Activités pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom

Ne manquez pas ces activités pour que votre tout-petit commence à écrire son prénom, il va les adorer !
Activités pour apprendre à votre enfant à écrire son prénom

Dernière mise à jour : 13 novembre, 2021

Le prénom lui-même est le premier mot que les enfants apprennent lorsqu’ils commencent à lire. En général, les tout-petits aiment savoir qu’ils peuvent communiquer quelque chose d’aussi important que leur identité. Et bien sûr, les parents sont également très heureux de vivre cette étape importante des petits.

Mais cet apprentissage va bien au-delà de l’écriture, puisqu’il passe par la consolidation de l’estime de soi et de la connaissance de soi. Pour cette raison, il faut permettre aux enfants de manifester leur intérêt pour l’apprentissage de l’écriture lorsqu’ils sont prêts à le faire, ni avant ni après.

Votre enfant est-il prêt?

Un enfant qui apprend l'alphabet.

Avant de commencer, il faut d’abord s’arrêter pour réfléchir si c’est le moment de transmettre ou non cet enseignement. Cela est essentiel pour vous éviter des moments de frustration totalement inutiles.

De plus, si vous réveillez des émotions négatives chez le petit en le forçant, vous pourriez sérieusement affecter son estime de soi et générer un rejet ou une anxiété lors de l’apprentissage d’un autre concept.

Pour savoir si votre enfant est prêt ou non, il faut le connaître. Car il n’existe pas de règle générale qui s’applique à tous les enfants. Il y a ceux qui apprennent avant les autres et cela ne doit pas être une mauvaise chose.

En général, c’est dès l’âge de trois ans que les enfants commencent à avoir certaines compétences de base en motricité fine, qui leur permettent de prendre un crayon et de dessiner quelques traits. Par ailleurs, ils ont une orientation spatiale et une coordination œil-main mieux développées que dans les étapes précédentes. Tout cela combiné les aide à exécuter l’écriture de leur prénom.

Mais si vous voyez que votre enfant a plus de 3 ans et qu’il n’est pas encore prêt, ne le forcez pas et soyez patient. Attendez le moment où il est vraiment capable de le faire et surtout, qu’il s’y intéresse. En attendant, vous pouvez évaluer s’il est capable de tenir un crayon ou de dessiner des formes et l’encourager à expérimenter avec les feuilles et les couleurs.

Activités pour aider un enfant à écrire son prénom

Les activités que vous souhaitez faire avec votre enfant doivent être courtes, afin qu’il ne se fatigue pas et s’amuse. Afin que vous passiez un agréable moment ensemble.

Vous devez adapter les idées que nous vous donnons ici à sa capacité réelle.

1. Écrire avec les doigts

Une activité que les petits adorent est l’écriture au doigt. Vous pouvez utiliser différentes techniques, alors choisissez celle qui, selon vous, intéressera le plus votre enfant.

Essayez avec de la peinture, du sable, de la farine, du sel ou tout autre matériau similaire. L’idée est que l’enfant vous imite!

2. Lettres de pâte à modeler

Aidez votre enfant à faire des lettres avec de la pâte à modeler pour former son prénom, afin qu’il puisse mieux dimensionner les formes. Vous pouvez l’aider avec un morceau de papier avec son prénom écrit en grosses lettres, afin qu’il puisse ensuite les recouvrir avec de l’argile.

Une fois terminé, ils peuvent passer leurs doigts sur chaque lettre et les nommer à voix haute. A la fin, prononcez le prénom en entier pour qu’il associe tous les concepts.

L'alphabet en pâte à modeler.

3. Recopier le prénom

La copie est la technique la plus ancienne pour apprendre à écrire des lettres. Et si vous la rendez amusante, elle est encore plus intéressante.

Il est important que vous écriviez le prénom sur une feuille de papier avec des grandes lettres claires. Ensuite, demandez à votre enfant de copier les lettres sous chacune. Au début, vous pouvez lui dessiner une case avec une flèche, afin qu’il sache quelle lettre recopier à l’intérieur de chaque case.

Lorsque vous observez qu’il commence à maîtriser l’écriture, réécrivez le prénom sans rien signaler et dites-lui de le recopier en dessous. Vous serez étonné de la rapidité avec laquelle ils apprennent à écrire avec cette technique ancienne et efficace!

L’importance de respecter le rythme des enfants

Il est essentiel que lorsque vous faites une activité avec votre petit, vous ne l’obligez jamais à faire quelque chose pour lequel il n’est pas encore prêt. Vous devez respecter son rythme d’apprentissage et vous y tenir. Qu’il soit le plus rapide de sa catégorie ou le plus lent. Ne le forcez pas à aller plus vite qu’il n’en est réellement capable, car vous ne ferez que réveiller son anxiété.

Cela pourrait vous intéresser ...
Le dessin comme première forme d’écriture de l’enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Le dessin comme première forme d’écriture de l’enfant

Le dessin représente un aspect primordial dans la construction du langage écrit : il s'agit de la première forme d'écriture de l'enfant.



  • Díaz Oyarce, Carmen., Price Herrera, María Francisca. (2012) How do children perceive the process of writing in the initial stage? Revista mexicana de investigación educativa Anthrozoös, vol.38 no.1. Recuperado el 3 de septiembre de 2021 de https://www.scielo.cl/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S0718-07052012000100013