L'apprentissage collaboratif dans la salle de classe

L'apprentissage collaboratif dans la salle de classe se base sur la nécessaire interaction et communication des élèves entre eux, avec leur professeur et leur environnement. Au fur et à mesure que l'enfant ou l'adolescent intègre cette nouvelle technique éducative, il apprend à respecter et à prendre en compte les autres ainsi qu'à travailler en équipe.
L'apprentissage collaboratif dans la salle de classe

Dernière mise à jour : 13 janvier, 2021

L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe est, de nos jours, une stratégie et un outil que l’on utilise de plus en plus fréquemment. Cette stratégie didactique a un grand impact sur l’éducation au niveau mondial et montre que les structures éducatives commencent à être obsolètes.

Qu’est-ce que l’apprentissage collaboratif ?

Pour comprendre ce qu’est l’apprentissage collaboratif, il est important de savoir que ses piliers se basent sur l’interaction sociale. En d’autres termes, ce type d’apprentissage se base sur le travail en groupe et les interactions constantes entre les enfants ou les jeunes.

L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe cherche principalement à renforcer les compétences et capacités de chaque étudiant à partir de l’interaction et de l’échange de connaissances avec ses camarades.

Avantages de l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe

Cette modalité d’apprentissage constitue une méthode fondamentale pour l’apprentissage des nouvelles générations. L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe présente beaucoup d’avantages et de bénéfices à n’importe quel niveau d’études.

Parmi ces avantages, nous retrouvons le fait qu’il s’agisse d’une nouvelle modalité qui ouvre la porte à l’apprentissage dans cette ère. Par conséquent, il représente un moyen d’être motivé pour les étudiants.

Par ailleurs, comme nous l’avons mentionné précédemment, l’apprentissage collaboratif est lié au travail collectif, c’est-à-dire en groupe. Grâce à lui, l’enfant apprend à interagir avec les autres.

Ce travail en groupe permet aux élèves et étudiants de devenir les protagonistes de leur apprentissage et d’apprendre à collaborer entre eux pour atteindre un objectif commun. Sur ce chemin, les compétences individuelles de chacun se démarqueront.

Des enfants qui travaillent en groupe.

En outre, l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe permet aux étudiants de développer des habiletés communicatives entre eux. Ces habiletés seront utiles dans le domaine éducatif mais également dans tous les domaines de la vie quotidienne.

Parmi les autres avantages de la mise en place de l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe, nous retrouvons également le développement du sens de la responsabilité, de la compétition et du leadership de chacun des enfants ou jeunes. Par ailleurs, et ce point est tout aussi important, cette méthode implique tous les élèves sans exception, ce qui améliore leur estime de soi et leur indépendance.

Comment appliquer l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe

Comment faire pour que les élèves se sentent motivés et aient envie d’apprendre ? Que faire pour renforcer les capacités de chacun, en groupe, et faire en sorte qu’ils tirent profit de leurs habiletés ? Comment favoriser les interactions au sein de la classe ?

Nombreuses sont les questions qui peuvent se poser au sujet de l’éducation des enfants et des jeunes. Néanmoins, elles se réduisent toutes à une seule réponse : l’apprentissage collaboratif. Alors, voici une nouvelle question pour ceux qui se chargent d’éduquer les élèves : comment appliquer l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe ?

L’apprentissage collaboratif dans la salle de classe cherche principalement à renforcer les compétences et capacités de chaque étudiant à partir de l’interaction et de l’échange de connaissances avec ses camarades.

C’est le professeur qui, fondamentalement, doit diriger le processus d’apprentissage collaboratif. En d’autres termes, s’il est vrai que les étudiants apprennent en collaborant entre eux, ils ont besoin d’une figure qui les guide, les aide et les motive à apprendre.

Le professeur sera la personne chargée de développer la pensée critique chez chaque étudiant pour que, par la suite, lors du travail en groupe, chaque élève soit capable d’analyser les points de vue de ses camarades de manière objective.

Des enfants qui étudient ensemble.

Conseils pour appliquer l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe

Encourager la communication et le dialogue

Dans la dynamique d’apprentissage, la communication entre les étudiants est fondamentale. Ils doivent tous pouvoir s’exprimer librement, en n’ayant pas peur de partager ce qu’ils pensent. Cela sert à se sentir à l’aise dans le domaine scolaire, mais aussi à développer une ouverture d’esprit nécessaire pour comprendre des points de vue différents.

Organiser des groupes

Comme nous le voyons, pour que ce type d’apprentissage soit efficace, il est important d’organiser des groupes de travail. Ainsi, il est utile que la constitution de chaque groupe soit équitable et similaire, même si tous les étudiants ont différentes habiletés et capacités.

Pour résumer, l’apprentissage collaboratif dans la salle de classe est fondamental dans l’ère où nous vivons. Il s’agit réellement d’une stratégie très bénéfique, aussi bien pour les professeurs que pour les élèves. Intercaler cette méthode avec d’autres est une bonne façon de conserver la motivation des étudiants et de laisser de vieilles structures derrière nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
7 habitudes des écoles hautement créatives
Être parentsLisez-le dans Être parents
7 habitudes des écoles hautement créatives

De nombreux courants éducatifs soulignent aujourd'hui l'obsolescence du système actuel. Voici les habitudes des écoles hautement créatives.