11 caractéristiques des enfants génies

07 février, 2021
Les enfants génies présentent, dès le plus jeune âge, des capacités supérieures à la moyenne des enfants du même âge. Ils possèdent généralement un talent ou du génie dans un ou plusieurs domaines intellectuels.

Certains enfants présentent des aptitudes et des capacités supérieures à d’autres du même âge. Les enfants génies possèdent une grande capacité cognitive et peuvent réaliser de grandes choses, notamment dans le domaine cognitif où ils sont le plus développés.

Ces enfants ont besoin d’être éduqués sous certaines conditions qui leur donnent l’opportunité d’avancer au rythme des capacités supérieures dont ils font preuve. Nous ne devrions jamais les forcer à devenir des génies, mais plutôt leur procurer les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences. Quelles sont les caractéristiques des enfants génies ?

Qu’est-ce qu’un enfant génie ?

Nous parlons d’un enfant génie lorsqu’un petit, dès son plus jeune âge, présente des capacités cognitives largement supérieures à la moyenne des enfants du même âge. En particulier dans certains domaines intellectuels.

Un jeune garçon avec des lunettes et un nœud papillon.

Les enfants génies peuvent exceller et avoir du talent dans un seul domaine, ou plusieurs. Il s’agit par exemple d’enfants dotés d’importantes capacités en mathématiques, peinture, musique, langues, etc.

Caractéristiques des enfants génies

Les enfants génies présentent des caractéristiques qui les distinguent des autres enfants. Voyons certaines d’entre elles.

Ce sont des bébés très demandeurs

Il s’agit de bébés qui ont besoin d’être facilement surstimulés. Ils acquièrent également une coordination corporelle très tôt. En effet, ils parviennent à tenir leur tête dès le premier mois de vie et peuvent même dire leur premier mot autour des 5 mois.

Ils sont autodidactes

Ces enfants apprennent généralement à lire et à écrire très rapidement, et en plus ils y parviennent seuls. Leur mémoire considérable leur permet de disposer d’un large vocabulaire et d’une importante curiosité pour apprendre le plus de choses possible.

Souvent, les enfants génies ont des problèmes à l’école

Beaucoup d’entre nous pensent que, pour les enfants génies ou talentueux, l’école sera un triomphe. Mais nous observons souvent que ce n’est pas le cas. De nombreux enfants avec des capacités élevées échouent précisément à cause du manque de ressources et de soutien qui les aident dans leurs capacités particulières.

En effet, un enfant surdoué s’ennuie en classe, déconnecte, se démotive et finit par échouer. Mais pas à cause de son manque d’aptitudes.

“Si vous voulez être sage, apprenez à interroger raisonnablement, à écouter attentivement, à répondre sereinement et à vous taire lorsque vous n’avez rien à dire”.

-Johann Kaspar Lavater-

Les enfants génies vivent des émotions très intenses

Ces enfants ont tendance à avoir une faible tolérance à la frustrationainsi qu’une sensibilité particulière à certaines choses. Ils peuvent être tristes ou effrayés par un film. Leur sentiment de justice est plus accentué et ils font preuve d’une empathie excessive quand ils sont confrontés à des situations d’inégalité.

Ils possèdent une mémoire incroyable

Leur mémoire est exceptionnelle à court et à long terme. Ainsi que tous les autres types de mémoire, y compris la mémoire eidétique (se souvenir des sons, des images et des objets avec beaucoup de détails et de précision).

Ils remettent en question l’autorité

Les enfants génies remettent en question l’autorité, non pas comme une forme de rébellion. Mais plutôt parce qu’ils n’acceptent rien de ce qui est imposé si cela n’a pas été argumenté correctement et de manière convaincante. Ils n’obéissent pas aveuglement, les règles doivent avoir un sens pour eux, sinon ils ne les respectent pas.

Les enfants génies sont perfectionnistes, compétitifs et autocritiques

Ils aiment faire les choses parfaitement, sans aucune erreur. Et sont très exigeants avec eux-mêmes ainsi qu’avec les autres. En général, ils sont compétitifs et prennent l’habitude de se démarquer des autres. Cela peut les mettre en colère en cas d’échec.

Caractéristiques de la personnalité des enfants génies

Les enfants génies présentent des traits caractéristiques de la personnalité. Nous en citons quelques-uns.

Impulsifs et curieux

Ce sont des enfants impulsifs et curieux qui sont constamment à la recherche d’informations pour continuer à apprendre.

Autocritiques

L’un des traits de la personnalité est leur grande capacité d’autocritique. S’ils font quelque chose, ils passent beaucoup de temps à analyser ce qu’ils veulent et la manière dont ils vont s’y prendre. S’ils n’y sont pas parvenus, ils réfléchissent à ce qu’ils peuvent changer pour que ce soit comme ils le souhaitent.

Solitaires, dévoués et parfois névrosés

Ce sont des individus solitaires, avec moins de relations sociales que les autres. Effectivement, une grande partie de leur temps est consacrée au travail et cela au détriment de leur vie sociale.

A l’adolescence, ils essaient de perfectionner ce talent qu’ils possèdent, mais leurs amis du même âge ne le comprennent pas. Si bien qu’ils finissent par le laisser de côté.

Parfois, ce dévouement excessif peut même devenir pathologique et les empêcher d’être heureux. Ils deviennent alors maniaques et obsessionnels pour continuer à apprendre. Certaines caractéristiques névrotiques peuvent donc apparaître.

Un enfant qui joue aux échecs.

Ils travaillent par passion, et non pour l’argent

Les enfants génies ou talentueux, à l’âge adulte, sont véritablement passionnés par leur travail et ne cherchent pas de gratification économique. Ils le font plutôt par vocation. Pour eux, le vrai plaisir consiste à perfectionner leur travail.

“Les sages sont ceux qui cherchent la sagesse; les fous pensent l’avoir trouvée”.

-Napoléon-

Pour résumer, un enfant génie est un enfant qui a du talent et un véritable potentiel dans un ou plusieurs domaines de l’intelligence. Mais il ne s’agit pas pour autant d’une garantie de succès. En effet, il est fondamental que ces enfants disposent d’un environnement approprié ainsi que des ressources suffisantes à l’école et à la maison pour travailler ces capacités. Nous ne devons pas les forcer, mais plutôt les stimuler.

Il est important de rappeler qu’un manque d’affection, de stimulation, voire même une mauvaise nutrition, peut entraîner des effets négatifs sur l’intelligence des enfants. C’est pourquoi, nous devons être attentifs à tous ces aspects. Car, c’est de cela que dépendra le fait que notre enfant devienne un adulte épanoui ou un adulte frustré.

  • Triglia, Adrián; Regader, Bertrand; García-Allen, Jonathan. (2018). ¿Qué es la inteligencia? Del CI a las inteligencias múltiples. EMSE Publishing.
  • Sastre-Riba, S. (2008). Niños con altas capacidades y su funcionamiento cognitivo diferencial. Rev Neurol, 41(Supl 1), S11-6.
  • Greco, M. (1951). El genio y la infancia: Pepito Arriola. Anuario brigantino, (3), 11-18.