6 astuces pour maintenir la peau hydratée et en parfait état

· 23 janvier 2019
La peau a besoin de soins et de protection pour rester saine et belle. Surtout dans les moments tels que la grossesse et après l'accouchement. Bien que cela puisse sembler un défi, il est très simple de maintenir la peau hydratée et en parfait état avec les astuces que nous vous présentons.

Les changements de saison, les troubles hormonaux, la pollution, le soleil, les mauvaises habitudes… De nombreux facteurs peuvent empêcher de maintenir la peau hydratée. La bonne nouvelle, c’est que ces signes peuvent disparaître avec quelques astuces.

Découvrez tout ce que vous pouvez faire et comment organiser votre quotidien pour obtenir un teint parfait.

6 astuces pour maintenir la peau hydratée et radieuse

Maintenir une peau lisse, belle et radieuse ne doit pas être un défi. En effet, il existe certaines habitudes très simples que vous pouvez réaliser afin d’empêcher que les températures élevées, la grossesse et les facteurs environnementaux ruinent votre peau. Prenez note de ces conseils :

Boire beaucoup d’eau

L’hydratation de la peau commence à l’intérieur. Pour y parvenir, vous devez consommer au moins 8 verres d’eau par jour. L’eau aide à éliminer les toxines de l’organisme qui peuvent endommager la fraîcheur de la peau. Par ailleurs, on estime qu’entre 15 et 20 % de l’eau que vous ingérez nourrit directement la peau.

Boire beaucoup d'eau est essentiel pour maintenir la peau hydratée et en bonne santé.

Exfolier la peau

La deuxième astuce pour maintenir la peau hydratée est de l’exfolier au moins une fois par semaine. Pourquoi ? La pollution, les particules de poussière, le maquillage et les impuretés se déposent à la surface de la peau. Cela augmente ensuite la déshydratation. 

Par conséquent, afin de nettoyer en profondeur la peau, il est conseillé de l’exfolier. Autrement dit, éliminer les cellules mortes retenues dans l’épiderme.

Vous pouvez le faire avec des produits spécifiques pour votre peau ou avec des éléments naturels. Rappelez-vous de faire seulement le nécessaire. Sinon vous risquez de provoquer des irritations et d’aggraver la situation. La peau du visage doit être nettoyée en douceur tous les jours.

Hydrater et protéger

L’hydratation à l’aide de lotions et de crèmes doit être quotidienne. En particulier dans les zones les plus exposées comme les bras, les genoux et les coudes. Le meilleur moment pour le faire est après la douche, lorsque la peau est encore humide et absorbe mieux l’hydratation.

Les produits hydratants doivent être adaptés au type de peau. Vous pouvez également utiliser des traitements naturels en cas d’acné par exemple.

Concernant la protection, n’oubliez pas d’appliquer des produits qui empêchent les rayons UVB et UVA d’entrer en contact avec la peau. Soyez sûre de choisir le produit adapté à votre peau et qui possède au moins un indice de protection 50. Même en hiver, le soleil est toujours là.

Dormir et se reposer

Le sommeil est l’une des astuces les plus négligées en matière de santé de la peau. Le fait de bien dormir et de se reposer active le mode réparation qui aide les cellules mortes et les tissus à se renouveler. Si ce n’est pas le cas, votre peau entre dans une phase de déshydratation. Par conséquent, le processus de vieillissement s’accélère.

Dormir et se reposer suffisamment est très important pour maintenir la peau hydratée.

Adopter une alimentation saine et équilibrée

L’alimentation joue également un rôle important dans l’hydratation de la peau. La reproduction de nouvelles cellules dépendra des protéines, des vitamines et des minéraux que vous consommez. 

Une consommation inadéquate de graisses et de glucides demande un effort considérable à votre organisme pour les digérer. Et cet effort supplémentaire est visible sur la peau. L’idéal est de consommer des légumes en raison de leur haute teneur en fibres. La digestion est donc plus facile ainsi que l’expulsion des déchets.

Ne pas oublier les vitamines

Il existe des vitamines qui influencent directement la santé de la peau. Elles peuvent être consommées sous forme de gélules ou appliquées grâce à des produits à base de ces vitamines.

Par exemple, la vitamine C sert comme antioxydant et stimule la production de collagène pour une peau lisse et souple. Les vitamines du groupe B favorisent la production de fibroblastesIl s’agit de cellules qui réparent la peau voire même le cuir chevelu. De son côté, la vitamine A stimule la cicatrisation.

Finalement, ces astuces pour maintenir la peau hydratée sont très simples et faciles à mettre en place avec seulement quelques petits changements dans vos habitudes. N’oubliez pas de connaître votre type de peau et d’acheter les produits adaptés.