5 activités pour encourager les enfants à lire

· 21 mai 2019
Encourager les enfants à lire dès le plus jeune âge est fondamental pour mettre en place une habitude qui contribue à l'intellect et à la communication.

Lire est un exercice magnifique qui augmente la concentration, active des processus cérébraux, aide à développer le vocabulaire et à améliorer l’expression orale et écrite. En outre, lire apporte de nombreux autres bénéfices dans la vie scolaire et personnelle.

« Lire est un processus de construction de sens à partir de l’interaction entre le texte, le contexte et le lecteur. Le sens, à l’instar de ce que soutenait le modèle perceptif moteur de la lecture, n’est pas seulement dans le texte, ni dans le contexte ni chez le lecteur mais dans l’interaction de ces trois facteurs Ensemble, ils déterminent la compréhension. »
-Ministère colombien de l’Éducation nationale-

Tout comme les spécialistes d’Oxford Learning l’expriment, la lecture doit être une fête et non une expérience frustrante. Pour que les enfants puissent développer cette conception, il faut les exposer au langage écrit y compris avant qu’ils apprennent à lire. Il est également nécessaire de prendre en considération que chaque enfant traite l’information et apprend d’une manière différente.

Pourquoi certains enfants n’ont pas de motivation pour la lecture ?

  1. Ils ont des difficultés pour comprendre ce qu’ils lisent.
  2. Ils pensent que lire est ennuyeux.
  3. On leur fait voir cela comme une tâche obligatoire.
  4. Ils n’ont pas encore trouvé un livre qui leur plaît.

Comment peut-on motiver les enfants à lire ?

Identifiez la bonne manière d’intéresser votre enfant et d’encourager chez lui l’habitude de lire. Vous pourrez ensuite savoir quelles actions parmi les suivantes seront les plus efficaces.

Lisez également :
Quel est l’âge idéal pour apprendre à lire ?

Une mère lit avec ses filles

  1. Lire en famille

    Peu importe qu’il s’agisse d’un livre de recettes, d’un livre de contes pour enfants, de la liste de courses, des panneaux de signalisation ou de la carte pour arriver à un endroit. Ce qui est réellement important est que cela présente un intérêt.

    Les enfants pourront ainsi apprendre à voir la lecture comme quelque chose de nécessaire et d’important. La meilleure façon de motiver est d’éduquer avec l’exemple et de consacrer des moments en famille à cette activité.

  2. Mettre à disposition des livres

    Lorsque les enfants ont à portée de main plusieurs types de livres et de ressources, ils se sentiront attirés un jour ou l’autre par leur découverte. Assurez-vous de choisir des textes avec des couleurs et des illustrations attractives au début.

    Vous pourrez ensuite fournir aux enfants des histoires et des encyclopédies sur les sujets qui les intéressent le plus et qui s’adaptent à leur personnalité.

  3. Faire bon usage de la technologie pour encourager les enfants à lire

    Avec les outils technologiques actuels, la manière d’apprendre des enfants a évolué. Bien qu’on parle souvent des nombreux effets négatifs de cette évolution, on peut également l’utiliser pour faire aimer la lecture. Une tablette ou une liseuse avec des fonctions interactives sera un moyen attractif de créer de la motivation envers les textes.

    L’un des grands avantages de l’utilisation des outils numériques est de pouvoir les adapter aux besoins et aux préférences de chaque enfant. Vous pouvez choisir le nombre de lignes que vous voulez voir sur chaque page et la taille de la police.

    Ceci est idéal pour les enfants qui ont des besoins spécifiques et qui présentent des difficultés avec les livres traditionnels, pour quelque raison que ce soit.

    Une mère lit un conte à sa fille
  4. Montrer de l’intérêt à écouter lire les enfants

    La réponse que vous donnez quand vos enfants lisent avec vous a un effet décisif sur les perceptions qu’ils développent. Il est fondamental de les encourager, de leur offrir une rétroaction – ou retour d’expérience- et de leur poser des questions pour vérifier leur compréhension.

    Laissez-leur choisir les livres qui les intéressent pour qu’ils voient cela comme un loisir et non comme une tâche imposée.

    Une manière créative d’encourager les enfants à lire

  5. Les pièces de théâtre

    Emmenez votre enfant voir une une pièce de théâtre, lisez ensuite l’oeuvre en famille. L’enfant se rendra ainsi compte que les livres sont vivants.

    Vous pouvez également leur proposer de créer des costumes et des dialogues d’une histoire pour les représenter à la maison. Vous pouvez faire de même avec les paroles de chansons, les poèmes ou les nouvelles.

    Si vous souhaitez renforcer le développement cognitif, social et communicatif de vos enfants, faites de la lecture une pratique quotidienne. Avec le temps, vous verrez que vos enfants auront de meilleures notes à l’école, seront plus disciplinés. Enfin, ils posséderont des atouts dans l’écriture et l’expression verbale.