’important d’enseigner que l’erreur n’est pas une fatalité, mais un trésor dont on peut tirer une grande richesse : la connaissance. Ceci est également très important car cela vous apprendra à assumer la responsabilité des conséquences de vos propres actions et décisions.

L’estime de soi de votre enfant sera sans aucun doute renforcée grâce à ces petits conseils, et vous pourrez vivre une relation beaucoup plus saine avec lui. Une fois que vous aurez réussi à renforcer leur estime de soi, la sécurité, la confiance en soi, l’indépendance et l’autonomie seront bien protégées. De plus, vous obtiendrez votre enfant motivé à poursuivre sa vie.

Cela pourrait vous intéresser ...
La démotivation des enfants : comment la détecter et y faire face ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
La démotivation des enfants : comment la détecter et y faire face ?

Dans cet article, vous découvrirez les notions basiques concernant la démotivation des enfants qui peut avoir des conséquences très négatives.