Verrues plantaires chez les enfants : causes et traitements

Les verrues plantaires sont des affections bénignes et courantes chez les enfants. Le traitement nécessite un long temps de récupération.
Verrues plantaires chez les enfants : causes et traitements
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 07 février, 2023

Les verrues plantaires sont des affections courantes chez les enfants. Cependant, ce ne sont pas des lésions malignes ou qui se manifestent par une vaste symptomatologie. Elles disparaissent même spontanément la plupart du temps. Bien qu’il existe d’autres variantes, c’est l’une des plus courantes chez les enfants. Ci-dessous, nous détaillons pourquoi elles surviennent et comment les traiter.

Que sont les verrues plantaires ?

Les verrues sont des excroissances cutanées, elles sont bénignes et peuvent être générées dans différentes parties du corps et de différentes manières. De plus, elles se développent à cause d’un virus de la famille HPV. Elles sont contagieuses et très fréquentes. En revanche, bien qu’elles puissent toucher des personnes de tout âge, elles sont plus fréquentes chez les adolescents et les enfants. Les variantes les plus courantes sont les suivantes :

  • Communes.
  • Plantaires.
  • Plates.
  • Sur les organes génitaux.

Causes les plus fréquentes des verrues plantaires

Les verrues sont causées par le virus du papillome humain (VPH), dont il existe plus de 100 types différents. Cette variété d’agent viral pénètre dans la surface de la peau par de petites plaies et provoque une croissance cellulaire supplémentaire. La couche la plus externe de la peau devient plus dure, plus épaisse et forme une verrue en relief. Dans la plupart des cas, les virus se transmettent par contact direct avec la peau.

Il peut même y avoir transmission en touchant certains objets, comme des serviettes. Certaines personnes sont plus à risque de développer des verrues. A savoir:

  • Les enfants atteints de maladies atopiques, comme l’eczéma.
  • Les personnes dont le système immunitaire est affaibli.
  • Adolescents ou enfants utilisant des douches communautaires.

Traitements les plus courants

Voûte plantaire d'un pied;

Dans la plupart des cas, les verrues sont généralement inoffensives pour les enfants dont le système immunitaire est sain. Elles ont même tendance à disparaître d’elles-mêmes. Ce qui dépendra de l’état de santé, du type de virus et de la verrue.

Topication à l’acide salicylique

Ce type de procédure peut provoquer une irritation de la surface de la peau, bien qu’elle soit généralement bien tolérée. La solution est appliquée plusieurs fois par jour sur une peau durcie pendant quelques semaines. Les avantages de l’acide salicylique comprennent la commodité, un coût minimal, une efficacité raisonnable et une douleur négligeable. Les inconvénients sont que les résultats nécessitent des semaines à des mois de traitement.

Cryothérapie

Cette procédure utilise de l’azote liquide pour détruire la verrue en la gelant. En effet, elle s’effectue par un dermatologue et nécessite plus d’une séance. Comme l’azote est très froid, il peut provoquer des douleurs piquantes et des rougeurs de la peau.

Ablation chirurgicale par cautérisation ou curetage

L’excision chirurgicale et la cautérisation des verrues ne sont pas recommandées comme traitement standard car elles peuvent être douloureuses et cicatrisantes. De plus, comme pour tout autre traitement destructeur, rien ne garantit que la verrue ne se reproduira pas. En effet, les taux de récidive peuvent atteindre 30 %.

Verrues plantaires.

Soins des pieds chez les enfants

L’idéal est le soin des pieds des enfants pour prévenir diverses affections ou manifestations cutanées :

  • Opter pour des chaussures à la bonne pointure et avec des matériaux de qualité.
  • Expliquer à l’enfant qu’il ne doit pas échanger les chaussures avec des amis ou des frères et sœurs. Car il existe diverses maladies de peau contagieuses.
  • L’hygiène constante et correcte des pieds est essentielle pour prévenir et éviter les champignons ou les infections.
  • Après chaque bain, le séchage à la serviette doit être minutieux et confirmer qu’aucune humidité ne persiste entre les orteils. Car cette zone est sujette au développement de mycoses interdigitées.
  • Appliquer une crème hydratante riche en vitamine A, en vitamine E et en allantoïne. De plus, couper les ongles après le bain est plus agréable et donc plus facile qu’à tout autre moment.

Les verrues plantaires et leur prise en charge chez les enfants

La prise en charge topique dépend de la constance et de l’observance du patient. Cela nécessite de longues périodes de traitement. De plus, les procédures invasives sont souvent douloureuses et nécessitent un long temps de récupération. Le traitement des verrues se base sur une approche au cas par cas. Enfin, la plupart du temps, il nécessite plus d’une option thérapeutique pour parvenir à une résolution complète.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Kwok CS, Gibbs S, Bennett C, Holland R, Abbott R. Topical treatments for cutaneous warts. Cochrane Database Syst Rev. 2012 Sep 12;(9):CD001781. doi: 10.1002/14651858.CD001781.pub3. PMID: 22972052.
  • Bellew SG, Quartarolo N, Janniger CK. Childhood warts: an update. Cutis. 2004 Jun;73(6):379-84. PMID: 15224780.
  • Sterling JC, Handfield-Jones S, Hudson PM; British Association of Dermatologists. Guidelines for the management of cutaneous warts. Br J Dermatol. 2001 Jan;144(1):4-11. doi: 10.1046/j.1365-2133.2001.04066.x. PMID: 11167676.
  • Syrjänen S. Current concepts on human papillomavirus infections in children. APMIS. 2010 Jun;118(6-7):494-509. doi: 10.1111/j.1600-0463.2010.02620.x. PMID: 20553530.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.