Calendrier Waldorf: avantages et utilités

Pour aider votre enfant à comprendre la notion de temps, vous pouvez utiliser le calendrier Waldorf. Une alternative marquante, ludique et pédagogique qui vous sera d'une grande utilité.
Calendrier Waldorf: avantages et utilités

Dernière mise à jour : 26 novembre, 2021

Combien de fois votre enfant vous demande-t-il combien de temps il reste avant son anniversaire ou Noël? Probablement beaucoup. En effet, les enfants n’ont pas encore une notion consolidée du temps. Et pour les aider à le comprendre et à le gérer, le calendrier Waldorf est une excellente alternative.

Les enfants et la notion du temps

Jusqu’à l’âge de six ans environ, la notion de passage du temps est une compétence assez complexe à manier. Et ce n’est pas surprenant, puisqu’il s’agit d’un concept abstrait et apparemment contradictoire.

D’une part, les plus petits doivent comprendre que le temps est un spectre linéaire où le passé est laissé derrière et le futur est encore à venir. De l’autre, ils doivent reconnaître sa qualité cyclique: les semaines, les mois et les années se répètent indéfiniment.

Ainsi, la mise en place d’un instrument pratique et interactif les aide à mettre de l’ordre dans leurs idées.

Un enfant qui regarde un sablier.

Qu’est-ce que le calendrier Waldorf?

Le calendrier Waldorf est une représentation graphique du temps, qui permet de transformer l’abstrait de ce concept en quelque chose de tangible et de visible pour les enfants. Il s’appuie sur la pédagogie qui porte ce nom ainsi que sur Montessori, qui favorisent l’autonomie et l’apprentissage pratique.

Ce calendrier a une forme circulaire qui symbolise le soleil et le cycle annuel qui se répète à chaque tour de la terre autour de lui.

À l’intérieur, il y a 12 pièces qui représentent chacun des mois de l’année. Dans sa zone la plus éloignée, il y a 31 trous qui symbolisent les jours de chaque mois. En plus de tout cela, certains calendriers ont des espaces pour indiquer les saisons de l’année.

Sa présentation est très colorée et accrocheuse, ce qui favorise l’intérêt et la compréhension des enfants.

Chacun des mois de l’année est peint d’une couleur et ceux qui correspondent à la même saison ont une teinte similaire. Ainsi, l’été présente des tons jaunes et orangés, des couleurs rouges d’automne, des bleus d’hiver et des verts de printemps. De la même manière, les boules qui représentent chaque jour de la semaine présentent également des couleurs différentes.

Tous ces détails et particularités permettent aux plus petits d’appréhender les différents cycles (semaines, mois, saisons et années) de manière plus simple. De plus, cela leur permet de s’ancrer plus facilement dans le temps.

Comme l’utilise-t-on?

Le calendrier Waldorf est très facile à mettre en pratique quand on en comprend la dynamique. L’idée est de le compléter comme il convient, avec l’ajout des différentes pièces qui le composent.

La pièce correspondant au mois est placée en premier puis une petite boule est ajoutée qui représente le jour 1. La couleur de cette dernière dépend du jour de la semaine où elle tombe. De plus, quand il s’agit du début de la semaine, une autre pièce est placée dans l’un des quatre emplacements correspondant à la carte du mois.

De cette façon, l’enfant sait déjà qu’il est au mois de janvier, le premier jour, dans sa première semaine et que c’est aussi le lundi.

Ensuite, les jours successifs jusqu’à la fin du mois sont complétés par les 31 boules. A cette époque, le cycle se termine et les boules sont collectées pour être placées à nouveau en février.

Quels sont les avantages du calendrier Waldorf?

Le calendrier Waldorf aide les enfants à mieux comprendre la notion de temps, mais il offre aussi d’autres avantages:

  • Il peut s’utiliser à partir de 3 ans.
  • Comme il est courant dans l’enseignement Waldorf, il est fait de matériaux qui proviennent de la nature, comme le bois. De plus, il est peint avec des colorants à base d’eau non toxiques, ce qui le rend totalement sans danger pour les nourrissons.
  • Il aide les enfants à développer la logique et la pensée abstraite.
  • Il améliore la motricité fine.
  • Le calendrier de Waldorf favorise la mise en place de routines, puisque chaque jour les enfants doivent s’assurer de placer une nouvelle pièce.
  • Il aide à reconnaître les couleurs et les formes.
  • Il permet la consolidation de l’apprentissage des jours de la semaine et des mois de l’année, ainsi que la capacité de compter de 1 à 30.
calendrier de l'avent en bois.

Enfin, c’est un outil pédagogique très utile et ludique. Si vous préférez, vous pouvez également le fabriquer vous-même à la maison avec du caoutchouc Eva, du carton et d’autres matériaux de bricolage. Dans tous les cas, il deviendra l’un des objets préférés de vos enfants.

Cela pourrait vous intéresser ...
Différences entre la pédagogie Montessori et Waldorf
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Différences entre la pédagogie Montessori et Waldorf

Les éducations alternatives permettent à l'enfant de grandir librement tout en apprenant..Découvrez-en plus sur les pédagogies Montessori et Waldor...