Utilisation des majuscules pour les enfants

Beaucoup d'enfants se demandent quand ils doivent utiliser des majuscules ; il n'y a qu'à suivre six règles simples. Aucune exception, modification ou complication.
Utilisation des majuscules pour les enfants

Dernière mise à jour : 12 février, 2022

La connaissance d’une langue commence toujours par des sons. Ensuite, nous associons ces sons aux lettres qui les représentent. Et, enfin, nous formons des mots pour exprimer des idées qui, petit à petit, évoluent en phrases de plus en plus complexes. Cela semble facile mais, pour les enfants, il n’est pas si simple de distinguer l’utilisation des lettres majuscules des minuscules.

Il est plus facile d’apprendre les lettres majuscules car elles sont plus propres, c’est-à-dire qu’elles ne sont pas liées ou n’ont aucun type de filigrane (empattements). Mais le défi commence lorsque les enfants créent des phrases et des textes courts selon l’utilisation correcte des majuscules. À ce moment, ils commencent à apprendre les règles d’orthographe, et nous vous avons ici compilé les plus importantes.

Majuscules des noms propres

La première règle de majuscules que les enfants apprendront est que tous les noms propres en portent. Mais qu’est-ce qu’un nom propre ? Comment peuvent-ils apprendre à les différencier ? Voici les exemples les plus courants.

Noms de personnes

Quel est le nom de chaque membre de la famille ? Et ses amis ? Les noms et prénoms de toute personne commenceront toujours par une lettre majuscule. Par conséquent, l’une des premières choses que les enfants apprennent est d’écrire correctement leur nom.

De plus, les noms de personnes peuvent également se retrouver dans les noms de certaines rues ou stations de métro, par exemple. Et, d’autre part, il faut également mentionner les animaux de compagnie, dont le nom commencera également toujours par une majuscule.

Majuscules et géographie

Une autre règle très simple : n’importe quel continent, pays, ville ou village porte une majuscule. Peu importe où ils se trouvent ou qu’ils soient grands ou petits : ils sont tous pareils face aux majuscules. De même, tous les noms de montagnes, rivières, caps, golfes et plages commenceront par une majuscule.

Utilisation des majuscules pour les enfants.

Enfin, nous ne pouvons pas oublier la géographie à grande échelle, c’est-à-dire l’espace. Chaque planète, satellite ou étoile a son propre nom. Cela aidera les enfants à différencier la terre (le sol) de la Terre (notre planète).

Majuscules et ponctuation

Si on leur explique bien, les enfants ne devraient pas avoir beaucoup de mal avec l’utilisation des majuscules. À chaque début de phrase ou après un point, une majuscule doit apparaître.

Au début, il est possible qu’ils écrivent tout en minuscules par inertie, car les majuscules sont moins utilisées. Cependant, le principal doute est généralement de savoir comment construire une phrase.

Que doit avoir une phrase ? Quand se termine-t-elle ? Une phrase se compose d’un sujet (personne ou chose), d’un verbe (action) et d’un complément d’objet (informations supplémentaires facultatives). Chaque phrase sera une idée qui commence par une majuscule et se termine par un point. Au début, les enfants auront de nombreuses phrases courtes qu’ils apprendront plus tard à relier les unes aux autres.

Erreurs courantes de majuscules

Mois et jours

Quand il s’agit d’écrire ces mots isolément ou de les regarder sur un calendrier, il n’y a pas de problème. Mais que se passe-t-il lorsqu’ils sont à l’intérieur d’une phrase ? C’est là que le doute nous assaille. À moins qu’ils ne constituent le premier mot de la phrase, les mois et les jours sont toujours en minuscules.

Ce doute survient généralement en raison de l’influence de l’anglais, car les jours/mois dans cette langue commencent toujours par une majuscule. Comme les enfants commencent à apprendre l’anglais dès leur plus jeune âge, il est normal qu’ils confondent parfois les règles d’orthographe.

Majuscules avec ou sans accent

Les grands-parents et certains parents ont souvent ce doute lorsqu’ils aident les enfants à faire leurs devoirs. Cependant, la règle est claire : si un mot doit avoir un accent, celui-ci doit apparaître, qu’il soit en majuscule ou en minuscule.

Utilisation des majuscules pour les enfants.

Lorsque les machines à écrire étaient utilisées, il n’était souvent pas possible d’inclure l’accent sur une majuscule. Or, désormais, il n’y a aucune raison de ne pas le mettre, que ce soit de façon manuscrite ou dactylographiée.

Titres

Il y a une tendance à mettre en majuscule le titre entier ou la première lettre de chaque mot, en raison de l’influence de l’anglais ou dans le but de rendre le titre plus attrayant. Néanmoins, à moins qu’il n’y ait des noms propres, mettez simplement la première lettre en majuscule.

Pour résumer, on retrouve des majuscules à

  • Tous les noms propres. Par exemple : Jeanne, Joseph, Tom Pouce.
  • Tous les prénoms et noms de famille de tout le monde.
  • N’importe quel continent, pays, ville ou village. Par exemple : Europe, France, Paris…
  • Tous les noms de montagnes, rivières, caps, golfes et plages. Par exemple : l’Everest, la Seine, le Golfe de Gascogne, la plage des Cavaliers.
  • Chaque planète, satellite ou étoile. Mars, Neptune, la Lune ou le Soleil.
  • La lettre initiale au début de chaque phrase ou après un point.
  • Les noms des dieux et des déesses : Dieu, Allah, Jupiter, Vénus, Athéna.
  • Surnoms : Alfonso X le Sage, Richard Cœur de Lion.
  • Noms de lieux : Europe, Espagne, Madrid.
  • Les noms des rues et des espaces publics dans les villes. Par exemple : Rue de Rivoli, Place de la Bastille.
  • Les noms des festivités : Noël, la Chandeleur.

Et pour que vous ne soyez pas perdus… Les noms des quatre points cardinaux sont également en majuscules : Nord, Sud, Est et Ouest.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les étapes de l’écriture chez les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les étapes de l’écriture chez les enfants

Les étapes de l'écriture chez les enfants constituent un processus de développement. Vous devrez soutenir votre enfant au fur et à mesure de ses pr...