A quelle heure les enfants devraient-ils se coucher ?

18 juin 2018
Savoir à quelle heure les enfants doivent aller se coucher est de la plus haute importance si vous voulez que vos enfants aient une santé mentale et physique optimale. Dans ces articles, nous vous expliquerons quelques règles afin que vous puissiez décider en fonction de l'âge de votre enfant.

Tous les parents veulent savoir à quelle heures les enfants doivent aller se coucher. En effet, le sommeil peut influencer leur santé, leur rendement scolaire, leur humeur pendant la journée et leur croissance. Nous aborderons donc ce thème ci-dessous. Nous savons qu’il n’est pas facile de les faire aller au lit à l’heure qu’il faut.

La bonne nouvelle pour les parents, c’est qu’ils ne devraient pas désespérer. A l’aide des informations suivantes, ils pourront décider du moment idéal pour que les enfants aillent au lit, selon leur âge. En outre, nous vous donnons quelques conseils pratiques pour arrêter les distractions. Ainsi, ils pourront enfin trouver le sommeil.

A quelle heure les enfants devraient-ils se coucher ?

La première chose que les parents devraient savoir, c’est qu’il est plus important de savoir combien d’heures l’enfant doit dormir que l’heure exacte où il doit aller se coucher. L’idée n’est certainement pas de les mettre au lit à onze heures du soir. Cependant, nous ne devrions pas nous tuer à les faire respecter un horaire fixe. Il s’agit plutôt de leur permettre de profiter de plusieurs heures de sommeil sans interruption et de la qualité.

Selon l’Association des pédiatres des États-Unis, une plage acceptable pour mettre les enfantsau lit serait entre 19 et 21 heures, s’ils ont entre 5 et 9 ans. Les enfants peuvent se coucher, au plus tard, à 22h30 s’ils ont entre 10 et 12 ans. 

Cependant, cette heure du coucher dépendra aussi de l’heure à laquelle ils doivent se lever pour aller à l’école. Par conséquent, il est plus pratique de diviser les données par âge.

Beaucoup de parents ont des doutes sur l'heure à laquelle les enfants devraient aller se coucher.

Les heures de coucher conseillées selon l’âge de l’enfant

Selon l’âge des enfants, leurs besoins physiologiques en matière de sommeil varient. L’information suivante est une approximation des besoins de sommeil des nourrissons.

Bébés dans leurs premiers mois de vie jusqu’à un an

Les enfants de ce groupe devraient dormir 16 heures par jour, siestes incluses. Naturellement, les enfants devraient dormir quand ils le veulent, selon les exigences de leur corps.

Les enfants de 1 à 5 ans

Ils devraient se reposer environ 14 heures par jour. Il est également nécessaire qu’ils prennent une fraction de ces heures pour faire leurs siestes. Une bonne heure pour les mettre au lit serait comprise entre 18h et 19h.

« Il est plus important de savoir combien d’heures l’enfant doit dormir que l’heure exacte à laquelle il doit aller se coucher ».

Enfants de 6 à 10 ans

Les enfants de ces âges devraient se coucher entre 19h30 et 21h00. Ils ls ont besoin de dormir ipendant envion 12 heures.

Enfants de 12 ans à l’adolescence

A partir de ces âges, ils peuvent aller au lit, au plus tard, à 22h30, et devraient se reposer entre 8 et 10 heures par jour.

Comment les faire dormir à l’heure conseillée ?

Nous savons désormais combien de temps ils devraient dormir et à quelle heure les enfants devraient aller se coucher. Mais comment y parvenir ? La liste de conseils que nous vous présentons ci-dessous peut être très utile pour commencer à créer de bonnes habitudes pour s’endormir.

  • S’il s’agit d’un bébé, vous devez savoir qu’ils ne restent pas éveillés plus de trois heures consécutives. Faites attention aux signes indiquant qu’ils ont sommeil. Par, exemple, il se peut qu’ils pleurent et se frottent les yeux.
  • Si l’enfant a déjà au moins 4 ou 5 mois et vous voulez qu’il commence à dormir plus d’heures la nuit, essayez de toujours laisser entrer la lumière pendant la journée. Vous pouvez aussi lui mettre de la musique. La nuit, éteignez toutes les lumières, même lorsque vous vous réveillez et vous devez le nourrir. Il est également conseillé de rester très calme.
  •  Pour les enfants de 3 à 4 ans, il est conseillé de leur faire prendre un bain relaxant avant de dormir. Ensuite, vous pouvez leur raconter une histoire et essayer, autant que possible, de garder les mêmes heures de coucher et la même routine pour les coucher tous les soirs.
  • Dès l’âge de 7 ans, évitez les distractions telles que la télévision allumée, le téléphone portable ou la tablette à portée de main. C’est à dire qu’il faut éviter tout stimuli visuel qui les empêche de s’endormir. Un verre de lait chaud avant d’aller au lit peut aussi induire un sommeil agréable.
Naturellement, les bébés doivent se coucher plus tôt que les enfants et les adolescents.

Pour conclure, il est important de faire attention aux habitudes de sommeil de votre enfant. Si vous sentez qu’il dort trop ou si, au contraire, il a du mal à dormir, consultez toujours votre médecin pour obtenir l’avis d’un expert.

 

A découvrir aussi