Apprendre les mathématiques en jouant

31 juillet, 2020
Les mathématiques sont, dans certains cas, un sujet difficile à comprendre pour les enfants. Pour faciliter l'apprentissage et aider les enfants à assimiler des concepts, une bonne technique consiste à apprendre les mathématiques par le jeu. Quelles sont les options pour cela ?
 

Apprendre n’est pas simplement répéter par cœur. L’enseignement des matières scolaires doit être significatif, afin qu’il puisse être compris au quotidien. Au cours des premières années scolaires, différentes méthodes sont appliquées pour apprendre les mathématiques par le jeu.

Que ce soit avec des jouets éducatifs, des applications ou différentes ressources ludiques, les concepts de base de la géométrie, de l’algèbre et de l’arithmétique soulèvent des questions auxquelles les enfants répondent par le jeu. Ensuite, nous verrons quelques propositions utiles pour commencer à la maison.

Lorsque l’expérience est transformée en connaissance, ce qui est appris restera dans la mémoire sans difficulté. Avec chaque proposition, les enfants mettront en jeu leur créativité pour résoudre des problèmes et développer une pensée et une logique abstraites.

De plus, l’apprentissage des mathématiques par le jeu augmentera les possibilités du jeu lui-même, telles que la connaissance de soi et la rencontre avec l’environnement d’un point de vue critique.

Apprendre les mathématiques en jouant, en touchant, en ressentant : Numicom

C’est une méthode qui a vu le jour à l’Université d’Oxford et qui est progressivement utilisée dans les écoles de divers pays. Numicom utilise des matériaux spécifiques conçus pour qu’ils puissent interagir avec d’autres éléments.

Cette ressource permet une approche précoce, didactique et expérientielle des nombres et de leurs liens. Dans le cadre de cette méthode, on ajoute des « ingrédients » tels que de l’eau, de la pâte de sel, du sable et tout ce que l’enfant utilise le plus fréquemment dans ses jeux.

 

Le programme Numicom est renforcé par l’utilisation et la créativité des enfants. En explorant et en enquêtant, ils forment progressivement une image visuelle des chiffres.

En plus d’apprendre les mathématiques par le jeu, cette activité contribue à améliorer leurs stratégies de communication. L’une des prémisses est de partager avec les autres les réflexions de leurs propres recherches.

Une jeune fille devant un tableau noir avec des opérations mathématiques.

Jeux pour la maison parfaits pour l’apprentissage des mathématiques

Voici quelques bons exemples de jeux pour apprendre les mathématiques :

  • Empileur pour le comptage et le tri : ce jeu en bois propose 55 pièces de différentes formes et couleurs. De plus, il comprend des tuiles numérotées pour travailler sur la relation entre les nombres et les objets. Un jeu parfait pour les premières années de la vie.
  • Empileur Montessori : une proposition très utilisée dans les écoles Montessori sont leurs fameux empileurs. Une fois que les enfants se seront familiarisés avec les 25 morceaux de bois, les idées viendront d’elles-mêmes. Cet empileur stimule la reconnaissance et l’association des chiffres, du langage et de la motricité fine.
 
  • Les réglettes : faites d’un matériau aussi manipulable et agréable que le bois, elles constituent une ressource simple mais utile pour l’apprentissage des mathématiques par le jeu. La classification par couleur et par taille permet aux enfants de les expérimenter dès leur plus jeune âge.
  • Patrons et blocs : ils introduisent le concept d’égalité et de différence, collaborent à l’apprentissage des figures géométriques, travaillent sur la symétrie et permettent la réalisation d’idées abstraites. De plus, ils enseignent comment faire des fractions, des déductions et développer la spatialité.

« Lorsque l’expérience est transformée en connaissance, ce qui est appris restera dans la mémoire sans difficulté »

De plus, ces ressources pour l’apprentissage des mathématiques par le jeu stimulent la motricité fine et le travail psychomoteur des enfants. Ces jeux peuvent être utilisés dès le niveau préscolaire, et il est même pratique de les avoir à portée de main tout au long de sa vie.

  • Boulier : une ressource classique pour apprendre à compter les nombres naturels et à faire des séquences de nombres. La reconnaissance des couleurs et le regroupement sont également encouragés, et les enfants apprennent les bases de l’addition, de la multiplication, de la division et de la soustraction. Parfait dès l’âge de deux ans.
  • Panneau numérique : il permet de consolider la relation entre les unités et les dizaines. L’idéal est de l’accrocher au mur. Avec un peu de patience, les parents ou les grands-parents peuvent faire certains de ces jeux didactiques pour apprendre les mathématiques.
 
Un enfant apprenant à compter.

Applications pour apprendre les maths en jouant

Au-delà des options traditionnelles, la technologie la plus avancée nous offre également des options très intéressantes :

  • Math Cilenia : les plus jeunes développeront leurs capacités à additionner, soustraire, multiplier et diviser.
  • Fun Kids Online Math Games : Il s’agit d’un ensemble de jeux en ligne avec lesquels les enfants peuvent résoudre des problèmes de différents degrés de complexité.
  • Math Evolve : C’est un jeu vidéo esthétique et dynamique proche des jeux préférés des enfants. Des problèmes mathématiques de complexité différente sont posés et des points sont attribués pour atteindre les résultats.

En conclusion, la liste de cadeaux d’un enfant peut être modifiée pour favoriser son développement cognitif. Souvent, à ces occasions, on achète des jouets qui limitent la créativité et le raisonnement des enfants.

Choisir des objets qui permettent aux enfants d’apprendre les mathématiques par le jeu est un excellent investissement. De plus, et mieux encore, c’est une grande source de plaisir pour de nombreuses années à venir.