3 façons de stimuler la mémoire de votre bébé

· 15 novembre 2017

Pour stimuler la mémoire de votre bébé, vous devez simplement être une mère aimante et participer à la croissance de votre enfant. Souhaitez-vous savoir comment y parvenir ? Eh bien, lisez ces conseils et prenez bonne note.

L’intelligence de votre bébé

Un enfant a une intelligence «malléable», capable de changer de forme. Au cours de son développement, il passe ainsi par différents types d’intelligence jusqu’à ce qu’il atteigne l’âge adulte.

La période de la naissance jusqu’aux 2 ans est marquée par un important développement mental. C’est le moment où votre enfant apprend à marcher, apprend à parler et à penser à des objets qui ne sont pas présents.

« Une personne intelligente apprend de l’expérience des autres. »
-Voltaire-

La théorie de Piaget

La théorie de Piaget soutient que les enfants traversent des étapes spécifiques en fonction de leur intellect et de leur capacité à construire des relations matures. Ces étapes du développement de l’enfant se déroulent dans un ordre précis chez tous les enfants et dans tous les pays.

Ainsi, lorsque les bébés ou les enfants en bas âge communiquent avec d’autres personnes, ils ne sont pas capables de faire preuve d’empathie comme le ferait un adulte et ont une «pensée égocentrique». Mais pendant l’enfance, un développement cognitif se produit naturellement, permettant d’«apprendre à penser», c’est-à-dire à interagir avec le monde dans lequel ils vivent.

Selon Piaget, cette étape qui va de la naissance jusqu’à l’âge des deux ans s’appelle le « Stage Sensori-Moteur ».

Le développement de l’enfant est alors également caractérisé par une compréhension du monde et une coordination de l’expérience sensorielle avec l’action physique qui vont en s’accroissant, en partant des réflexes innés.

Comment stimuler la mémoire de votre bébé pendant la période Sensori-Motrice

En renforçant les réactions circulaires

On parle de réactions circulaires lorqu’un bébé reproduit un même comportement qui a été à l’origine produit par hasard.

En tant que parents, nous devons introduire des changements dans la réaction circulaire, afin que le bébé perçoivent ses changements et apprenne à explorer.

En manipulant différents objets et jouets

Cela permettra au bébé de découvrir qu’il y a des choses qui vont au-delà de lui-même.

En s’amusant à cacher des objets

Montrez un jouet à votre bébé, cachez-le puis montrez-lui comment vous parvenez à retrouver l’objet caché. Répétez l’opération, mais cette fois-ci, laissez votre enfant trouver lui-même l’objet caché.

Une maman joue avec sa petite fille, ce qui permet de stimuler la mémoire des bébés

Connaissez-vous la méthode Tomatis ?

Cette méthode est basée sur la stimulation de l’ouïe afin d’améliorer l’apprentissage et le développement global.

Il s’agit d’une thérapie musicale basée sur l’écoute :

  • De certaines hautes fréquences
  • De compositions de Mozart
  • De chants grégoriens
  • De la voix de la mère telle qu’on l’entend depuis l’utérus

En développant la perception des sons et les capacités auditives, l’apprentissage et la communication sont stimulés, améliorant ainsi les capacités motrices et les problèmes d’équilibre de votre bébé.

Les avantages de cette méthode

  • Une amélioration de l’humeur
  • Une meilleure résistance à la fatigue
  • Des améliorations de la capacité de mémoire
  • Plus de concentration
  • Davantage de créativité
  • Une sensation de calme
Un bébé avec des lunettes et un livre

3 façons de stimuler la mémoire de votre bébé

1. Le lien avec le bébé

Le cerveau est programmé pour rechercher la sécurité. Et s’il sent qu’il n’est pas dans un environnement sûr, il ne peut pas apprendre.

C’est pourquoi il est si important de faire en sorte que votre bébé se sente en sécurité. Pour y parvenir, voici ce que vous pouvez faire :

  • Établir un contact peau à peau dès sa naissance.
  • Passer le plus de temps possible avec le bébé, sans rien faire d’autre.
  • Masser votre bébé quand vous le pouvez.
  • Lui parler constamment.
  • Toujours prendre votre enfant dans vos bras.

2. La mémoire d’évocation

À dix mois, un bébé peut déjà parvenir à trouver un objet caché quelques secondes auparavant. La mémoire d’évocation consiste à se souvenir de choses totalement absentes.

À cette étape du développement de notre bébé, la capacité de symbolisation, qui caractérise l’être humain et rend possible notre développement intellectuel et culturel, est déjà consolidée.

Au bout d’un an, lorsque l’enfant n’a pas vu certaines choses depuis longtemps et avec l’apparition du langage, il est possible qu’en nommant des objets qui ne sont pas visibles, l’enfant puisse les trouver.

Un bébé se touche la tête

3. Chanter des chansons

Nous devons chanter beaucoup de chansons à nos enfants, encore et encore. En répétant la mélodie, les enfants l’intériorisent et cela les aide à se détendre et à se calmer.

Quand ils sont un peu plus grands, vous pouvez utiliser cette technique et inventer des strophes que vous voulez que votre enfant mémorise.

Vous pouvez commencer par des sujets simples pour qu’il se souvienne de votre adresse ou du numéro de téléphone de ses parents, que votre enfant pourra alors utiliser en cas d’urgence.