« Un bisou et au lit ! », pour encourager les bonnes habitudes dès l’enfance

28 janvier 2020
En utilisant les livres pour enfant comme outil, nous encourageons l'une des habitudes les plus importantes chez l'enfant : l'heure du coucher.

Les habitudes sont essentielles dans la vie des gens. Dans une plus ou moins large mesure, nous avons tous une série de routines que nous réalisons quotidiennement ou pratiquement tous les jours. Nous lever, déjeuner, aller au travail ou à l’école, dîner et aller dormir sont quelques-unes d’entre elles.

Nous réalisons ces actions de manière mécanique, car nous avons acquis ces habitudes depuis l’enfance. Cela est précisément le point que nous voulons traiter aujourd’hui : l’acquisition d’habitudes dans cette étape.

Encourager les habitudes pendant l’enfance

Même si les enfants ne sont pas conscients de l’importance des habitudes, nous devons leur montrer et leur enseigner dès le départ. Aller aux toilettes, l’heure d’aller au lit ou de se laver les mains et les dents sont quelques-unes d’entre elles.

Les habitudes ou les routines les plus importantes doivent être acquises le plus tôt possible, dont l’heure du coucher. Il est essentiel que les enfants aient tous les jours les mêmes horaires de coucher et de réveil, ou similaire sans variations. Le repos est essentiel : non seulement pour la croissance et le développement sur le long terme de l’enfant, mais aussi pour avoir de l’énergie toute la journée.

L'hygiène des enfants est une bonne habitude à prendre

En de nombreuses occasions, les enfants sont réticents à aller au lit, et cette tâche est épuisante pour les parents. D’autres fois, ils ne veulent pas dormir seuls par peur de l’obscurité par exemple.

Pour que cette tâche soit beaucoup plus simple, tant pour les parents que pour les enfants, nous vous confierons aujourd’hui un outil qui aidera les plus jeunes à l’heure d’acquérir des habitudes : les livres pour enfants. Nous allons vous montrer un livre jeunesse différent qui aidera à créer des habitudes. Dans ce livre, ce sont les enfants qui interagissent avec l’histoire.

Un bisou et au lit !

Voici un livre recommandé pour les enfants à partir de deux ans avec lequel, de manière ludique, ils vont acquérir l’une des habitudes les plus importantes : l’heure du coucher. Écrit par l’une des auteurs de livres jeunesse les plus connues, Patricia Geis, ce livre fait partie de la collection des Doudous, spécialisée pour les tout-petits.

Les protagonistes de l’histoire sont des animaux, des personnages que les plus petits de la maison adoreront. Plus précisément, un lapin, un petit cochon, un ours et un chat dont les noms respectifs sont Lapin, Cochonou, Petits Ours et Miaou.

Ce qui différencie ce livre d’autres livres jeunesse pour aller dormir est que ces personnages dont nous parlons sont semi-découpés, les plus petits pourront donc les décoller et interagir avec eux dans les différentes pages du livre.

En plus des personnages, d’autres objets du quotidien et essentiels à la vie de tous les jours comme une éponge, un peigne ou une brosse à dents peuvent également permettre aux tout-petits de jouer.

La structure du livre pour encourager des habitudes

Étant un livre destiné aux plus petits de la maison, sa structure est très simple. Dans chaque page, les enfants pourront placer les personnages et les objets dans les poches inclues dans le livre. Elles ont la forme d’un lit, d’une table et d’autres éléments. A utiliser en fonction de l’habitude que vous voulez acquérir !

Les habitudes des enfants pour se coucher

Chacun des personnages a une préférence différente à l’heure d’aller dormir. L’un aime qu’on lui lise un conte, l’autre veut boire un verre d’eau et ainsi de suite, avec les quatre personnages du conte. Cependant, devant ces préférences, tous réalisent les mêmes actions : se laver les dents et les mains.

Une autre chose remarquable dans ce livre est que les personnages sont utilisables pour les deux côtés. D’un côté ils sont réveillés et de l’autre ils dorment, car avec l’histoire on vise à encourager l’habitude du coucher.

Dans chaque double page nous trouvons quatre lignes de texte. Via le jeu et la lecture, les enfants devront découvrir les habitudes de chaque personnage avant le coucher et les aider.

Un livre qui deviendra le préféré des enfants

Les livres-jeux sont les préférés des enfants pour les possibilités d’interaction que leurs pages offrent. L’éditeur Combel a été conscient de l’importance d’acquérir des habitudes chez les tout-petits, et à travers leurs personnages favoris, ils ont voulu créer cette fantastique collection.

Une fois qu’on termine le livre, celui-ci a un rabat pour ranger les personnages. On peut donc recommencer l’histoire la nuit suivante sans en perdre un seul détail.

  • Geis, P. (2016). Un besito y ¡a dormir!. Combel.